Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Décollation de saint Jean Baptiste

    Apolytikion de la fête de la « Décollation de la précieuse tête du saint et glorieux prophète, précurseur et baptiste Jean », par Konstantinos Papakonstantinou.

    Μνήμη Δικαίου μέτ' ἐγκωμίων, σοὶ δὲ ἀρκέσει ἡ μαρτυρία τοῦ Κυρίου Πρόδρομε· ἀνεδείχθης γὰρ ὄντως καὶ Προφητῶν σεβασμιώτερος, ὅτι καὶ ἐν ῥείθροις βαπτίσαι κατηξιώθης τὸν κηρυττόμενον. Ὅθεν τῆς ἀληθείας ὑπεραθλήσας, χαίρων εὐηγγελίσω καὶ τοῖς ἐν ᾍδῃ, Θεὸν φανερωθέντα ἐν σαρκί, τὸν αἴροντα τὴν ἁμαρτίαν τοῦ κόσμου, καὶ παρέχοντα ἡμῖν τὸ μέγα ἔλεος.

    La mémoire du Juste s'accompagne d'éloges, mais à toi, Précurseur, suffit le témoignage du Seigneur; vraiment tu t'es montré en effet le plus grand de tous les Prophètes; aussi tu fus digne de baptiser dans les eaux celui qu'ils avaient annoncé; c’est pourquoi, après avoir combattu pour la vérité, tu annonças jusqu'aux enfers, plein de joie, le Dieu manifesté dans la chair, qui enlève le péché du monde et nous accorde la grande miséricorde.

  • 12e dimanche après la Pentecôte

    samaritainbonvangogh.jpg

    En ce dimanche, l'Eglise nous donne deux images de ce que Jésus a fait par son Incarnation pour l’humanité blessée, et continue de faire par son Eglise et les sacrements pour chacun de nous : il est le nouveau Moïse qui intercède pour nous auprès de son Père (offertoire), et dont le visage de gloire est gravé en traits de lumière au fond de nos âmes depuis notre baptême (épître) ; il est aussi le bon Samaritain qui guérit les blessures de nos âmes et nous conduit à l’hôtellerie qu’est son Eglise (évangile).

    Nous aussi, nous pouvons continuer ce double ministère de miséricorde auprès de tous les hommes. Mais la contemplation précède l’action : si nous voulons que Jésus brille et rayonne en ce monde à travers nous, nous devons d’abord nous remplir de Lui en prenant du temps pour Lui dans la prière comme Moïse sur la montagne.

    Missel du Barroux

  • Ukraine

    L’Ukraine est de plus en plus démocratique et de plus en plus sociale. Le président Zelensky a ratifié le 17 août la loi 5371, votée par son Parlement d’où l’opposition est bannie. Cette loi supprime toute une série de droits des travailleurs dans les entreprises de moins de 250 salariés.

    Les conventions collectives sont supprimées, et les syndicats sont marginalisés. Les salariés doivent négocier individuellement leur contrat de travail avec l’employeur. Les syndicats n’ont plus de droit de regard sur les licenciements.

    Le gouvernement avait tenté de faire passer cette loi l’an dernier. Cette fois il profite de la guerre, de l’interdiction des partis d’opposition et de la loi martiale qui interdit les manifestations…

    Les syndicats ont pu seulement déposer un recours devant la Cour constitutionnelle.

    Deux autres lois « sociales » ont été adoptées en juillet. L’une permet aux employeurs de ne plus payer les salariés appelés au front, l’autre légalise le « contrat zéro heure ».

    Rappel : le parti de Zelensky s’appelle « Serviteur du peuple ».

  • Pas d’Europride…

    Chaque année la marche européiste des fiertés sodomites et lesbiennes, dite « Europride », a lieu dans une capitale différente du continent européen. Cette année ce devait être à Belgrade, capitale de la Serbie. Entre le 12 et le 18 septembre. Car ça dure une semaine…

    Mais le président serbe Aleksandar Vucic a annoncé ce matin que c’était annulé :

    « En accord avec la majorité des membres du gouvernement et avec le Premier ministre, la marche des fiertés, ou quel que soit le nom de cette chose, sera reportée ou annulée. »

    « Simplement, à un moment donné, on ne peut pas tout gérer. Une autre fois, en des temps plus heureux », a ajouté le chef de l'Etat, en expliquant que la Serbie était « sous pression », confrontée à « toutes sortes de problèmes ».

