Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nazis sans frontières

Il n’y a pas qu’en Ukraine que le nazisme a les honneurs des autorités. Au Kosovo aussi. Alors même que les yeux sont braqués sur ce pays (?) en raison d’un regain de tension avec la Serbie, les autorités du Kosovo s’apprêtent à dépenser 300.000 euros pour restaurer la maison où vivait Xhafer Deva pendant la Seconde Guerre mondiale.

Héros du nationalisme albanais, Xhafer Deva est en quelque sorte le Stepan Bandera du pays. il établit un gouvernement albanais à Mitrovica sous contrôle nazi. Puis en 1943 il devint ministre de l’Intérieur et commandant des forces albanaises dans le nouveau gouvernement nazi, ce qui fit de lui le responsable de quelques massacres d’« antifascistes ». Il recruta des Albanais du Kosovo pour la 31e division SS. En outre il était islamiste et voulait non seulement tuer les juifs mais mener le jihad contre les populations non musulmanes de Yougoslavie.

Les organisations juives et l’ambassadeur d’Allemagne protestent contre le projet de restauration honorifique de sa maison. Mais ailleurs c’est le silence. Notamment aux Etats-Unis. Pourquoi ?

Parce que Xhafer Deva est mort (en 1978) à San Francisco, où il vivait depuis 1960 (il était déjà aux Etats-Unis depuis 1956). On découvrit alors que le criminel nazi, qui continuait de diriger le mouvement nationaliste albanais, avait été recruté par la CIA après la guerre…

Commentaires

  • amusantee votre obsession à traquer les amnésiques du nazisme quand on se souvient tout le mal que vous pensez des Allemands qui traînent des nonagénaires nazis avérés devant les tribunaux.... et quand on sait votre mansuétude pour le négationnisme poutinien devant les crimes communistes : la Russie d'Elstine avait fini par admettre Katyn ce que Poutine conteste désormais...

  • Mon pauvre. Faites croire cela au lecteur du figaro ou de l'immonde, mais ici, c'est plus compliqué.

  • "la Russie d'Elstine avait fini par admettre Katyn ce que Poutine conteste désormais..."
    A ma connaissance, c'est Gorbatchev et non Eltsine qui avait reconnu le premier la responsabilité de Staline (secondé par l'abominable Lavrenti Beria) dans le massacre de Katyn.
    Si vous prétendez que Poutine conteste aujourd'hui ce massacre, qu'il avait reconnu en 2010 (avec une nuance peut-être déplacée - car après tout ce n'est pas la Pologne qui avait envahi la Russie - sur les 32 000 Russes morts dans les prisons polonaises), merci de donner vos sources.
    Mais il est vrai que Poutine n'a toujours pas fait incinérer le Lénine empaillé de la place Rouge et qu'il insiste volontiers sur le rôle déterminant de l'URSS dans l'écrasement de l'Allemagne nazie (avec beaucoup de morts et beaucoup d'armes américaines, ce qui laisse quand même rêveur sur la fameuse ironie de l'histoire : parce que sans les armes américaines, françaises et occidentales en général, l'Ukraine - dont Zelensky envoie la population au casse-pipe avec une indifférence stalinienne - aurait capitulé depuis longtemps).
    Macron agace tellement (on dirait le personnage infect de La Zizanie d'Astérix, Détritus, si ma mémoire est bonne) qu'on pourrait bien être les premiers à ramasser quelques missiles sur la gueule.

  • Roosevelt et Churchill qui savaient la vérité sur Katyn dès 1943 (enquête Croix Rouge) ont tout fait pour l'occulter pour ne pas "nuire" à leur alliance avec les criminels. Et refusèrent après guerre les enquêtes demandées par le gouvernement polonais en exil.

  • D habitude dans les médias et l'opinion publique c'est toujours la reductio ad Hitleruum qui fonctionne même pour des peccadilles et là ce qui crève les yeux on ne le relève pas... c'est quand meme incroyable. A part maître Klarsfed junior

  • Je vais encore passer pour un rabat-joie, mais gouverneMEnt albanais?

  • Non, non, vous ne passez pas pour un rabat-joie. Merci au contraire de signaler les fautes. J'avais pourtant relu, mais...

  • Dans "gouvernement", il y a "on gouverne" et "on ment" disait quelqu'un.

Les commentaires sont fermés.