Je ne sais pas pourquoi les nationalistes ukrainiens français accusent ceux qui ne les suivent pas d’être « poutinophiles » ou même « poutinolâtres » et de voir en Poutine un sauveur de la France et de l’Occident.
Je suppose que je suis donc « poutinophile », même si je n’ai jamais vraiment fait l’éloge de Poutine (sinon de façon très ponctuelle), mais je ne vois pas qui pourrait penser cette absurdité d’un Poutine sauveur de l’Occident. C’est vraiment tout mélanger.
Paradoxalement, c’est ce que dit Alexandre Douguine qui est clair. On sait que ce penseur typiquement russe (oriental) peut développer des fatras dans tous les sens sans tenir le moindre compte du principe de non-contradiction. (Mais le principe de non-contradiction est une invention occidentale rationaliste qui n’a jamais pénétré en Russie, or il est contre-nature : contre la nature humaine telle qu’elle est après le péché originel : personne ne peut davantage prétendre qu’il est sans contradictions que prétendre qu’il est sans péché.) Mais quand il disait que l’ouest de l’Ukraine doit faire partie de l’Union européenne puisque ses habitants le veulent, mais que l’est de l’Ukraine est russe parce que ses habitants le disent, c’est du bon sens.
Plus important, quand il dit que l’Europe aussi peut être un katekhon comme l’est la Russie, si elle se libère des Etats-Unis et des idéologies anti-traditionnelles qui la détruisent, il montre bien que c’est aux peuples d’Europe de retrouver le chemin de leur Tradition, de même que la Russie a retrouvé sa Tradition. Chacun chez soi, et Poutine n’a rien à voir dans cette histoire, encore moins comme un quelconque sauveur de ce qui peut rester de « l’Occident chrétien ».
Enfin, je me permets de citer entièrement ce qui est me semble-t-il le dernier texte en date d’Alexandre Douguine (en dehors de ce qu’il a pu écrire sur l’assassinat de sa fille), puisqu’il date du 19 août dernier, jour de la Transfiguration dans le calendrier orthodoxe russe, et qui est consacré à ce mystère. On pourra constater qu’il exprime, remarquablement, ce qui est l’essence même de l’enseignement des Eglises d’Orient et de la grande tradition hésychaste sur la Transfiguration.
Viens, vraie lumière !
Aujourd'hui, c'est la grande fête de la Transfiguration du Seigneur. La fête de la Transfiguration, communément appelée "Sauveur des pommes"*, revêt une grande importance pour la structure même du temps orthodoxe. Ce n'est pas seulement la fin de l'été, mais la dimension spirituelle la plus élevée de ce que l'on peut appeler la récolte.
De même que le travail pur et sacré de la paysannerie - le travail royal et solaire du labourage de la terre et du soin des animaux domestiques - donne chaque année ses fruits concrets et visibles sous forme de céréales, de lait, de vin, d'œufs, de viande et de pommes, de même la vie spirituelle du chrétien doit être couronnée par la plus haute contemplation possible - la contemplation de la Transfiguration du Christ sur le saint Mont Thabor. La vision de la Lumière incréée du Thabor, dans laquelle le Seigneur s'est transfiguré devant ses disciples choisis, est le sommet du voyage spirituel du chrétien, le plus grand des dons, la fin du voyage - strictement vers le haut, vers le Fils de Dieu, la Lumière.
La signification théologique de la fête est liée au moment de la rencontre des deux alliances - l'ancienne et la nouvelle. Le Christ et ses trois disciples, les apôtres Pierre, Jacques et Jean, montent sur la montagne. Alors que les disciples sont endormis, le Christ adresse une prière à Dieu le Père et ce lieu choisi est inondé d'une lumière éternelle. Lorsque les disciples se sont réveillés, ils ont été surpris et étonnés de voir leur maître, Jésus, parler dans la lumière divine aux deux anciens, Moïse et le prophète Élie. Si Jésus-Christ avait été un prophète, il aurait prouvé sa dignité prophétique par cette rencontre. Et c'est exactement ce que les disciples terrifiés ont suggéré : érigeons, ont-ils dit, trois sanctuaires ici, un sanctuaire pour chacun des prophètes.
