Hier à Alger, conférence de presse conjointe des présidents français et algérien. La langue commune entre la France et l'Algérie, c'est l'anglais ? Par décision conjointe de la french presidency et de l'algerian presidency ?
- Page 3
-
-
Jusqu’où ?
Tous les jours, les Ukrainiens bombardent la centrale nucléaire de Zaporojié et ses alentours, et ils osent prétendre que ce sont les Russes qui se bombardent eux-mêmes… Hier, la production d’électricité a dû être interrompue quelques heures parce qu’une frappe avait allumé un incendie dans un bois voisin. Les Ukrainiens ont évidemment accusé les Russes de leur couper l’électricité et de faire peser un énorme risque sur la sécurité mondiale, ce qui est prendre leurs propres ingénieurs, et les ingénieurs russes, pour des abrutis.
Aujourd’hui, quatre obus ukrainiens ont touché la zone de stockage des isotopes radioactifs. Pour le moment le fond de rayonnement reste normal.
Il devient très urgent d’arrêter le Docteur Folamour de Kiev.
Puisque Macron se vante d'avoir obtenu l'accord de Poutine pour une inspection de l'AIEA - ce que demandait instamment Poutine depuis 11 jours - quand obtiendra-t-il l'accord de son ami Zelensky ?
Selon Vasily Prozorov, ancien officier des services de renseignement ukrainiens, passé en Russie en 2018, Zelensky se sert de la centrale pour continuer d'attirer l'attention sur l'Ukraine:
"Le régime de Zelensky compte attirer l'attention principalement sur ce problème, car les nouvelles ukrainiennes et l'intérêt qu'elles suscitent disparaissent progressivement. Même avant 2014, l'Ukraine était associée par beaucoup à Tchernobyl, et voici la plus grande centrale nucléaire d'Europe : vous pouvez faire des relations publiques à ce sujet pendant longtemps."
Addendum
Le directeur général de Rosatom (l'agence russe de l'énergie nucléaire) Alexey Likhachev a rencontré hier à Istanbul le directeur général de l'AIEA Rafael Mariano Grossi pour préparer une visite à Zaporijié.
Mardi, Moscou avait exprimé "un profond regret" que la mission n'ait pas encore eu lieu. "La Russie, comme personne d'autre, souhaite que les représentants de l'AIEA se rendent à la centrale, voient de leurs propres yeux les conséquences dévastatrices du bombardement par la partie ukrainienne et donnent une évaluation objective - sévère - de ce qui se passe. Nous appelons les pays occidentaux à cesser de céder aux ambitions géopolitiques et aux caprices du régime de V. Zelensky, et à placer les intérêts de la sécurité nucléaire au premier plan", avait déclaré la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova. -
Saint Tarcisius
A Rome, sur la voie Appienne, saint Tharcisius acolyte. Rencontré par des païens, tandis qu'il portait le Sacrement du Corps du Christ, ceux-ci lui demandèrent ce qu'il tenait, mais il jugea indigne de livrer des perles à des pourceaux : il fut alors frappé à coups de bâton et de pierres, jusqu'à ce qu'il eût rendu l'esprit. Ces sacrilèges agresseurs l'ayant ensuite fouillé, ne trouvèrent rien du Sacrement du Christ, ni dans ses mains ni dans ses vêtements. Les Chrétiens recueillirent le corps du martyr et l'inhumèrent avec honneur dans le cimetière de Callixte.
Ainsi parle le martyrologe, le 15 août. Mais ce jour-là on ne peut pas faire mémoire de saint Tarcisius. Sa fête est parfois indiquée le 26 août, parce que c’est le premier jour sans fête après l’Assomption. Il y reste toutefois la mémoire du pape saint Zéphyrin. Et ça tombe bien, puisque l’"Epitome libri de locis sanctorum martyrum" du VIIe siècle indique pour un tombeau de Rome : « Ibi sanctus Tarcisius et sanctus Zeferinus in uno tumulo iacent » : ici saint Tarsicius et saint Zéphyrin reposent dans un même tombeau. Et plus tard un calendrier portera : « Mense iulio die XXVI nat scorum zepherini papae et tarsicii » : Au mois de juillet (sic) jour 26, naissance au ciel des saints Zéphyrin et Tarsicius ».
Déjà saint Damase (IVe siècle) avait composé une inscription en l’honneur de Tarcisius, indiquant la date de son martyre : 257.
