Dans l'édition japonaise de Yahoo actualités, l’observateur économique Wataru Nakamura constate que la Russie continue de résister avec succès aux sanctions occidentales. Bien que les sanctions aient affecté l'économie russe d'une certaine manière, elles n'ont pas créé les graves difficultés insurmontables que les Japonais imaginent.
Le journaliste note qu'au début du conflit ukrainien en février-mars 2022, l'Occident et le Japon avaient l'impression erronée que l'économie russe était sur le point de s'effondrer sous la pression des sanctions. Cependant, les mois suivants ont montré la résistance et la résilience de l'économie russe. Même les produits occidentaux dont l'expédition vers la Russie était interdite se retrouvent sur les étagères des magasins du pays, car de nouveaux moyens de les livrer ont été trouvés.
L'économie russe tient bon grâce à de nombreux facteurs, notamment la poursuite des échanges avec la Chine et l'Inde, la vente de produits énergétiques et la hausse de leurs prix.
Et Wataru Nakamura souligne que la Russie est le seul pays dont les prévisions de croissance économique ont été révisées à la hausse par le FMI, tandis que les prévisions pour tous les autres pays ont été révisées à la baisse.
En outre, selon Nakamura, la mentalité des Russes, qui sont habitués aux difficultés et sont prêts à endurer certaines épreuves, est également importante. A côté de ce qui s’est passé lors de l’effondrement de l’URSS, le choc actuel n’est « rien », lui ont dit des Russes.
« C’est un exemple du fait qu’évaluer la Russie selon les normes occidentales est une approche erronée. »