Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • 18e dimanche après la Pentecôte

    Extrait du commentaire de l'évangile par saint Jean Chrysostome.

    Outre la guérison du paralytique, il y a encore ici une autre preuve, par laquelle Jésus-Christ fait voir qu’il est Dieu, égal à son Père. Les Juifs disaient en eux-mêmes : il blasphème, parce qu’il n’appartient qu’à Dieu de remettre les péchés ; et lui, non-seulement remet les péchés, mais auparavant, répondant à leur pensée, quoiqu’ils ne l’eussent pas exprimée, il montre qu’il est Dieu en pénétrant le secret 1es cœurs, qui n’est connu que de Dieu seul.

    Et pour montrer qu’il n’y a que Dieu qui puisse connaître le secret des cœurs, il ne faut qu’écouter ce que dit le Prophète : "Vous êtes le seul qui connaissez les cœurs." (II Par. VI,30.) Et ailleurs : "Vous êtes le Dieu qui sondez les cœurs et les reins des hommes." (Ps IX, 10.) Et Jérémie : "Le cœur de l’homme est profond et impénétrable, et qui le pourra sonder ?" (Jérém. VIII, IX.) Et ailleurs : "L’homme voit la face, mais Dieu voit le cœur." (1 Rois, XVI, 9.) Nous pouvons voir par beaucoup d’autres endroits semblables, qu’il n’y a que Dieu seul qui puisse connaître les pensées de l’homme. Jésus-Christ donc voulant montrer clairement qu’il est Dieu et égal à son Père, révèle à ses ennemis ce qu’ils pensaient en eux-mêmes, et qu’ils n’osaient publier parce qu’ils craignaient le peuple. "Jésus connaissant ce qu’ils pensaient leur dit : pourquoi donnez-vous entrée dans vos cœurs à de mauvaises pensées ? Car lequel des deux est plus aisé de dire : vos péchés vous sont remis, ou, levez-vous et marchez ?" Il laisse voir encore ici une admirable douceur : "Pourquoi, dit-il, donnez-vous entrée dans vos cœurs à de mauvaises pensées ?" Si quelqu’un pouvait avoir de l’aigreur contre Jésus-Christ, ce devait être plutôt le malade que tout autre. Il pouvait se plaindre d’avoir été trompé. Il pouvait dire : je suis venu à vous pour trouver la santé du corps, et vous me parlez de celle de l’âme. Où pourrai-je savoir que mes péchés me sont remis ? Cependant il ne dit rien de semblable. Il s’abandonne entièrement à la puissance du médecin. Il n’y a que les scribes qui par l’excès de leur malice et de leur envie, s’opposent aux grâces que Jésus-Christ fait aux autres.

    Le Sauveur les reprend d’une disposition si mauvaise ; mais il le fait avec une extrême douceur. Si vous ne croyez pas, leur dit-il, que je puisse remettre les péchés, mais que j’usurpe par vanité ce qui ne m’appartient pas, regardez comme une preuve de ma divinité la connaissance que j’ai de ce qui se passe dans vos cœurs, à laquelle j’ajoute encore la guérison de ce malade. Lorsque Jésus-Christ parle au paralytique, il ne lui déclare pas ouvertement qu’il est Dieu, il ne lui dit pas : "Je vous pardonne vos péchés", mais, "vos péchés vous sont pardonnés". Mais lorsque ses ennemis le pressent, et le forcent de se déclarer, il le fait enfin, et leur dit : "Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir sur la terre de remettre les péchés : Levez-vous, dit-il, emportez votre lit, et allez-vous-en dans votre maison. Et le paralytique se levant, s’en alla à sa maison."

    On voit clairement par ces paroles que Jésus-Christ veut bien qu’on le croie égal à son Père. Car il ne dit pas que le Fils de l’homme ait besoin d’un autre, ou que Dieu lui ait donné cette puissance, mais il dit absolument : "Que le Fils de l’homme a cette puissance." Ce que je ne dis point par vanité, dit-il, mais pour vous persuader que je ne suis point un blasphémateur, lorsque je déclare que je suis égal à mon Père.

    Il veut partout convaincre les hommes de la vérité de ce qu’il leur dit, par des preuves dont ils ne puissent douter, comme lorsqu’il dit au lépreux : "Allez vous montrer aux prêtres", lorsqu’il donne en un moment une santé si parfaite à la belle-mère de saint Pierre, qu’elle le sert à table en sortant du lit; et lorsqu’il permet aux pourceaux de se précipiter dans la mer. Il prouve ici de même par la guérison du paralytique que les péchés de celui-ci lui sont véritablement remis ; et il prouve la guérison en commandant à cet homme d’emporter son lit, afin qu’on ne s’imaginât pas que ce miracle ne fût qu’une illusion.

  • Sainte Brigitte

    Heliga_Birgitta_på_ett_altarskåp_i_Salems_kyrka.jpg

    Dómine, Deus noster, qui beátæ Birgíttæ per Fílium tuum unigénitum secreta cæléstia revelásti : ipsíus pia intercessióne da nobis, fámulis tuis ; in revelatióne sempitérna glóriæ tuæ gaudére lætántes.

    Seigneur notre Dieu, qui avez révélé par votre Fils unique, à la bienheureuse Brigitte, les secrets célestes, faites que, par sa pieuse intercession, nous qui sommes vos serviteurs, nous jouissions dans l’éternelle félicité de la manifestation de votre gloire.

    altarskaphelbirgitta.jpg

    (Les deux portraits sont suédois et du XVe siècle.)

