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  • Délitement

    Il n’arrête pas son travail de sape de ce qui reste de l’Eglise catholique et de la foi catholique. François vient d’inventer encore un nouvel outil de relativisation et diluement : les « témoins de la foi » qui ne sont pas des saints.

    En marge du colloque intitulé « la sainteté aujourd’hui », organisé à l’Institut patristique Antonianum du 3 au 6 octobre, il a créé une « commission permanente » (sic) chargée de mettre en valeur certaines figures historiques qualifiées de « témoins de la foi », mais qui ne peuvent pas être canonisées.

    On a demandé au cardinal Semeraro, préfet du Dicastère pour les causes des saints, à qui cela pouvait bien faire allusion. Réponse :

    « L’exemple qui me vient immédiatement à l’esprit est Dietrich Bonhoeffer (1906-1945), un théologien et pasteur d’église luthérien qui a été tué parce qu’il s’opposait au nazisme. »

    Ces « témoins de la foi » ne sont donc pas canonisés parce qu’ils ne sont pas catholiques. Il ne s’agit donc pas de témoins de la foi catholique, mais d’une foi indistincte. Dans le cas de Bonhoeffer il s’agit encore plus ou moins de foi chrétienne, mais on suppose qu’on ne s’arrêtera pas là. Un de ces jours, ce qui reste de la chrétienté va apprendre qu’il faut honorer des « témoins de la foi »… musulmane, par exemple. Ou athée, après tout…

  • Sainte Thérèse d'Avila

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    Je suis vôtre ; pour vous je suis née,
    Que voulez-vous faire de moi ?

    Souveraine Majesté, Éternelle Sagesse,
    Bonté qui vous répandez sur mon âme,
    Dieu, Souveraineté, Être unique, Miséricorde,
    Voyez combien est vil l'être
    Qui aujourd'hui proclame votre amour en ces termes :
    Que voulez-vous de moi, Seigneur ?

    Je suis vôtre, puisque vous m'avez créée ;
    Vôtre, puisque vous m'avez rachetée ;
    Vôtre, puisque vous me supportez ;
    Vôtre, puisque vous m'avez appelée ;
    Vôtre, puisque vous m'avez attendue ;
    Vôtre, puisque je ne me suis pas perdue.
    Que voulez-vous faire de moi ?

    Que commandez-vous donc, ô bon Maître,
    Que fasse un si vil serviteur ?
    Quelle mission avez-vous donnée
    À ce pécheur esclave ?
    Vous me voyez à vos pieds, ô mon tendre Amour,
    Ô mon tendre Amour, vous me voyez à vos pieds ;
    Que voulez-vous faire de moi ?

    Voici mon cœur :
    Je le remets entre vos mains.
    Voici mon corps, ma vie et mon âme,
    Mon amour et mon affection.
    Ô doux époux, ô ma Rédemption,
    Puisqu'à vous je me suis consacrée,
    Que voulez-vous faire de moi ?

    Donnez-moi la mort ou la vie,
    Donnez-moi la santé ou la maladie,
    Donnez-moi la gloire ou le mépris,
    Donnez-moi les combats ou la paix parfaite,
    donnez à ma vie la faiblesse ou la force ;
    À tout je dis oui ;
    Que voulez-vous faire de moi ?

    Donnez-moi les richesses ou la pauvreté ;
    Donnez-moi des consolations ou des désolations ;
    Donnez-moi de la joie ou de la tristesse ;
    Donnez-moi l'enfer ou donnez-moi le ciel,
    Ma douce vie, ô soleil sans nuage,
    Puisque je me suis remise à vous tout entière,
    Que voulez-vous faire de moi ?

    Si vous le voulez, donnez-moi l'oraison,
    Sinon, donnez-moi les sécheresses ;
    Si vous le voulez, donnez-moi l'abondance de vos biens, et la dévotion,
    Sinon, la disette
    Ô souveraine Majesté,
    Là seulement je trouve la paix,
    Que voulez-vous faire de moi ?

    Donnez-moi donc la sagesse,
    Ou si vous ne le voulez pas, par amour pour vous, j'accepte l'ignorance ;
    Donnez-moi des années d'abondance,
    Ou de famine et de disette ;
    Donnez-moi les ténèbres ou la clarté du jour ;
    Retournez-moi ici ou là ;
    Que voulez-vous faire de moi ?

    Si vous me voulez dans la joie,
    Par amour pour vous je veux me réjouir.
    Si vous me commandez des travaux,
    Je veux mourir à la peine.
    Dites-moi seulement : où, comment, et quand ?
    Parlez, ô doux Amour, parlez.
    Que voulez-vous faire de moi ?