    Il a cité la montée des tensions au Kosovo, où le 1er septembre doit entrer en vigueur une loi qui impose aux Serbes du Kosovo des plaques d’immatriculation du Kosovo et des documents d’identité du Kosovo… Des mouvements de troupes (serbes, et de l’OTAN…) ont lieu à la frontière.

    Mais il n'a pas envie non plus d'envoyer ses policiers frapper des milliers de manifestants brandissant des icônes...

    Sans doute aussi les relations entre la Serbie et la Russie ont-elles un impact. Lundi dernier, le ministre serbe de l'Intérieur avait rencontré Sergueï Lavrov à Moscou. « La Serbie est le seul pays d'Europe qui n'a pas imposé de sanctions contre la Russie et qui n'a pas pris part à l'hystérie antirusse » La Serbie est le seul pays d'Europe qui n'a pas imposé de sanctions contre la Russie et qui n'a pas pris part à l'hystérie antirusse » (contrairement au Kosovo), avait souligné Aleksandar Vulin. Et la Serbie n’a pas l’intention de se passer du gaz russe.

  • Les pervers

    Le site signmyrocket.com, animé par des militants ukrainiens qui veulent aider l’armée de leur pays, propose aux particuliers d’écrire un message sur les obus visant les forces russes. Cela a déjà rapporté près de 300.000 $, versés au « Centre d'assistance à l'armée, anciens combattants et leurs familles », qui fonctionne depuis 2014 (histoire de rappeler aux amnésiques que la guerre en Ukraine ne date pas de février 2022 et que ce ne sont pas les Russes qui en sont à l’origine).

    « Envoyez votre message aux envahisseurs russes ! Vous avez une chance de faire passer une salutation aux orcs avec votre texte écrit sur un obus d'artillerie. Vous recevrez une photo de votre obus signé ou une vidéo de son tir », annonce le site.

    Le choix est très large. Pour 150 $ vous pouvez inscrire un message sur un obus de 155 mm. Par exemple : « Ceci est une bombe gay », « Combattre le fascisme est un travail à plein temps », « Nathalie dit MORT à la pourriture russe », etc., et vous recevrez une photo de l’obus. Pour 400 $ vous pouvez avoir imprimé sur l’obus un dessin, « votre logo, un gros pénis, ou tout ce que vous voulez ». Pour 700 $ votre message est inscrit sur un M982 Excalibur (la précision de l’Excalibur, d’une portée de 50 km, est de 4 mètres, « ce qui signifie que votre obus signé livrera forcément votre salutation à un orc ou à son véhicule »). Pour 1.000 $ vous aurez la vidéo du lancement de votre obus. Pour 2.000 $ vous aurez la vidéo de la chute d’une grenade lancée par un drone, avec un autocollant sur la grenade, qui sera visible tout au long de la chute. Mais il y a aussi une offre exceptionnelle : pour 5.000 $, « votre message sera inscrit à la peinture blanche sur tout le côté de la tourelle du M777 ! L'obusier signé continuera à combattre les envahisseurs avec votre texte. Vous recevrez des photos et des vidéos de votre M777 signé en train de tirer sur le champ de bataille. »

    slava-ukraini@2x.jpeg

  • De Santis en campagne

    Ron-DeSantis-Hialeah1.jpeg

    Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis est en campagne pour sa réélection.

    Lors d'un discours prononcé à Hialeah mardi soir, il a encouragé ses partisans à voter en force en novembre prochain pour envoyer un message à Joe Biden « que nous nous battons contre ses politiques destructrices » et pour que la Floride soit « l'avant-garde de la liberté dans ce pays ».

