Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Aveu tardif et furtif

    Entre janvier et octobre 2022, Frontex a noté une hausse de 59% du nombre de traversées irrégulières des frontières, dont une grande majorité depuis la Libye. Une source, anonyme bien sûr, de Frontex, reconnaît, enfin, que la présence des bateaux d’ONG qui patrouillent le long des côtes libyennes pour « sauver » des « migrants » est un des principaux facteurs dont tiennent compte les réseaux de passeurs :

    « Les réseaux criminels tentent de maximiser leurs profits souvent en mettant la vie des migrants en danger et ils prennent en compte tous les facteurs lorsqu’ils planifient leurs opérations de contrebande, notamment les conditions météorologiques, la proximité des navires des ONG et des États membres, la situation dans les pays d’arrivée, etc. »

    Confidence faite au site européiste Euractiv, ce qui est n’est pas sans intérêt non plus.

  • Ukraine

    FizNZcjWYAAXKC0.jpg

    Le tribunal de grande instance d’Odessa a condamné à 15 ans de prison un homme qui avait mis en drapeau russe à son balcon avec l’inscription : « Odessa est une ville russe ».

    *

    FizQwl2WQAAGZ4M.jpg

    FizPEKQXkAAk-4w.jpg

    FizPEZiWAAAuIzC.jpg

    FizPElYWAAIXEnl.jpg

    Le SBU continue de perquisitionner les monastères de l’Eglise orthodoxe ukrainienne affiliée au patriarcat de Moscou. Et il en est tellement fier qu’il publie de nombreuses photos de ses opérations. Ici au monastère Saints Cyrille et Méthode de Moukatchevo. Auparavant il avait perquisitionné une église à Ivano-Frankivsk et ouvert plusieurs enquêtes criminelles contre des prêtres. Tout cela pour préparer le vote de la loi interdisant cette Eglise sur le territoire ukrainien.

    *

    Des agents du FBI ont perquisitionné un yacht d’un oligarque ukrainien à Trogir en Croatie. Le yacht appartient à Viktor Medvedtchouk, élu au Parlement ukrainien en 2019, accusé de trahison dès 2021, arrêté en avril 2022 par la police ukrainienne, libéré en septembre dans l’opération d’échange de prisonniers ukrainiens et russes. Je n’arrive pas à comprendre si le FBI est désormais aussi une agence de l’Etat ukrainien, ou si c’est l’Etat ukrainien qui est un appendice du FBI.

    *

    Fi0EvZoWYAA7vif.jpg

    Dans une vidéo où elle se vante d'avoir volé des centaines de milliards d'euros à la Russie et où elle demande l'établissement d'un tribunal spécial pour condamner l'agression russe et les horribles crimes russes, Ursule reconnaît en passant que l'Ukraine a déjà perdu plus de 100.000 soldats. Cette séquence a été rapidement supprimée...

  • La loi américaine du mariage

    Le Sénat américain a adopté la loi dite par antiphrase (comme tout ce qui se passe désormais dans les pays occidentaux pourris) « Respect du mariage ». Cette loi remplace celle de 1996 qui était intitulée « Défense du mariage » et stipulait qu’il s’agissait de l’union d’un homme et d’une femme (même si dans les faits il n’en était plus ainsi depuis l’arrêt de la Cour suprême de 2015 reconnaissant le droit au « mariage » de personnes de même sexe sur tout le territoire).

    Le vote (61-36) n’est pas une surprise, puisque le 16 novembre les sénateurs avaient donné le feu vert à ce vote par 62 contre 37, évitant ainsi l’obstruction dite « filibuster ».

    Ce sont les mêmes 12 sénateurs républicains qui ont voté contre le mariage le 16 et le 29 novembre : Susan Collins (Maine), Rob Portman (Ohio), Thom Tillis (Caroline du Nord), Lisa Murkowski (Alaska), Mitt Romney (Utah), Roy Blunt (Missouri), Richard Burr (Caroline du Nord), Shelley Moore (Virginie Occidentale), Joni Ernst (Iowa), Cynthia Lummis (Wyoming), Dan Sullivan (Alaska), and Todd Young (Indiana).

