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  • Saint Antoine de Padoue

    Extrait d’un sermon sur l’Annonciation.

    Le soleil possède trois propriétés : la splendeur, la blancheur et la chaleur. Ces trois propriétés répondent aux trois paroles de l'Ange : Ave, pleine de grâce ; Ne crains pas ; L'Esprit Saint surviendra sur toi.

    « Ave, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi ; tu es bénie entre les femmes. »

    Voilà la splendeur du soleil, voilà les vertus dont elle a brillé.

    Elle eut la tempérance, la modestie dans les paroles, l'humilité dans le cœur.

    Elle fut prudente lorsque, troublée, elle se tut, comprit ce qu'on lui avait dit, répondit à ce qui lui fut proposé.

    Elle fut juste lorsqu'elle donna à chacun son dû.

    Elle fut forte dans ses fiançailles, lors de la circoncision de son Fils et de la purification légale.

    Elle fut compatissante envers les affligés, lorsqu'elle dit : « Ils n'ont plus de vin ».

    Elle fut en communion avec les saints lorsqu'elle était assidue dans la prière, au cénacle, avec les apôtres et quelques femmes.

    « Voici que tu concevras et tu enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. »

    Voici la blancheur du soleil.

    Comment aurait-elle pu concevoir la lumière éternelle et le miroir sans tache, si elle n'avait été elle-même toute blanche ?

    De cette blancheur, son Fils dit dans le Cantique : « Ton ventre est d'ivoire, couvert de saphirs ». L'ivoire, blanc et froid, désigne la double pureté de l'esprit et du corps. La pierre du saphir, de couleur céleste, désigne la contemplation.

    Le ventre de la Vierge Marie fut d'ivoire et couvert de saphirs parce qu'elle avait la blancheur de la virginité dans son corps et la beauté de la contemplation dans son âme.

    « Le Saint-Esprit surviendra sur toi. »

    Voici la chaleur.

    La chaleur est l'aliment et la nourriture de tous les vivants ; lorsqu'elle manque, c'est la chute et la mort.

    La chaleur est la grâce du Saint-Esprit. Si elle se retire du cœur de l'homme, la sève de la componction vient à manquer et l'âme malheureuse tombe dans la mort du péché. Mais si la chaleur revient, si le Saint-Esprit survient, Marie conçoit et enfante le fruit béni qui ôte toute malédiction.

  • La Très Sainte Trinité

    Doxastikon des stichères des vêpres de la Pentecôte dans la liturgie byzantine, par le Chœur d’hommes de l’église de Moscou représentation (métochion) de la laure de la Trinité Saint Serge, sous la direction de Vladimir Gorbik. (Mélodie du monastère de l’ermitage de Sozime, harmonisée par l’archimandrite Matthieu Mormyl, qui fut le chef de chœur de la Trinité Saint-Serge). — Dans la liturgie byzantine, la Pentecôte est essentiellement la fête de la Sainte Trinité, puisque c’est le jour où, par la manifestation du Saint-Esprit, la Trinité est pleinement révélée. Le Saint-Esprit est plus spécifiquement fêté le lendemain, conformément à la pratique byzantine de célébrer le lendemain de la fête le principal protagoniste de la fête.

    Приидите людие, триипостасному Божеству поклонимся, Сыну во Отце, со Святым Духом: Отец бо безлетно роди Сына соприсносущна и сопрестольна, и Дух Святый бе во Отце с Сыном прославляемь: едина сила, едино существо, едино Божество. Емуже покланяющеся вси глаголем: Святый Боже, вся содеявый Сыном, содейством Святаго Духа: Святый Крепкий, Имже Отца познахом, и Дух Святый прииде в мир: Святый Безсмертный, утешительный Душе, от Отца исходяй, и в Сыне почиваяй: Троице Святая, слава Тебе.

    Venez, peuples, adorons en trois personnes l'unique Dieu: le Fils dans le Père avec le saint Esprit; car le Père engendre le Fils hors du temps, partageant même trône et même éternité, et l'Esprit saint est dans le Père, glorifié avec le Fils: une seule puissance, un seul être, une seule divinité, devant qui nous tous, les fidèles, nous prosternons en disant: Saint Dieu qui as tout créé par le Fils avec le concours du Saint-Esprit, Saint fort par qui le Père nous fut révélé et par qui le Saint-Esprit en ce monde est venu; Saint immortel, Esprit consolateur qui procèdes du Père et reposes dans le Fils, Trinité sainte, gloire à toi.