C’est tout ce que l’on sait de saint Tarcisius. Peu à peu on a brodé sur ces indications pour forger une légende faisant du martyr un jeune homme, de plus en plus jeune, devenant même au XIXe siècle (à partir de Fabiola, du cardinal Wiseman) un enfant, devenu saint patron des enfants de chœur… Pourtant le parallèle que fait saint Damase avec saint Etienne laisse clairement entendre qu’il était diacre, fonction qui comporte notamment dans ses attributions de porter la communion aux malades, ce qui n’est pas du tout permis aux servants d’autel…
Voici ce qu’en disait Benoît XVI le 4 août 2010 dans une allocution à des servants (« et servantes », hélas…) d’autel :
-
Saint Louis
Le bon Roy n’oublia pas l’enseignement du bon cordelier, ainçois a gouverné son royaume bien et loiaument selon Dieu ; et a tousjours voulu justice estre faite et administrée, comme vous oirrez. Car de coustume, aprés ce que les sires de Neelles et le bon seigneur de Soissons, moy, et autres de ses prouches, avions esté à la messe, il failloit que nous alissions oir les pletz de la porte, que maintenant on appelle les requestes du Palais à Paris. Et quant le bon Roy estoit au matin venu du moustier, il nous envoioit querir, et nous demandoit comment tout se portoit, et s’il y avoit nul qu’on ne peust despescher sans lui. Et quant il en y avoit aucuns, nous le lui disions. Et alors les envoioit querir, et leur demandoit à quoy il tenoit qu’ilz n’avoient aggreable l’offre de ses gens ; et tantost les contentoit, et mettoit en raison et droicture : et tousjours de bonne coustume ainsi le faisoit le saint homme Roy. Maintesfois ay veu que le bon saint, aprés qu’il avoit ouy messe en esté, il se alloit esbatre au bois de Vicennes, et se seoit au pié d’un chesne, et nous faisoit seoir tous emprés lui : et tous ceulx qui avoient affaire à lui venoient à lui parler, sans ce que aucun huissier ne autre leur donnast empeschement. Et demandoit haultement de sa bouche s’il y avoit nul qui eust partie. Et quant il y en avoit aucuns, il leur disoit : « Amys, taisez-vous, et on vous delivrera l’un après l’autre. » Puis souventes-foiz appelloit monseigneur Pierre de Fontaines et monseigneur Geffroy de Villette, et leur disoit : « Delivrez-moi ces parties. » Et quant il veoit quelque chose à amender en la parolle de ceulx qui parloient pour aultrui, lui mesmes tout gracieusement de sa bouche les reprenoit. Aussi plusieurs foiz ay veu que oudit temps d’esté le bon Roy venoit au jardin de Paris, une cotte de camelot vestuë, ung surcot de tiretaine sans manches, et un mantel par dessus de sandal noir : et faisoit là estendre des tappiz pour nous seoir emprés lui, et là faisoit despescher son peuple diligemment, comme vous ay devant dit du bois de Vicennes.
Extrait des Mémoires de Joinville.
Georges Rouget, 1826. Il est curieux de constater que si la scène de saint Louis rendant la justice a été très souvent représentée, aucun peintre, aucun dessinateur, n’a porté la moindre attention à ce qu’en disait le témoin oculaire Joinville…
-
Ah bon…
Pendant que Boris Johnson filait au pas de course avec Zelensky dans une artère de Kiev soigneusement vidée de tout habitant et de tout curieux (vive la fête de l'indépendance...), son probable successeur Liz Truss, actuel ministre des Affaires étrangères, était à Birmingham.