    « Nous nous battons pour l'âme de ce pays », a-t-il déclaré, mettant en garde contre les politiques gauchistes qui sapent la loi et l'ordre et qui sont mises en œuvre dans tout le pays, avec l'aide de procureurs soutenus par George Soros. « Ils laissent les criminels retourner dans la rue, refusant même de poursuivre les gens qui violent la loi. »

    Il a souligné l'importance de maintenir « l'éducation » au lieu de « l'endoctrinement », notamment en « enseignant à nos enfants notre Constitution » et « le fait que nos droits viennent de Dieu, pas du gouvernement ».

    « Nous n'allons pas laisser cet État se faire envahi par l'idéologie woke. Nous combattrons les woke dans les entreprises, nous combattrons les woke dans les agences gouvernementales, nous combattrons les woke dans nos écoles, nous ne nous rendrons jamais, jamais, au programme woke. La Floride est l'État où le woke va mourir », a déclaré DeSantis sous des applaudissements enthousiastes.

    « Ça ne va pas être facile, mais vous savez quoi ? Cet État vaut la peine qu'on se batte pour lui. Notre pays vaut la peine qu'on se batte pour lui. Alors revêtez l'armure complète de Dieu, et prenez position contre les manigances de la gauche. Défendez fermement la vérité. »

  • Conversion

    L’acteur américain Shia LaBeouf dit qu’il est devenu catholique après avoir joué le rôle du saint Padre Pio dans un film qui doit sortir le mois prochain.

    Il dit que jusque-là il n’avait pensé qu’à sa carrière et jamais à Dieu, et qu’il avait l’existence uniquement mondaine des vedettes, voire un peu plus puisqu’il a eu quelques ennuis avec la police et avec la justice.

    Toutefois peu avant le tournage du film il avait des idées suicidaires et avait essayé divers groupes de prière. Puis il est allé dans un couvent de capucins pour s’imprégner du rôle, et il a dû répéter la « messe en latin ».

    La nouvelle messe, dit-il, s’apparente à un cadre « rationaliste de parole, parole, parole logique », qui « me prive du royaume du ressenti ». Alors que « la messe en latin me place carrément dans le domaine du ressenti parce que je ne peux pas argumenter sur le mot, parce que je ne sais pas ce que le mot signifie, alors je reste juste avec ce sentiment qui me semble sacré et connecté. »

  • Oxymore

    Conformément à la volonté de François, l’Académie pontificale pour la vie, créée par Jean-Paul II, devient désormais ouvertement une Académie de la culture de mort.

    Son président Mgr Vincenzo Paglia, promoteur de la célèbre peinture « homoérotique » dans sa cathédrale, a déclaré à la télévision italienne que la loi qui a légalisé l’avortement en Italie est « désormais un pilier de notre vie sociale ».

    Et quand on lui a demandé si cette loi restait en discussion il a dit : « Non ! mais absolument, absolument ! »

    Car ce qui est absolu c’est le droit à l’avortement. Pour le président de l’Académie pontificale pour la vie créée pour lutter contre l’avortement…

  • Encore Douguine

    Je ne sais pas pourquoi les nationalistes ukrainiens français accusent ceux qui ne les suivent pas d’être « poutinophiles » ou même « poutinolâtres » et de voir en Poutine un sauveur de la France et de l’Occident.

    Je suppose que je suis donc « poutinophile », même si je n’ai jamais vraiment fait l’éloge de Poutine (sinon de façon très ponctuelle), mais je ne vois pas qui pourrait penser cette absurdité d’un Poutine sauveur de l’Occident. C’est vraiment tout mélanger.

    Paradoxalement, c’est ce que dit Alexandre Douguine qui est clair. On sait que ce penseur typiquement russe (oriental) peut développer des fatras dans tous les sens sans tenir le moindre compte du principe de non-contradiction. (Mais le principe de non-contradiction est une invention occidentale rationaliste qui n’a jamais pénétré en Russie, or il est contre-nature : contre la nature humaine telle qu’elle est après le péché originel : personne ne peut davantage prétendre qu’il est sans contradictions que prétendre qu’il est sans péché.) Mais quand il disait que l’ouest de l’Ukraine doit faire partie de l’Union européenne puisque ses habitants le veulent, mais que l’est de l’Ukraine est russe parce que ses habitants le disent, c’est du bon sens.

