Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maternité de la Très Sainte Vierge Marie

L’hymne Dostoïno iest (en slavon, axion estin en grec) chantée après la consécration dans la divine liturgie de saint Jean Chrysostome, ici par le petit chœur de la Laure de la Trinité Saint Serge, à Doukhonovo, dans la région de Moscou, le 9 juillet 2021, jour de la fête patronale de l’icône de la Mère de Dieu de Tikhvine.

Capture d’écran 2022-10-10 à 17.08.00.png

Il est digne en vérité de te célébrer, ô Mère de Dieu, bienheureuse et très pure et Mère de notre Dieu. Toi plus vénérable que les chérubins et incomparablement plus glorieuse que les séraphins, qui sans corruption enfantas Dieu le Verbe, toi véritablement Mère de Dieu, nous te magnifions.

754px-Тихвинская_икона_Божией_Матери.jpg

L’icône de la Mère de Dieu de Tikhvine est l’une des plus célébrées et des plus répandues en Russie, sur le modèle de la plus ancienne d’entre elles, qui se trouve dans le monastère de la Dormition de Tikhvine. C’est une icône du type Odigitria (celle qui montre le chemin), avec une influence de l’Eléousa (Vierge de tendresse) en ce que la Mère de Dieu penche légèrement la tête. On la reconnaît tout de suite parce que Jésus montre son talon droit replié sous sa jambe gauche.

Mais à Tikhvine on la voit revêtue de son oklad:

Tikhvinskaya_ikona_Bozhiey_Materi.jpg

Commentaires

  • Y a-t-il un rapport entre cette icône et celle de Notre-Dame du perpétuel secours ? Sur celle-ci, les archanges saint Michel et saint Gabriel présentent à l'Enfant Jésus les instruments de sa Passion et Jésus perd sa sandale. Selon une interprétation, cette sandale serait le symbole de la conclusion d'un contrat chez les Israélites. Selon une autre interprétation (qui est celle d'Alexandra Henrion-Caude), Notre Seigneur Enfant, terrifié à l'annonce de son épouvantable supplice, se jeta dans les bras de sa Mère et perdit sa sandale.
    Je me demande si cette icône de Tikhvinskaya, attribuée à saint Luc, ne propose pas une synthèse plus favorable à la première interprétation : l'Enfant Jésus tient un objet dans la main, objet qui sur certaines versions ressemble à un rouleau. Pourrait-il s'agir du symbolique contrat ? La Reine du Ciel, sur vos deux icônes, a en tout cas un visage très douloureux.

  • Non, il n'y a pas de rapport, autre que les deux personnages et la facture byzantine.

    Sur l'icône dont vous parlez Jésus regarde les instruments de la Passion.

    Sur les icônes byzantines authentiques le Christ tient toujours un livre ou un rouleau: c'est son Evangile.

  • Je vous remercie de cet éclaircissement qui m'éclaire jusqu'à un certain point. Car il n'en reste pas moins que sur vos deux icônes la Très Sainte Vierge a un visage très douloureux.

  • Mais, après tout, l'Evangile est une sorte de contrat. Les martyrs le voyaient comme ça.

  • Dans les icônes, le regard de la Mère de Dieu oscille entre la douleur de la Passion qu'elle voit depuis la Nativité et la compassion pour les hommes.

    Bernanos ne connaissait sans doute rien aux icônes mais il avait compris:

    "... pour la bien prier, il faut sentir sur soi ce regard qui n'est pas tout à fait celui de l'indulgence - car l'indulgence ne va pas sans quelque expérience amère - mais de la tendre compassion, de la surprise douloureuse, d'on ne sait quel sentiment encore, inconcevable, inexprimable, qui la fait plus jeune que le péché, plus jeune que la race dont elle est issue et, bien que Mère par la grâce, Mère des grâces, la cadette du genre humain."

  • L'on peut retrouver ce visage douloureux de la Sainte-Vierge, les archanges Saint-Michel et Saint-Gabriel et l'enfant Jésus, avec les traits adultes, tenant le rouleau de la Loi dans une main dans l'’icône de la Vierge hodigritria , (celle qui conduit).

    https://jesus.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/3/2014/08/Marie-Hodigitria-image-Rencontrer-Jesus.jpg

Les commentaires sont fermés.