« Vous, Liz Truss, comme Premier ministre, pourriez donner l’ordre de déchaîner nos armes nucléaires ?», lui a demandé un journaliste, précisant dans sa question que les utiliser signifierait «l'annihilation totale» de la planète. «C’est une des responsabilités importantes d’un Premier ministre», a-t-elle répondu froidement. «Je suis prête à le faire. Je suis prête à le faire», a-t-elle martelé, déclenchant les applaudissements de l'assistance. (RT)
-
Hommage
Le 6e régiment cosaque de la Milice populaire de Lougansk s'est particulièrement illustré dans la libération de Lissichansk. Il est aujourd'hui à Soledar et rend hommage à Darya Douguine:" Batterie, attention. Joyeuse fête de l'indépendance [ukrainienne] ! Pour notre amie Darya Douguine. Au travail, mes frères ! 300-30-3 ! "Ci-dessous le char du commandant du régiment : -
Plus nous tuons de Russes…
Piotr Vroublevsky, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine au Kazakhstan, interrogé par un blogueur sur les objectifs de Kiev :
« Que puis-je dire... Nous essayons d’en tuer autant que possible… Plus nous tuons de Russes maintenant, moins nos enfants auront à en tuer. C'est tout. »
Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a réagi : « Seul un ambassadeur d'un régime terroriste peut dire de telles choses. Les nazis de Kiev tuent des gens depuis huit ans en silence et accusent Moscou de tout, mais maintenant ils parlent ouvertement de leurs plans de nettoyage ethnique. » Elle a souligné que Piotr Vroublevsky avait non seulement violé « les règles et l'éthique diplomatiques élémentaires », mais aussi le Code pénal de la République du Kazakhstan, en vertu duquel une personne peut encourir jusqu'à 7 ans de prison pour « incitation à la haine sociale, ethnique, tribale, raciale, de classe ou religieuse ». Le chef du Comité d'enquête russe Alexandre Bastrykine a chargé l'administration centrale de donner une évaluation juridique des déclarations de Piotr Vroublevsky et de l’implication des participants à la vidéo.
De son côté, le ministère kazakh des Affaires étrangères a convoqué Piotr Vroublevsky afin d'exprimer des « protestations » contre ses propos, soulignant que de telles déclarations sont inacceptables et incompatibles avec les activités d’un ambassadeur d'un Etat étranger.
L'Assemblée du Kazakhstan a également fermement condamné les propos de l'ambassadeur.
Il n’y a eu aucune réaction du gouvernement ukrainien… Un « silence expressif », comme dit Maria Zakharova.
*
A ce propos, les médias antirusses répètent à l’envi que Darya Douguine traitait les Ukrainiens de sous-hommes qu’il fallait exterminer : elle en appelait à un génocide. C’est évidemment une immonde calomnie. La vidéo incriminée (de la télévision russe) est visible par tout le monde. Par exemple ici (traduction anglaise littérale ici).
Darya Douguine parlait spécifiquement des crimes de guerre ukrainiens dans le Donbass. Elle qualifiait les gens qui ont commis ces horreurs de sous-hommes en raison de leur idéologie inhumaine, et demandait que des tribunaux soient créés à Donetsk et à Marioupol, dans toutes les villes, comme à La Haye, pour juger ces gens-là. Rien à voir avec un appel à un génocide contre un peuple de sous-hommes…
*
Ivan Souchko, le chef de l'administration de Mykhailivka (région de Zaporijjia), a été tué ce matin par une bombe placée sous le siège de sa voiture. Comme Darya Douguine. Oui, l'Ukraine est terroriste.
-
Chut…
Je le découvre par quelqu’un qui vient aussi de le découvrir : le 22 juillet, les députés ukrainiens ont voté à l’unanimité la résolution 7561 qui a fait passer leur salaire de 28.810 à 49.620 hryvnias. Soit une augmentation de… 70%.
C’était il y a plus d’un mois, et personne n’en a parlé en Occident. Pourtant la décision (prise par les seuls députés zélenskistes puisque dans ce modèle de démocratie les partis d’opposition sont interdits) a provoqué immédiatement en Ukraine un déluge d’indignation sur les réseaux sociaux (on en aura un aperçu ici, après l’article qui annonce la décision). Alors que l’économie ukrainienne est en faillite, que des millions d’Ukrainiens sont en grande difficulté, que le pays est en guerre, les députés s’octroient tranquillement une augmentation de 70%. Rappelons que le parti de Zelensky s’appelle « Serviteur du peuple »… Mais il faut bien que quelqu’un profite de l’aide occidentale, non ?
Cela fait penser à tout ce qui est passé sous silence en Occident, et qui devient une énorme montagne.
Ainsi l’interdiction de la musique russe et de la littérature russe (y compris à l’université), puisque l’Ukraine a beaucoup mieux que Pouchkine et Tchaïkovski, que Dostoïevski et Rimski-Korsakov, que Tolstoï et Moussorgski, que Tchékov et Borodine, que Soljénitsyne et Chostakovitch… Même si on attend toujours les noms… Le 16 août, la plaque en mémoire de Mikhaïl Boulgakov a été enlevée de l'université de Kiev, là-même où Boulgakov avait étudié. Motif : « Boulgakov est un symbole de la culture russe, qui n'a jamais rien eu à voir avec l'Ukraine, il brutalisait tout ce qui est ukrainien, et son image est un atavisme de la période d'occupation. »
Ainsi l’obligation de parler ukrainien « dans tous les aspects de la vie sociale » – les habitants du Donbass savent donc à quoi s’en tenir.