    Les amendements garantissant la liberté religieuse n’ont pas été retenus. Par exemple, aucun pâtissier ne pourra désormais refuser de faire un gâteau de « mariage ». Aucun photographe, aucun traiteur, aucun employé de mairie, etc.

    Et puisqu’on va dans la décadence des mœurs on y va jusqu’au bout : la loi impose seulement la reconnaissance du « mariage » entre personnes de même sexe : elle permet donc aux Etats de mettre en œuvre n’importe quelle politique du mariage allant au-delà. Déjà la loi, stipulant que le genre n’entre pas en ligne de compte, permet le « mariage » des transgenres. Mais comme elle ne donne aucune limite, elle permet le mariage des enfants (déjà en Californie un homme de 50 ans s’est marié avec une petite fille de 10 ans), et le mariage polygame. Et toutes les perversions qu’on voudra.

    Le texte avait déjà été adopté par les députés en juillet (avec 47 votes républicains, dont celui de tous les dirigeants du groupe). Elle entrera en vigueur après un deuxième vote de la Chambre (qui ne fait aucune doute malgré la nouvelle majorité républicaine) et la signature enthousiaste de Jobidon.

  • Saint André

    Capture d’écran 2022-11-29 à 15.00.16.jpg

    Miniature par le Maître de Fauvel dans une édition de la première moitié du XIVe siècle de la Légende dorée.

    Les répons des matines composés à partir des actes (apocryphes) du martyre de saint André.

    ℟. Doctor bonus et amícus Dei Andréas dúcitur ad crucem, quam a longe aspíciens dixit : Salve, crux, * Súscipe discípulum eius, qui pepéndit in te magíster meus Christus.
    . Salve, crux, quæ in córpore Christi dedicáta es, et ex membris eius tamquam margarítis ornáta.
    ℟.  Súscipe discípulum eius, qui pepéndit in te magíster meus Christus.
    Glória Patri, et Fílio, * et Spirítui Sancto.
    ℟. Súscipe discípulum eius, qui pepéndit in te magíster meus Christus.

    André, ce docteur plein de bonté, cet ami de Dieu, fut mené à la croix ; la voyant de loin, il dit : Salut, ô croix ! Reçois le disciple de celui qui fut attaché à toi, le Christ, mon Maître. Salut, ô croix ! toi qui as été consacrée par le corps du Christ, et ornée de ses membres comme de perles précieuses, Reçois le disciple de celui qui fut attaché à toi, le Christ, mon Maître.

    ℟. Homo Dei ducebátur ut crucifígerent eum : pópulus autem clamábat voce magna, dicens : * Innocens ejus sanguis sine causa damnátur.
    . Cumque dúcerent eum ut crucifigerétur, factus est concúrsus populórum clamántium et dicéntium.
    ℟. Innocens eius sanguis sine causa damnátur.

    On emmenait l’homme de Dieu pour le crucifier, mais le peuple criait à haute voix, disant : Il est innocent et il est condamné à mort sans raison. Tandis qu’on l’emmenait pour le crucifier, il se fit un grand concours de peuple, qui criait et disait : Il est innocent et il est condamné à mort sans raison.

    ℟. O bona crux, quæ decórem et pulchritúdinem de membris Dómini suscepísti; áccipe me ab homínibus, et redde me magístro meo : * Ut per te me recípiat, qui per te me redémit.
    . Beátus Andréas expánsis mánibus ad cælum orábat, dicens: Salva me, bona crux.
    ℟. Ut per te me recípiat, qui per te me redémit.

