A l’occasion du 70e anniversaire de Vladimir Poutine, des icônes de la mère de Dieu ont été projetées sur 14 immeubles (et des panneaux publicitaires) de Moscou.
Ces icônes sont l’œuvre de Veronika Ponomareva-Korjevskaïa. Le même jour était inaugurée l’exposition "Visages de Marie - Images de lumière" au centre de Moscou. Lors de la cérémonie, une icône spécialement créée pour Vladimir Poutine a été remise au chef adjoint du bureau du président de la Fédération de Russie pour les projets publics, l’historien Alexander Jouravski. Lequel a rappelé comment, lors des batailles acharnées et sanglantes avec les Allemands à la périphérie de Moscou, les dirigeants du pays avaient décidé de faire un vol secret autour de la capitale avec l'icône de la Mère de Dieu de Tikhvine.
Veronika Ponomareva-Korjevskaïa a ajouté : "Maintenant, nous traversons également une période très importante de notre histoire. En tant qu'artiste, je peux dire que tout ce que nous voyons et entendons, tout ce qui nous entoure dans l'environnement urbain et que nous accrochons aux murs de nos maisons a une influence métaphysique sur toute notre vie. Par conséquent, nous devons réfléchir sérieusement à ce que nous regardons, car le pouvoir de l'image est très puissant."
Commentaires
La dernière image est savoureuse: L'icône trône au-dessus de la Perspective Lenine... Il doit se retourner dans son mausolée de la Place Rouge...
C'est Staline qui avait voulu faire promener l'icône de la T. S. Vierge et avec sa délicatesse habituelle, il avait menacer le pilote de l'avion chargé de cette mission de le faire fusiller si, par hasard il ne s'en acquittait pas correctement.
Et devant le danger mortel de l'invasion nazie, il n'avait donc pas hésité à faire appel aux sentiments religieux des Russes et bien lui en prit...
N'oublions pas que Saline avait été au séminaire, il a dû lui en rester quelques réminiscences...