Ils avaient apparemment raison dans la logique de l'Ancien Testament : les plus hauts justes se rencontraient de l'autre côté de la vie et de la mort dans la lumière de la vérité. Mais ce n'était pas le cas. Jésus-Christ n'est pas un prophète ou un continuateur de la tradition juive. Il est beaucoup, beaucoup plus que ça. Il est Dieu et le Fils de Dieu. Et la lumière dans laquelle il a parlé aux justes de l'Ancien Testament n'était pas ordinaire - mais divine - celle qui brillait alors qu'il n'y avait rien du tout - ni lumière ni ténèbres. Et lui, la Lumière du Thabor, était déjà là. Et quand le monde s'éteindra, il brillera encore. Et pour que les Apôtres, qui devaient construire l'Église du Nouveau Testament, l'Église du Fils de Dieu, l'Église de la Sainte Trinité et de la Nouvelle Lumière du Thabor, n'aient aucun doute, une Voix vint du ciel : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.” Ainsi, sur le Mont Thabor, la plus haute vérité chrétienne a été révélée - la vérité sur le Fils, sur Dieu le Verbe.
L'un des participants à ce mystère universel, l'apôtre Jean, écrira dans son Évangile : "Au commencement était le Verbe.” Il a appris ce qu'était la Parole et ce qu'était le Fils bien-aimé de Dieu à ce moment précis sur le saint Mont Thabor. Le Nouveau Testament reconnaît et honore les hommes justes et les prophètes de l'Ancien Testament. Mais Jésus-Christ n'en fait pas partie. Il est notre vrai Dieu, et c'est ce qui distingue notre ère chrétienne de la grâce de l'ancienne ère juive de la loi.
Sur le Mont Thabor, au moment de la Transfiguration, cela a été révélé aux trois apôtres, et par eux au reste de l'humanité. Les moines athonites et les anciens Russes croyaient que voir la Lumière du Thabor était le but de toute la vie chrétienne. La vision de la Lumière thaborique marque le début des hauts faits monastiques du saint russe Sophrony (Sakharov), qui, après ce don, est passé directement du Paris moderne et confortable à la grotte sauvage du Mont Athos. Il n'y a rien de plus précieux et de plus élevé que de contempler l'éternité. Mais pour voir cette lumière, enseignait le starets hésychaste, il faut mettre son esprit dans son cœur et purifier son cœur des ténèbres de la matière, des péchés et de toute cette laideur dont notre cœur est le plus souvent rempli. Car, comme l'a dit l'Ancien Sophrony : "La véritable façon de voir la lumière divine passe par l'homme intérieur. Tant que nous n'aurons pas découvert et cultivé l'homme intérieur, tant que nous n'aurons pas étudié et purifié notre essence, nous resterons dans les ténèbres. Après tout, tout ce qui n'est pas la Lumière du Thabor est, dans l'ensemble, une obscurité continue et impénétrable.
Les paroles de Syméon le Nouveau Théologien citées par l'Ancien Sophrony Sakharov sont tout à fait appropriées aujourd'hui : "Viens, vraie lumière, viens, vie éternelle ; viens, réveil de ceux qui sont couchés ; viens, résurrection des morts... Viens, Roi saint, viens habiter en nous, et demeurer en nous sans cesse, et régner en nous sans partage, un pour les siècles des siècles. Amen."
* Dans la tradition russe, la fête de la Transfiguration est populairement appelée « Sauveur des pommes », et à la fin de la liturgie a lieu une bénédiction des fruits. Elle suit la fête de la Procession du vénérable Bois de vie de la Croix (1/14 août), appelée « sauveur du miel », et précède celle de l’Icône de la face du Christ non faite de main d’homme (16/29 août), appelée « Sauveur du pain » ou « Sauveur des noisettes ».
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Parfaitement résumé