    O bonne croix, qui as reçu par les membres du Seigneur l’éclat et la beauté, retire-moi d’entre les hommes et rends-moi à mon Maître ; Afin que par toi me reçoive, celui qui par toi m’a racheté. Le bienheureux André, les mains étendues vers le ciel, priait en disant : Sauve-moi, ô bonne croix ! Afin que par toi me reçoive, celui qui par toi m’a racheté.

    ℟. Orávit sanctus Andréas, dum respíceret in cælum, et voce magna clamávit et dixit : Tu es Deus meus, quem vidi: ne me patiáris ab ímpio iúdice depóni : * Quia virtútem sanctæ crucis agnóvi.
    . Tu es magíster meus Christus, quem diléxi, quem cognóvi, quem conféssus sum: tantúmmodo in ista voce exáudi me.
    ℟. Quia virtútem sanctæ crucis agnóvi.

    Saint André pria, les yeux levés au ciel, et s’écria à haute voix : Vous qui êtes mon Dieu, vous que j’ai vu, ne souffrez pas que je sois détaché (de la croix) par un juge impie ; Car j’ai éprouvé la vertu de la sainte croix. Vous êtes le Christ, mon Maître, que j’ai aimé, que j’ai connu, que j’ai confessé : exaucez seulement cette demande que je vous fais. Car j’ai éprouvé la vertu de la sainte croix.

    ℟. Videns crucem Andréas exclamávit, dicens: O crux admirábilis, o crux desiderábilis, o crux quæ per totum mundum rútilas : Súscipe discípulum Christi, ac per te me recípiat, qui per te móriens me redémit.
    . O bona crux, quæ decórem et pulchritúdinem de membris Dómini suscepísti.
    ℟. Súscipe discípulum Christi, ac per te me recípiat, qui per te móriens me redémit.
    Glória Patri, et Fílio, * et Spirítui Sancto.
    ℟. Súscipe discípulum Christi, ac per te me recípiat, qui per te móriens me redémit.

    André s’écria : O croix admirable ! ô croix désirable ! ô croix dont l’éclat se répand sur tout l’univers ! Reçois le disciple du Christ, et qu’il me reçoive par toi, celui qui, en mourant sur toi, m’a racheté. O bonne croix, qui as reçu des membres du Seigneur l’éclat et la beauté. Reçois le disciple du Christ, et qu’il me reçoive par toi, celui qui, en mourant sur toi, m’a racheté.

  • La dictature

    FiXKqhFXEAA8Ay1-2.jpg

  • Sam

    is-sam-brinton-arrested-who-is-sam-brinton-6385afe3ea5c0-1669705699.jpg

    Sam Brinton, propulsé par Jobidon comme secrétaire adjoint à l’office américain des déchets nucléaires, a été pris en train de voler une valise d’une valeur de plus de 3.000 € à l’aéroport de Minneapolis. Quoique les images des caméras de surveillance soient explicites, il a d’abord nié le vol, puis il l’a reconnu en disant que c’est parce qu’il est « nerveusement épuisé ». Pauvre chou.

  • Disney LGBT

    Le dessin animé LGBT Strange World a été lancé au moment de Thanksgiving pour profiter de ce jour où l’on emmène volontiers les enfants au cinéma. Le film a fait flop le premier jour. Et plus encore les jours suivants. Selon le magazine spécialisé Variety, Disney devrait perdre 100 millions de dollars avec ce film.

  • Ukraine

    Le 23 novembre, le parti Solidarité ukrainienne de Porochenko a déposé au Parlement ukrainien une proposition de loi interdisant sur le territoire ukrainien toute activité de l’Eglise orthodoxe ukrainienne affiliée au patriarcat de Moscou.

    Le 25, le co-président du parti Oleksiy Goncharenko a lancé sur le site de la présidence ukrainienne une pétition demandant que Zelensky soutienne la proposition de loi, et précisant que l’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne implique le retour plein et entier à l’Etat ukrainien des monastères des Grottes de Kiev, de Sviatogorsk et de Potchaïev.