    Et par le Chœur de la Laure de la Trinité Saint Serge et de l'académie ecclésiastique de Moscou :

  • Ames sensibles s'abstenir

    Voici des images de Kherson ce 11 juin. Non seulement l'omniprésence des soldats russes montre le degré de la terreur subie par la population (Kherson est le laboratoire de l'horreur russe, lit-on sur les réseaux sociaux ukrainiens), l'absence de toute nourriture est patente au marché, mais en outre, comme on le voit à partir de 11:15, ils n'ont plus de quoi se vêtir.

  • Tiens donc…

    Dans la synthèse de la contribution des « catholiques de l’Anjou » au synode sur la synodalité, on lit notamment ceci (qui va encore énerver le saint-père) :

    Parmi les freins, les contributions évoquent également en nombre les tensions qui règnent entre les différents courants spirituels. En grande majorité, les équipes regrettent les postures perçues comme « traditionnalistes », signe pour elles « d’un retour en arrière », d’un « repli identitaire ». Certains vont jusqu’à craindre un schisme.

    À noter aussi deux préoccupations récurrentes. Les jeunes, d’abord : ils ont du mal à trouver leur place. « Leur absence est un message ». Certains remarquent que des jeunes sont plutôt attirés par des « pratiques d’avant-concile ».

    Autre obstacle majoritairement cité : les divergences entre les différentes sensibilités religieuses, qui entravent le dialogue. De nombreuses contributions évoquent des tensions au sein des paroisses, entre la « génération Vatican II » et un courant spirituel qualifié généralement de « traditionnaliste », porté par des prêtres plus jeunes et des communautés nouvelles. Ces tensions génèrent des crispations, en particulier autour de la liturgie (« trop d’encens, d’ornements liturgiques », « filles exclues du service d’autel »). Les équipes s’interrogent : comment « faire famille » dans ces conditions ?

  • Samedi des quatre temps de Pentecôte

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    Spíritus, ubi vult, spirat : et vocem eius audis, allelúia, allelúia : sed nescis, unde véniat aut quo vadat, allelúia, allelúia, allelúia.

    L’Esprit souffle où il veut ; et on entend sa voix, alléluia, alléluia, mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va, alléluia, alléluia, alléluia.

    Le dernier chant du temps pascal, avec 1+3 alléluias, pour la route qui va être longue, mais l’Esprit nous cherche, comme le montrent les sinuosités de « quo vadat ».

    Par les moniales d’Argentan.


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  • Sanctions…

    En janvier-avril 2022, l’Allemagne a augmenté ses importations de Russie de 59,9%, pour un montant de 15,8 milliards d’euros, contre 9,9 milliards en janvier-avril 2021.

    Dans le même temps, les exportations allemandes vers la Russie ont chuté de 26,6%.

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  • Un vrai crime de guerre

    Il est perpétré par la France.

    Le bombardement par les Ukrainiens de la ville de Stakhanov, en République de Lugansk, hier, a fait 22 morts civiles. Il n’y a pas de cible militaire à Stakhanov, qui n’est pas sur la ligne de front.

    Depuis cette semaine l’armée ukrainienne dispose de canons français Caesar, qui tirent des armes à sous-munitions, celles qu’on a déjà trouvées lors des derniers bombardements de Donetsk.

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    Ces armes vendues ou données à l’Ukraine, comme le montre un document qui a fuité, sont interdites par la Convention d’Oslo de 2008. En 2016, la France a fait savoir qu’elle avait achevé la destruction des stocks de ces armes (notamment les obus OGR F1, que l'on voit sur le document ukrainien), « avec plus de deux ans d’avance » sur le délai prévu par la Convention. Le ministère des Affaires étrangères ajoutait : « La France condamne fermement l’utilisation d’armes à sous-munitions, susceptibles d’avoir des conséquences particulièrement graves pour les populations civiles à la fois durant et après les conflits. »

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    Extrait du dernier rapport (année 2021) de la France à la Convention de Genève, rappelant que nous n'avons plus ces armes depuis longtemps, et rappelant que la France en condamne fermement l'utilisation.

    La France condamne l’utilisation des armes qu’elle a détruites en 2016 et qu’elle vend en 2022 à l’Ukraine pour tuer les civils du Donbass.

    Addendum. Voir les commentaires ci-dessous.