    Donnez-moi le Calvaire ou le Thabor,
    Le désert ou la terre d'abondance ;
    Que je sois comme Job dans la douleur,
    Ou que je repose comme Jean sur votre cœur ;
    Que je sois une vigne abondante,
    Ou stérile, qu'importe ? si j'accomplis votre volonté,
    Que voulez-vous faire de moi ?

    Que je sois comme Joseph jeté dans les fers,
    Ou comme lui l'Intendant de l'Égypte ;
    Que je sois comme David dans les épreuves,
    Ou comme lui au comble de la gloire ;
    Que je sois comme Jonas englouti dans les flots,
    Ou comme lui rejeté sur le rivage,
    Que demandez-vous de moi ?

    Que je me taise ou que je parle,
    Que je fasse du bien ou que je n'en fasse pas,
    Que la Loi ancienne me découvre mes plaies,
    Ou que je goûte les douceurs de l'Évangile,
    Que je sois dans la peine ou dans la joie,
    Pourvu seulement que vous viviez en moi
    Que voulez-vous faire de moi?
    Je suis vôtre ; pour vous je suis née ;
    Que voulez-vous faire de moi ?

  • Bonne nouvelle

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    Rappel.

    Addendum: nettement mieux:

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  • Symbolique ?

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    Un char de l'armée ukrainienne. Avec sur la tourelle la "Croix des Balkans" qui était le signe distinctif de la Wehrmacht entre 1935 et 1945, et le Wolfsangel, emblème notamment de la 2e Division SS Das Reich. Ce ne sont pas vraiment des symboles victorieux...

  • A Moscou

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    A l’occasion du 70e anniversaire de Vladimir Poutine, des icônes de la mère de Dieu ont été projetées sur 14 immeubles (et des panneaux publicitaires) de Moscou.

    Ces icônes sont l’œuvre de Veronika Ponomareva-Korjevskaïa. Le même jour était inaugurée l’exposition "Visages de Marie - Images de lumière" au centre de Moscou. Lors de la cérémonie, une icône spécialement créée pour Vladimir Poutine a été remise au chef adjoint du bureau du président de la Fédération de Russie pour les projets publics, l’historien Alexander Jouravski. Lequel a rappelé comment, lors des batailles acharnées et sanglantes avec les Allemands à la périphérie de Moscou, les dirigeants du pays avaient décidé de faire un vol secret autour de la capitale avec l'icône de la Mère de Dieu de Tikhvine.

    Veronika Ponomareva-Korjevskaïa a ajouté : "Maintenant, nous traversons également une période très importante de notre histoire. En tant qu'artiste, je peux dire que tout ce que nous voyons et entendons, tout ce qui nous entoure dans l'environnement urbain et que nous accrochons aux murs de nos maisons a une influence métaphysique sur toute notre vie. Par conséquent, nous devons réfléchir sérieusement à ce que nous regardons, car le pouvoir de l'image est très puissant."

  • Ça claque...

    Vu, encore, chez Maria Zakharova:

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    Jason Jay Smart, "correspondant spécial du Kyiv Post", sur Twitter:

    L'entreprise Starlink d'Elon Musk dit qu'elle ne peut plus fournir gratuitement ses services à l'Ukraine et demande au Pentagone de les payer. Starlink avait changé la donne dans la guerre.

    Ceci vient après que l'ambassadeur d'Ukraine Andrij Melnik a dit à Musk d'aller se faire foutre".

    Réponse d'Elon Musk:

    Nous avons seulement suivi sa recommandation.

    Commentaire de Maria Zakharova:

    Il s'agit d'une demande de nomination en tant qu'ambassadeur de l'Ukraine à Washington. Melnik a parfaitement géré la mission à Berlin.

  • Selon Maupassant

    Encore Maria Zakharova, aujourd’hui :

    Beaucoup de nouvelles de Paris aujourd'hui. Livraisons d'armes françaises au régime de Kyiv, accusations de la Russie de "déstabiliser la situation dans le Caucase"... Alors qu’on préparait les commentaires officiels les uns après les autres, on se rappelait les classiques français. En 1883, Guy de Maupassant publie un recueil de nouvelles "Toine" dans "Gil Blas" sous le pseudonyme de Maufrigneuse :

    Et là Maria Zakharova cite un extrait de la nouvelle L’homme-fille, publiée en effet dans le journal Gil Blas en 1883, puis dans le recueil Toine. Mais il faut savoir que dans la traduction russe « homme-fille » devient carrément « homme prostitué », et c’est en effet dans ce sens que Maupassant emploie ici le mot « fille ». Voici le texte originel :

    Notre Chambre des députés est peuplée d’hommes-filles. Ils y forment le grand parti des opportunistes aimables qu’on pourrait appeler « les charmeurs ». Ce sont ceux qui gouvernent avec des paroles douces et des promesses trompeuses, qui savent serrer les mains de façon à s’attacher les cœurs, dire « mon cher ami » d’une certaine manière délicate aux gens qu’ils connaissent le moins, changer d’opinion sans même s’en douter, s’exalter pour toute idée nouvelle, être sincères dans leurs croyances de girouettes, se laisser tromper comme ils trompent eux-mêmes, ne plus se souvenir le lendemain de ce qu’ils affirmaient la veille.