    Hier, la pétition a dépassé les 25.000 signatures, ce qui oblige Zelensky à prendre position.

    Même parmi les plus excités, certains s’inquiètent de l’image que donnerait l’Ukraine expulsant les moines des trois monastères les plus prestigieux du pays, et chassant de leurs églises une quarantaine d’évêques et des centaines de prêtres…

  • Mardi de la première semaine de l’Avent

    La séquence ci-dessous se trouve dans divers missels depuis qu’il y a des missels. Ci-dessous dans le Missel de Rouen, du XIIIe siècle (BNF). Traduction de l’Année liturgique.

    Graduale_Rotomagense_[Graduel_de_Rouen]_XIIIe.jpeg

    Missus Gabriel de cælis,
    Verbi bajulus fidelis,
    Sacris disserit loquelis
    Cum beata Virgine.
    Verbum bonum et suave
    Pandit intus in conclave
    Et ex Eva format Ave,
    Evæ verso nomine.

    Gabriel, envoyé des cieux, fidèle messager de la parole, converse en un saint langage avec la Vierge bienheureuse. Sa parole bonne et suave se répand en la sainte demeure : et le nom d’Eva, se changeant sur ses lèvres, devient Ave, Salut !

    Consequenter, juxta pactum,
    Adest Verbum caro factum :
    Semper tamen est intactum
    Puellare gremium.
    Patrem pariens ignorat
    Et, quam homo non deflorat,
    Non torquetur, nec laborat,
    Quando parit filium.

    Donc, selon le pacte nouveau, voici que le Verbe se fait chair ; mais toujours demeure intact le sein pudique de la Vierge. Celle qui enfante n’a point vu le père ; et sans que l’homme l’ait ternie, sans souffrance et sans labeur, elle met au jour un fils.

    Signum audis novitatis,
    Crede solum, et est satis :
    Non est nostræ facultatis
    Solvere corrigiam.
    Grande signum et insigne
    Est in rubo et in igne,
    Ne appropiet indigne
    Calceatus quispiam.

    Écoute : c’est un signe nouveau ; crois seulement, et c’est assez ; il n’est pas de notre faiblesse de percer un si profond mystère. C’est un signe grand et sublime ; c’est le prodige du buisson enflammé ; que nul indigne n’en approche sans déposer sa chaussure.

    Virga sicca sine rore
    Novo ritu, novo more,
    Fructum protulit cum flore :
    Sicque virgo peperit.
    Benedictus talis fructus,
    Fructus gaudii, non luctus !
    Non erit Adam seductus
    Si de hoc gustaverit.

    C’est la verge stérile, qui, sans rosée, d’une façon nouvelle et inouïe, a produit le fruit avec la fleur. Ainsi enfanta la Vierge. Béni est un fruit si doux ; fruit de joie et non de deuil ; non, Adam ne sera pas séduit, s’il ose le porter à sa bouche.

    Jesus noster, Jesus bonus,
    Piae matris pium onus,
    Cujus est in cælo thronus,
    Nascitur in stabulo.
    Qui sic est pro nobis natus
    Nostros deleat reatus
    Quia noster incolatus
    Hic est in periculo. Amen.

    Notre Jésus, le bon Jésus, pieux fardeau d’une Mère si tendre, Jésus, qui dans le ciel a son trône, va naître dans une étable. C’est pour nous qu’il prendra naissance ; qu’il daigne effacer nos péchés ; car notre pèlerinage s’écoule parmi les périls. Amen.

  • Jusqu'où ?

    Des mercenaires polonais, en Ukraine, brûlent les Evangiles. Et s'en vantent. Parce que ce sont des Evangiles en russe... La langue russe n'est-elle pas interdite en Ukraine? Il ne suffit pas de brûler Pouchkine...

    (A 0:09, on lit clairement евангелия sur la tranche, et à 0:13 sur la couverture, sous la croix.)