Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Antoine de Padoue

Extrait d’un sermon sur l’Annonciation.

Le soleil possède trois propriétés : la splendeur, la blancheur et la chaleur. Ces trois propriétés répondent aux trois paroles de l'Ange : Ave, pleine de grâce ; Ne crains pas ; L'Esprit Saint surviendra sur toi.

« Ave, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi ; tu es bénie entre les femmes. »

Voilà la splendeur du soleil, voilà les vertus dont elle a brillé.

Elle eut la tempérance, la modestie dans les paroles, l'humilité dans le cœur.

Elle fut prudente lorsque, troublée, elle se tut, comprit ce qu'on lui avait dit, répondit à ce qui lui fut proposé.

Elle fut juste lorsqu'elle donna à chacun son dû.

Elle fut forte dans ses fiançailles, lors de la circoncision de son Fils et de la purification légale.

Elle fut compatissante envers les affligés, lorsqu'elle dit : « Ils n'ont plus de vin ».

Elle fut en communion avec les saints lorsqu'elle était assidue dans la prière, au cénacle, avec les apôtres et quelques femmes.

« Voici que tu concevras et tu enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. »

Voici la blancheur du soleil.

Comment aurait-elle pu concevoir la lumière éternelle et le miroir sans tache, si elle n'avait été elle-même toute blanche ?

De cette blancheur, son Fils dit dans le Cantique : « Ton ventre est d'ivoire, couvert de saphirs ». L'ivoire, blanc et froid, désigne la double pureté de l'esprit et du corps. La pierre du saphir, de couleur céleste, désigne la contemplation.

Le ventre de la Vierge Marie fut d'ivoire et couvert de saphirs parce qu'elle avait la blancheur de la virginité dans son corps et la beauté de la contemplation dans son âme.

« Le Saint-Esprit surviendra sur toi. »

Voici la chaleur.

La chaleur est l'aliment et la nourriture de tous les vivants ; lorsqu'elle manque, c'est la chute et la mort.

La chaleur est la grâce du Saint-Esprit. Si elle se retire du cœur de l'homme, la sève de la componction vient à manquer et l'âme malheureuse tombe dans la mort du péché. Mais si la chaleur revient, si le Saint-Esprit survient, Marie conçoit et enfante le fruit béni qui ôte toute malédiction.

Commentaires

  • Une petite note : si vous perdez un truc, il vous retrouve tout. J'étais en Irak, en 1975-76. Mon père travaillait pour Elf et Monseigneur Rupp m'a lavé les pieds à Bagdad le Jeudi Saint 1976.
    Ce digne prélat, que nous fréquentions un peu, raconta à mes parents qu'un jour qu'il se lamentait d'avoir égaré son parapluie, une brave dame (diocésaine, paroissienne, que sais-je ?) lui conseilla d'invoquer saint Antoine de Padoue : "Madame, lui répond Rupp, ce sont de vieilles croyances sympathiques, mais je ne suis pas sûr qu'il faille les prendre très au sérieux." A peine avait-il prononcé ces paroles que quelqu'un arrivait avec son parapluie !

Les commentaires sont fermés.