    Plus important, quand il dit que l’Europe aussi peut être un katekhon comme l’est la Russie, si elle se libère des Etats-Unis et des idéologies anti-traditionnelles qui la détruisent, il montre bien que c’est aux peuples d’Europe de retrouver le chemin de leur Tradition, de même que la Russie a retrouvé sa Tradition. Chacun chez soi, et Poutine n’a rien à voir dans cette histoire, encore moins comme un quelconque sauveur de ce qui peut rester de « l’Occident chrétien ».

    Enfin, je me permets de citer entièrement ce qui est me semble-t-il le dernier texte en date d’Alexandre Douguine (en dehors de ce qu’il a pu écrire sur l’assassinat de sa fille), puisqu’il date du 19 août dernier, jour de la Transfiguration dans le calendrier orthodoxe russe, et qui est consacré à ce mystère. On pourra constater qu’il exprime, remarquablement, ce qui est l’essence même de l’enseignement des Eglises d’Orient et de la grande tradition hésychaste sur la Transfiguration.

    Viens, vraie lumière !

    Aujourd'hui, c'est la grande fête de la Transfiguration du Seigneur. La fête de la Transfiguration, communément appelée "Sauveur des pommes"*, revêt une grande importance pour la structure même du temps orthodoxe. Ce n'est pas seulement la fin de l'été, mais la dimension spirituelle la plus élevée de ce que l'on peut appeler la récolte.

    De même que le travail pur et sacré de la paysannerie - le travail royal et solaire du labourage de la terre et du soin des animaux domestiques - donne chaque année ses fruits concrets et visibles sous forme de céréales, de lait, de vin, d'œufs, de viande et de pommes, de même la vie spirituelle du chrétien doit être couronnée par la plus haute contemplation possible - la contemplation de la Transfiguration du Christ sur le saint Mont Thabor. La vision de la Lumière incréée du Thabor, dans laquelle le Seigneur s'est transfiguré devant ses disciples choisis, est le sommet du voyage spirituel du chrétien, le plus grand des dons, la fin du voyage - strictement vers le haut, vers le Fils de Dieu, la Lumière.

    La signification théologique de la fête est liée au moment de la rencontre des deux alliances - l'ancienne et la nouvelle. Le Christ et ses trois disciples, les apôtres Pierre, Jacques et Jean, montent sur la montagne. Alors que les disciples sont endormis, le Christ adresse une prière à Dieu le Père et ce lieu choisi est inondé d'une lumière éternelle. Lorsque les disciples se sont réveillés, ils ont été surpris et étonnés de voir leur maître, Jésus, parler dans la lumière divine aux deux anciens, Moïse et le prophète Élie. Si Jésus-Christ avait été un prophète, il aurait prouvé sa dignité prophétique par cette rencontre. Et c'est exactement ce que les disciples terrifiés ont suggéré : érigeons, ont-ils dit, trois sanctuaires ici, un sanctuaire pour chacun des prophètes.

    Ils avaient apparemment raison dans la logique de l'Ancien Testament : les plus hauts justes se rencontraient de l'autre côté de la vie et de la mort dans la lumière de la vérité. Mais ce n'était pas le cas. Jésus-Christ n'est pas un prophète ou un continuateur de la tradition juive. Il est beaucoup, beaucoup plus que ça. Il est Dieu et le Fils de Dieu. Et la lumière dans laquelle il a parlé aux justes de l'Ancien Testament n'était pas ordinaire - mais divine - celle qui brillait alors qu'il n'y avait rien du tout - ni lumière ni ténèbres. Et lui, la Lumière du Thabor, était déjà là. Et quand le monde s'éteindra, il brillera encore. Et pour que les Apôtres, qui devaient construire l'Église du Nouveau Testament, l'Église du Fils de Dieu, l'Église de la Sainte Trinité et de la Nouvelle Lumière du Thabor, n'aient aucun doute, une Voix vint du ciel : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.” Ainsi, sur le Mont Thabor, la plus haute vérité chrétienne a été révélée - la vérité sur le Fils, sur Dieu le Verbe.