Ainsi l’interdiction d’accepter ou distribuer une aide alimentaire russe, sous peine de 15 ans de prison (crime de collaborationnisme).
Ainsi le Centre Mirotvorets des services secrets ukrainiens, qui publie en clair la liste noire des "ennemis" à "éliminer", et qui imprime triomphalement le tampon "Eliminé" sur la photo de Darya Douguine, dont la fiche ne datait que du 12 juillet...
Il est curieux que rien de tout cela ne se retrouve dans les médias occidentaux. Cela fait pourtant de l’Ukraine, qui a déjà adopté les contre-valeurs européennes, un pays en pointe dans la cancel culture et le wokisme tellement à la mode…
-
Une autre conséquence de l’arrêt de la Cour suprême
Lorsque la Cour suprême des Etats-Unis a renversé l’arrêt Roe contre Wade, et donc renvoyé la question de l’avortement aux Etats, les abortionnistes ont un peu relativisé ce qui était pour eux une catastrophe en disant qu’aujourd’hui beaucoup d’avortements sont « médicamenteux » et que dans les Etats qui interdisent l’avortement il suffira d’envoyer les abortifs par la poste.
Outre le fait que certains Etats ont fait voter des lois qui interdisent aussi l’avortement par la poste, il se trouve que la décision de la Cour suprême a automatiquement réactivé une loi fédérale qui était devenue obsolète : en l’espèce l’alinéa 1461 du titre 18 partie I chapitre 71 du Code des Etats-Unis. Lequel interdit de livrer par la poste divers matériels incitant au crime, à l’incendie, au meurtre, y compris tout « article, instrument, substance, médicament, ou chose promue ou décrite de manière à conduire quelqu’un à l’utiliser ou l’appliquer pour produire un avortement ».
-
Saint Barthélémy
L’hymne des matines des apôtres, et son adaptation en alexandrins dans le Breviarium Benedictinum latin-français de 1725, donc a priori de Lemaitre de Sacy.
Æterna Christi munera,
Apostolorum gloriam,
Laudes canentes debitas
Lætis canamus mentibus.Chantons les dons de Dieu, chantons en ce grand jour
Des apôtres du Christ la gloire et les louanges ;
Que transportés de joie, à l’exemple des anges,
Pour eux dans nos concerts éclate notre amour.Ecclesiarum principes,
Belli triumphales duces,
Cælestis aulæ milites,
Et vera mundi lumina.Vrais princes de l’Eglise, dignes chefs pour la foi,
Ils vont, sans craindre rien, désabuser le monde ;
Ils portent la lumière, et Dieu qui les seconde,
Les fait vaincre partout, soumet tout à sa loi.Devota sanctorum fides,
Invicta spes credentium,
Perfecta Christi caritas
Mundi triumphat principem.La foi les soutient seule en leurs travaux divers ;
L’espérance est leur vie et console leur âme ;
L’ardente charité dont Jésus les enflamme
Renverse devant eux tout l’effort des enfers.In his Paterna gloria,
In his voluntas Spiritus,
Exsultat in his Filius,
Cælum repletur gaudio.Dans eux, et dans la foi qui s’accroît sous leurs pas,
Triomphent à la fois et le Père adorable,
Et le Fils tout-puissant, et l’Esprit ineffable :
Tout le Ciel à l’envi chante leurs saints combats.Te nunc, Redemptor, quæsumus,
Ut ipsorum consortio,
Jungas precantes servulos,
In sempiterna sæcula. Amen.Toi, de tout l’univers la paix et le salut,
O Christ, en leur faveur écoute nos prières,
Fais-nous prendre à jamais, touchés de tes lumières,
Leur exemple pour guide, et leur bonheur pour but.
Ainsi soit-il.La première strophe chantée par les Carmes de Londres en 1965 (en prélude au Kyrie de la messe Æterna Christi munera de Palestrina).
La première et la troisième strophes dans la version polyphonique de Jacek Rózycki (fin du XVIIe siècle).