Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un vrai crime de guerre

Il est perpétré par la France.

Le bombardement par les Ukrainiens de la ville de Stakhanov, en République de Lugansk, hier, a fait 22 morts civiles. Il n’y a pas de cible militaire à Stakhanov, qui n’est pas sur la ligne de front.

Depuis cette semaine l’armée ukrainienne dispose de canons français Caesar, qui tirent des armes à sous-munitions, celles qu’on a déjà trouvées lors des derniers bombardements de Donetsk.

Capture d’écran 2022-06-10 à 18.55.32.png

Ces armes vendues ou données à l’Ukraine, comme le montre un document qui a fuité, sont interdites par la Convention d’Oslo de 2008. En 2016, la France a fait savoir qu’elle avait achevé la destruction des stocks de ces armes (notamment les obus OGR F1, que l'on voit sur le document ukrainien), « avec plus de deux ans d’avance » sur le délai prévu par la Convention. Le ministère des Affaires étrangères ajoutait : « La France condamne fermement l’utilisation d’armes à sous-munitions, susceptibles d’avoir des conséquences particulièrement graves pour les populations civiles à la fois durant et après les conflits. »

Capture d’écran 2022-06-10 à 19.04.48.png

Extrait du dernier rapport (année 2021) de la France à la Convention de Genève, rappelant que nous n'avons plus ces armes depuis longtemps, et rappelant que la France en condamne fermement l'utilisation.

La France condamne l’utilisation des armes qu’elle a détruites en 2016 et qu’elle vend en 2022 à l’Ukraine pour tuer les civils du Donbass.

Addendum. Voir les commentaires ci-dessous.

Commentaires

  • Je crains que ce ne soit faux.
    Les OGR F1 sont des munitions conçues pour les canons de 155mm et 39 calibre (AUF1 et TRF1, quasiment plus en service).
    En admettant qu'il y est encore des stocks, ces obus ne sont pas tirables par le CAESAR, qui est un canon de 155mm et 52 calibre.
    A moins qu'on est envoyé en Ukraine les vieux Auf1 et trf1.

  • Bonjour et désolé de vous contredire.
    Mais si toute une nouvelle génération d'obus a été développée pour le Caesar, les anciennes générations sont toujours utilisables.
    Les charges propulsives sont en revanche spécifiques au Caesar, mais c'est sans conséquence pour l'emploi de ces obus.
    Pour autant, je ne sais pas s'il reste à la France des OGR F1...

  • Dimanche dernier, j'ai tué deux taupes dans le jardin avec mon canon Caesar et des OGR F1. Elles sont sorties de leur terrier en ricanant quand elles ont vu que j'employais ce genre de munitions, mais elles ne rigolent plus.

  • Precision : 52 calibre veut dire que le tube du Caesar est plus long que les 39 des AUF1 et TRF1.

    Mais le "diamètre" des 155 est identique sur ces pièces d'artillerie...

    La portée dépend aussi du type d'obus. On parle souvent de 40km pour le Caesar, mais il serait étonnant que l'Ukraine soit en mesure de traiter des objectifs à cette distance (d'autant que la précision s'en ressent).

  • @Bigor Exact 52 et 39 calibres veut dire que le tube fait 155x52 mm soit 8 m 06 pour le caesar et 155x39 mm soit 6m 04 pour les AUF1 et TRF1.
    Le caesar tire aussi des obus "BONUS" à deux sous-munitions. Ces munitions ont été soupçonnées de contenir de l'uranium puis du thorium à la place du tantale.
    Les artilleurs ukrainiens ont été entraînés à Canjuers en mai et début juin. Quand on tire sur des civils des obus destinés à démolir des chars, il y a un problème, mais les ukronazis l'ont fait plusieurs fois en 3 mois.

  • Pour les taupes, c'est plus de slip le tantale !

Les commentaires sont fermés.