  • Chronique des cinglé·e·s (Bretagne)

    affiche_solo_-_les_rdv_de_la_bibli_octobre_novembre_decembre_2022-1.jpg

    (Vu sur Breizh Info.)

  • Chronique des cinglé·e·s (Québec)

     

    Capture d’écran 2022-10-07 à 11.56.23.png`

    (Vu sur Fdesouche.)

     

  • Notre Dame du Rosaire

    Propter veritátem, et mansuetúdinem, et justítiam, et dedúcet te mirabíliter dextera tua. ℣. Audi, fília, et vide, et inclína aurem tuam : quia concupívit Rex spéciem tuam.

    Pour la vérité, la douceur et la justice, et que ta droite te fasse accomplir des faits merveilleux. ℣. Ecoute, ma Fille, vois et tends l’oreille : le Roi a désiré ta beauté. (Psaume 44)

    Capture d’écran 2022-10-06 à 15.27.32.png

    Le graduel de la messe de cette fête est repris de l’ancien formulaire de la fête de l’Assomption. Après la promulgation du dogme de l’Assomption, on a en effet fabriqué une nouvelle messe et un nouvel office en néo-latin… Notre Dame du Rosaire a donc sauvé cette pièce, qualifiée de « chef-d’œuvre de composition musicale » et de « joyau » de cette fête par dom Johner :

    La beauté des vertus de Marie est décrite dans une série d'images dans l'épître. Elle est comparée à "un cèdre, un cyprès, un palmier, un rosier, un olivier, un platane". Elle ressemble à "une cannelle odorante et à un baume aromatique". Parmi ses nombreuses vertus, le Graduel attire particulièrement l'attention sur les trois suivantes : sa vérité -
    elle est la réalisation de la dispensation divine de Dieu ; sa douceur - elle est la Vierge clémente, pieuse et douce ; sa justice - elle est le miroir de la justice divine. Et c'est pourquoi maintenant, avec un chœur d'anges comme escorte, elle est assumée au ciel de manière miraculeuse.

    Dans le verset, les anges l'interpellent : Audi, filia - "Écoute, ô fille''. Au cours de sa vie terrestre, il y eut des paroles dures et amères qui entamèrent profondément l'âme innocente de la Sainte Mère : chaque mot qui blessait son divin Fils blessait également son cœur. Nombreuses furent les images déchirantes qu'elle eut à vivre : la pauvreté abjecte de l'étable de Bethléem, son Fils mourant sur la croix et finalement mort dans ses bras. Mais le sombre hiver de cette vie est passé - et toutes les souffrances sont terminées ; un printemps perpétuel et doux est arrivé. Maintenant, elle écoute les hymnes célestes, contemple la félicité céleste, et reçoit la couronne céleste pour orner sa tête. Le roi désire vivement sa beauté. Toute la beauté et la sublimité de son âme sont maintenant exposées dans le ciel, et le Tout-Puissant a conféré à son corps l'éclat de sa propre transfiguration.

  • Zelensky Folamour

    Zelensky s'exprimait aujourd'hui par visioconférence à l'Institut Loewy en Australie. Il a dit notamment:

    Le monde ne pardonnera pas l'utilisation d'armes nucléaires par la Russie ou Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin ne sera pas en mesure de sauver sa vie.

    Que doit faire l'OTAN ? Éliminer la possibilité que la Russie utilise des armes nucléaires. Mais ce qui est important, j'en appelle une fois de plus à la communauté internationale, comme avant le 24 février : des frappes préventives, pour que les Russes sachent ce qui leur arrivera s'ils les utilisent. Et non l'inverse - attendre les frappes nucléaires de la Russie, pour pouvoir dire plus tard : "Oh, c'est ainsi, eh bien, prenez ça de notre part !" Reconsidérez la mise en pratique de votre pression, l'ordre de mise en pratique.

    "L'Occident incite à la guerre nucléaire, le déséquilibré Zelensky est devenu un monstre", a réagi le ministère russe des Affaires étrangères.

  • Borne s’habille en Kenzo

    Capture d’écran 2022-10-06 à 16.17.51.png

    Capture d’écran 2022-10-06 à 16.20.05.png

    Elisabeth Borne a reçu hier la dissidente vedette de Biélorussie. Pour l’occasion elle a fait le mannequin pour Kenzo. Comme c’est la fin de l’abondance on suppose en effet qu’elle n’a pas acheté une robe à 490€. Surtout aussi moche.

  • Pas mal vu

    FeYVO9WXgAMZgys.jpg

  • La mutilation ça rapporte

    Lu sur Gènéthique :

    Le marché américain de la chirurgie de changement de sexe devrait atteindre 6 milliards de dollars en 2030. En 2021, il représentait 1,9 milliard. Son taux de croissance est évalué à 11% par an.

    Face à une « augmentation apparente de la dysphorie de genre », des sociétés d’assurance, comme Aetna et Unicare, sont plus disposées à couvrir ce type d’opérations : ablation des ovaires et des trompes de Fallope, hystérectomie, ou ablation des testicules.

  • Pas touche aux diamants…

    juifs_anvers.jpg

    La Commission européenne se réjouit de l’adoption par le Conseil du huitième paquet de sanctions contre la Russie.

    Une nouvelle liste de sanctions contre des personnes et contre l’exportation de produits russes dans l’UE a donc été publiée. Dans le projet de liste, comme en témoigne EUobserver qui l'a vu, il y avait les diamants russes.

    Bizarrement, la mention des diamants russes a disparu de la liste…

    (En 2021, une certaine communauté d’Anvers a importé pour 1,8 milliard de dollars de diamants russes…)