    Les journaux sont pleins d’hommes-filles. C’est peut-être là qu’on en trouve le plus, mais c’est là aussi qu’ils sont le plus nécessaires. Il faut excepter quelques organes comme les Débats ou la Gazette de France.

    Certes, tout bon journaliste doit être un peu fille, c’est-à-dire aux ordres du public, souple à suivre inconsciemment les nuances de l’opinion courante, ondoyant et divers, sceptique et crédule, méchant et dévoué, blagueur et prudhomme, enthousiaste et ironique, et toujours convaincu sans croire à rien.

    Les étrangers, nos anti-types comme disait Mme Abel, les Anglais tenaces et les lourds Allemands, nous considèrent et nous considéreront jusqu’à la fin des siècles, avec un certain étonnement mêlé de mépris. Ils nous traitent de légers. Ce n’est pas cela, nous sommes des filles. Et voilà pourquoi on nous aime malgré nos défauts, pourquoi on revient à nous malgré le mal qu’on dit de nous ; ce sont des querelles d’amour !...

    Commentaire de Maria Zakharova :

    Guy de Maupassant n’est pas soumis à la cancel-culture? Pas interdit ? Ses livres sont toujours sur les étagères des bibliothèques, et ses romans continuent d'être transformés en films et pièces de théâtre ? Donc c’est un bon écrivain selon les normes occidentales…

  • Garder Liz Truss ?

    Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, ne cesse de publier ses commentaires personnels sur Telegram. Exemple :

    Les meilleurs conservateurs négocient pour destituer Liz Truss, écrit le Times : « Environ 20 à 30 anciens ministres et députés influents tentent de créer un “conseil des anciens” qui lui dira de partir. Les conversations battent leur plein. »

    Mais non ! Surtout pas ! Elle représente adéquatement le régime de la monarchie britannique et complète parfaitement le duo anglo-saxon !!

    Laissez Liz tranquille. Nous avons attendu si longtemps un visage exprimant avec autant de précision l'état de l'Occident.

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  • Leur Europe

    L’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a voté une résolution déclarant « le régime actuel de la Fédération de Russie terroriste » et appelant les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres à faire de même lors du prochain sommet. La résolution appelle aussi à « accélérer la création d’un tribunal international spécial » pour condamner les dirigeants russes responsables de « crimes de guerre et de crimes contre l’humanité », etc.

    L’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a voté le placement de la Hongrie sous procédure de suivi renforcée en raison des « problèmes liés à l’état de droit » dans ce pays. L’un des principaux reproches du Conseil de l’Europe est surréaliste : c’est « l’utilisation généralisée » de lois « qui exigent des majorités des deux tiers », ce qui « restreint fortement le pluralisme politique ». Sic. Normalement on devrait donner acte au gouvernement hongrois de ne pas se contenter de faire voter les lois importantes à la majorité simple et d’aller jusqu’à demander les deux tiers des voix pour affirmer leur légitimité… Le démocratisme interdit qu’il y ait deux tiers de parlementaires de la majorité, quand cette majorité ne sacrifie pas à l’idéologie dominante.

  • Comece

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    La Comece, c’est la commission des épiscopats de la communauté européenne (on ne leur a pas encore dit que depuis 1993 c’est l’Union européenne…). Les évêques sont donc préoccupés par la crise énergétique. C’est en effet une réflexion originale qui les distingue fortement des autres institutions, et qui a en outre une forte plus-value évangélisatrice.

    L’article est illustré par une photo d’un cimetière de soldats ukrainiens. Pour souligner que la crise énergétique c’est la faute de la Russie qui tue tout et tout le monde.

    Donc les évêques n’ont pas vu non plus que la crise est due uniquement aux sanctions aberrantes contre la Russie, et non à la Russie.

    La Comece remportera peut-être le premier prix du conformisme, mais elle fait surtout une fois de plus la preuve qu’elle ne sert à rien, sinon à en rajouter dans le mensonge officiel. Heureusement, personne n’écoute ce qu’elle dit.