    L'un des participants à ce mystère universel, l'apôtre Jean, écrira dans son Évangile : "Au commencement était le Verbe.” Il a appris ce qu'était la Parole et ce qu'était le Fils bien-aimé de Dieu à ce moment précis sur le saint Mont Thabor. Le Nouveau Testament reconnaît et honore les hommes justes et les prophètes de l'Ancien Testament. Mais Jésus-Christ n'en fait pas partie. Il est notre vrai Dieu, et c'est ce qui distingue notre ère chrétienne de la grâce de l'ancienne ère juive de la loi.

    Sur le Mont Thabor, au moment de la Transfiguration, cela a été révélé aux trois apôtres, et par eux au reste de l'humanité. Les moines athonites et les anciens Russes croyaient que voir la Lumière du Thabor était le but de toute la vie chrétienne. La vision de la Lumière thaborique marque le début des hauts faits monastiques du saint russe Sophrony (Sakharov), qui, après ce don, est passé directement du Paris moderne et confortable à la grotte sauvage du Mont Athos. Il n'y a rien de plus précieux et de plus élevé que de contempler l'éternité. Mais pour voir cette lumière, enseignait le starets hésychaste, il faut mettre son esprit dans son cœur et purifier son cœur des ténèbres de la matière, des péchés et de toute cette laideur dont notre cœur est le plus souvent rempli. Car, comme l'a dit l'Ancien Sophrony : "La véritable façon de voir la lumière divine passe par l'homme intérieur. Tant que nous n'aurons pas découvert et cultivé l'homme intérieur, tant que nous n'aurons pas étudié et purifié notre essence, nous resterons dans les ténèbres. Après tout, tout ce qui n'est pas la Lumière du Thabor est, dans l'ensemble, une obscurité continue et impénétrable.

    Les paroles de Syméon le Nouveau Théologien citées par l'Ancien Sophrony Sakharov sont tout à fait appropriées aujourd'hui : "Viens, vraie lumière, viens, vie éternelle ; viens, réveil de ceux qui sont couchés ; viens, résurrection des morts... Viens, Roi saint, viens habiter en nous, et demeurer en nous sans cesse, et régner en nous sans partage, un pour les siècles des siècles. Amen."

    * Dans la tradition russe, la fête de la Transfiguration est populairement appelée « Sauveur des pommes », et à la fin de la liturgie a lieu une bénédiction des fruits. Elle suit la fête de la Procession du vénérable Bois de vie de la Croix (1/14 août), appelée « sauveur du miel », et précède celle de l’Icône de la face du Christ non faite de main d’homme (16/29 août), appelée « Sauveur du pain » ou « Sauveur des noisettes ».

  • Saint Joseph Calasanz

    Deus, qui per sanctum Joséphum Confessórem tuum, ad erudiéndam spíritu intellegéntiæ ac pietátis juventútem, novum Ecclésiæ tuæ subsídium providére dignátus es : præsta, quǽsumus ; nos, ejus exémplo et intercessióne, ita fácere et docére, ut prǽmia consequámur ætérna.

    « Seigneur qui, par le moyen de votre bienheureux confesseur Joseph, avez procuré à votre Église un secours nouveau pour former la jeunesse à la piété et à la science ; faites, par ses prières et par ses exemples, que nous aussi agissions et enseignions de manière à obtenir la céleste récompense ». Jésus a dit à ses apôtres : Euntes docete omnes gentes, baptizantes eos. Avant d’administrer les Sacrements, l’Église a donc reçu de Dieu l’autorité d’enseigner, de créer des écoles, d’élever des chaires, pour y publier la parole de la vérité, sans qu’aucune autorité humaine puisse l’en empêcher. Fidèle à cette mission de culture, l’Église, même au moyen âge, érigea, à côté des presbytères et des cathédrales, des écoles où elle maintint allumé le flambeau du savoir classique. Et après le XVIe siècle, alors que les conditions nouvelles de l’Europe n’avaient pas encore reconnu au peuple une influence plus large dans la conduite des affaires publiques, et que la connaissance des lettres était toujours le monopole des riches, ce fut aussi l’Église qui, anticipant sur l’avenir, eut à cœur, par les soins de saint Joseph Calasanz, de saint Jean-Baptiste de La Salle, etc., d’ouvrir des écoles gratuites pour les enfants du peuple.

    Bienheureux cardinal Schuster