  • Leur Europe

    Le Parlement européen a adopté hier une résolution, dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions de la mascarade de la « conférence pour l’avenir de l’Europe », par laquelle les eurocrates ont fait semblant de demander à des « citoyens » ce qu’ils souhaitaient. Et bien sûr ce qu’ils souhaitent c’est « plus d’Europe », c’est en finir avec les votes à l’unanimité qui empêchent d’aller de l’avant, etc. Particulièrement pour les questions de défense (il faut en finir avec les défenses nationales) et de santé (il faut que l’UE puisse instaurer une dictature sanitaire uniforme). Mais 13 pays ont dit qu’il n’en était pas question. Alors, comme d’habitude, on va grignoter.

    Le seul élément concret de la résolution, dans l’habituel fatras européiste, est la demande de modification des Traités européens afin que soit abandonnée la règle de l’unanimité, au profit de la majorité qualifiée, « si la décision prévoit l’interruption ou la réduction partielle ou totale des relations économiques et financières avec un ou plusieurs pays tiers ».

    Ce qui aurait permis d’empêcher la Hongrie de mettre des bâtons dans les roues des sanctions contre la Russie.

    Encore faudrait-il que la Hongrie (et les 12 autres Etats qui refusent de nouvelles suppressions de souveraineté) se prononce en faveur de cette modification des traités… Car la suppression de la règle de l’unanimité ne peut se faire qu’à l’unanimité…

    A noter qu’un seul député français PPE a voté contre : Nadine Morano. Sept autres se sont abstenus, dont Bellamy.

    (Juste avant a été adoptée une résolution intitulée « Menaces pour le droit à l’avortement dans le monde: démantèlement possible du droit à l’avortement par la Cour suprême des États-Unis », par laquelle le Parlement européen demande à l’UE de s’engager à promouvoir l’accès aux « services de santé sexuelle et reproductive » dans l’Union européenne et dans le monde…)

  • Ils aident les Russes…

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    « Le peloton en panne au cœur du Donbass : « Ceux qui sont restés ici aident les Russes à nous tirer dessus. »

    Tel est le titre d’un article de la Repubblica, qui n’est pas du tout pro-russe…

    L’envoyé de la Repubblica dans la partie du Donbass encore sous contrôle ukrainien a rencontré un commandant (policier dans le civil) dont la voiture vient de tomber en panne. Il lui dit : « Siversk... le pire endroit où s'arrêter... ici ils sont tous pro-russes... Les locaux aident les troupes ennemies, leur révèlent nos positions et nos mouvements. Je dirige trois pelotons, nous sommes les derniers dans cette zone, et nous devons nous défendre de ceux que nous sommes venus protéger… »

    L’hôpital n’a plus rien mais fonctionne comme abri. L’infirmière chef dit que maintenant elle est obligée d’y dormir aussi parce que sa maison « est occupée par des soldats ukrainiens ». Le mot « occupée » n’est pas choisi au hasard, souligne le journaliste. Le mari, qui montre une blessure à la poitrine, précise : « Les soldats ukrainiens sont entrés dans notre maison, ils m’ont frappé avec la crosse de leurs fusils pour nous faire déloger. Vous trouvez ça normal ? »

  • Leur Eglise

    François a reçu hier les évêques et des prêtres siciliens. Voici un extrait de son allocution (où il s’adresse à eux à la troisième personne, ce qui est préférable, finalement, puisque c’est pour les insulter) :

    Mais comment célèbrent-ils ? Je ne vais pas à la messe là-bas, mais j'ai vu des photos. Je parle clairement. Mais, chers amis, toujours la dentelle, les bonete..., mais où sommes-nous ? Soixante ans après le Concile ! Un peu d’aggiornamento aussi dans l'art liturgique, la "mode" liturgique ! Oui, on peut parfois porter un peu de la dentelle de grand-mère, mais parfois. C'est pour rendre hommage à la grand-mère, non ? Vous avez tout compris, n'est-ce pas ? C'est bien de rendre hommage à la grand-mère, mais il est préférable de célébrer la Mère, la Sainte Mère Église, et la façon dont la mère Église veut être célébrée. Et que l'insularité n'empêche pas la véritable réforme liturgique que le Concile a demandé de mettre en œuvre. Et ne restez pas quiétistes.

    Les photos de messes siciliennes sur Google ne montrent pas plus de dentelles ou de barrettes qu’ailleurs (ce que François appelle « bonete », en espagnol). Mais ce pape cherche tous les jours un angle d’attaque nouveau de tout ce qui renvoie à la tradition de l’Eglise. Nouveau aussi, semble-t-il, que les prêtres demeurés qui utilisent les dentelles de leur grand-mère sont « quiétistes ». Jusqu’ici, avoir une pensée un peu traditionnelle était qualifié de « pélagien ».