Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Très Sainte Trinité

Doxastikon des stichères des vêpres de la Pentecôte dans la liturgie byzantine, par le Chœur d’hommes de l’église de Moscou représentation (métochion) de la laure de la Trinité Saint Serge, sous la direction de Vladimir Gorbik. (Mélodie du monastère de l’ermitage de Sozime, harmonisée par l’archimandrite Matthieu Mormyl, qui fut le chef de chœur de la Trinité Saint-Serge). — Dans la liturgie byzantine, la Pentecôte est essentiellement la fête de la Sainte Trinité, puisque c’est le jour où, par la manifestation du Saint-Esprit, la Trinité est pleinement révélée. Le Saint-Esprit est plus spécifiquement fêté le lendemain, conformément à la pratique byzantine de célébrer le lendemain de la fête le principal protagoniste de la fête.

Приидите людие, триипостасному Божеству поклонимся, Сыну во Отце, со Святым Духом: Отец бо безлетно роди Сына соприсносущна и сопрестольна, и Дух Святый бе во Отце с Сыном прославляемь: едина сила, едино существо, едино Божество. Емуже покланяющеся вси глаголем: Святый Боже, вся содеявый Сыном, содейством Святаго Духа: Святый Крепкий, Имже Отца познахом, и Дух Святый прииде в мир: Святый Безсмертный, утешительный Душе, от Отца исходяй, и в Сыне почиваяй: Троице Святая, слава Тебе.

Venez, peuples, adorons en trois personnes l'unique Dieu: le Fils dans le Père avec le saint Esprit; car le Père engendre le Fils hors du temps, partageant même trône et même éternité, et l'Esprit saint est dans le Père, glorifié avec le Fils: une seule puissance, un seul être, une seule divinité, devant qui nous tous, les fidèles, nous prosternons en disant: Saint Dieu qui as tout créé par le Fils avec le concours du Saint-Esprit, Saint fort par qui le Père nous fut révélé et par qui le Saint-Esprit en ce monde est venu; Saint immortel, Esprit consolateur qui procèdes du Père et reposes dans le Fils, Trinité sainte, gloire à toi.

Et par le Chœur de la Laure de la Trinité Saint Serge et de l'académie ecclésiastique de Moscou :

Commentaires

  • Il nous manque un commentaire de l'image, cher Yves... La coiffure des trois personnages m'intrigue particulièrement.

  • L'image est l'icône de la Trinité d'Andrei Roublev, la plus célèbre représentation de la Trinité selon le canon byzantin : trois hommes se présentent à Abraham, et Abraham leur parle au singulier : "Tres apparuit, unum adoravit" (Hilaire, Ambroise, Augustin, liturgie).

    La coiffure des personnages est la coiffure caractéristique et canonique des anges dans l'iconographie. Souvent dans la Genèse "l'ange du Seigneur" est une façon de dire le Seigneur.

    Au concile de Moscou en 1551 il fut décidé que la Trinité de Roublev était l'unique modèle à suivre. Néanmoins les icônes russes montrent souvent, outre les trois "anges", Abraham et Sarah qui les servent, et un serviteur qui égorge le veau gras. Ici un exemple du XVIe siècle:

    https://rusmuseumvrm.ru/data/collections/ikonopis/drzh_2126/

  • Très belles trouvailles en effet. Ce matin l'église était couverte de fleurs et de quelques branchages puisque la Pentecôte a un écho charnelle avec les premières récoltes. Un peu comme la très belle fête latine des rogations. Et puis après la Sainte et Divine Liturgie nous avons prié à genoux les trois magnifiques prières de l'office de Pentecôte.

  • Merci !
    Cela nous change des barbus à triangle (Dieu le Père) et des pigeons (alors que l'Evangile dit "QUASI columba" et parle d'un bruit d'aile) dont raffolent, hélas, beaucoup de revues catho....
    (Voir Famille chrétienne de cette semaine)

Les commentaires sont fermés.