Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Une réaction

    « Nous, scientifiques et médecins, appelons les radiodiffuseurs du service public à présenter fidèlement les faits biologiques et les découvertes scientifiques. Nous exigeons une rupture avec l’approche idéologique de la transsexualité et une présentation factuelle des faits biologiques selon l’état de la recherche et de la science. »

    Cet appel (in extenso ici) a été signé par 99 personnalités allemandes du monde scientifique.

    « Le point de départ est toujours la fausse affirmation selon laquelle il n’y a pas qu’un seul sexe masculin et un seul sexe féminin, mais une variété de genres ou d’étapes intermédiaires entre l’homme et la femme », soulignent-ils. Les médias se sont approprié « les représentations de l’idéologie transgenre », en « niant les faits scientifiques »., ce qui donne lieu à une « confusion des termes » et un « glissement de sens » utilisés à des fins politiques et à un « battage médiatique » à destination des jeunes. En conséquence, « le nombre d’enfants et de jeunes traités pour dysphorie de genre a été multiplié par vingt-cinq en moins de dix ans ».

    « En tant que scientifiques, nous nous opposons fermement à l’idée que les femmes et les hommes ne sont que des constructions sociales ou des identités ressenties. »

  • Mercredi des quatre temps de Pentecôte

    Capture d’écran 2022-06-07 à 17.54.03.png

    L’antienne de communion de la messe de ce jour est plutôt étrange, puisqu’elle affirme une mélodie (en mode de sol ?) avec un si bécarre et passe brusquement, et jusqu’à la fin, à une mélodie (en mode de fa) avec si bémol, ce qui est plus déstabilisant qu’apaisant… Mais la paix que donne le Christ est-elle apaisante ?

    Par le Chœur grégorien du Mans en 1996, avec les deux premiers versets du psaume 121:


    podcast

    Pacem relínquo vobis, allelúia : pacem meam do vobis, allelúia, alleluia.

    Je vous laisse la paix, alléluia ; je vous donne ma paix, alléluia, alléluia.

    Lætatus sum in his quæ dicta sunt mihi : In domum Domini ibimus.
    Stantes erant pedes nostri in atriis tuis, Jerusalem.

    J’ai été dans la joie quand on m’a dit : Nous irons à la maison du Seigneur. Nos pieds se tenaient dans tes parvis, Jérusalem.

    Ce peut être l’occasion de découvrir le répons que chante la liturgie mozarabe à l’occasion du baiser de paix, qui a lieu avant le canon eucharistique.

    Par les moines de Silos :


    podcast

    Pacem meam do vobis, pacem meam comméndo vobis, non sicut mundus dat pacem, do vobis.

    ℣. Novum mandatum do vobis ut diligátis vos ínvicem.

    ℣. Glória et honor Patri et Fílio et Spíritui Sancto, in sæcula sæculórum. Amen.

    Je vous donne ma paix, je vous laisse ma paix, non comme le monde donne la paix, je vous la donne, moi.

    ℣. Je vous donne un commandement nouveau : de vous aimer les uns les autres.

    ℣. Gloire & honneur au Père & au Fils & au Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Amen.

  • Lucide

    Capture d’écran 2022-06-07 à 18.04.03.png

  • Sviatogorsk

    L’armée russe a annoncé ce matin la prise de Sviatogorsk (en ukrainien Sviatohirs'k, si vous cherchez sur la carte), dernière ville avant Sloviansk et Kramatorsk (et donc la prise entière du Donbass). Les Ukrainiens l’ont admis à demi-mot, en disant que leur armée se repliait vers des positions plus avantageuses…

    L’armée russe a publié une vidéo prise par un drone, qui montre d’une part que les Ukrainiens ont cassé le pont sur la rivière Donets afin de tenter (trop tard) de ralentir l’avancée russe. Dans un premier temps les Ukrainiens ont tenté de dire que le pont était toujours là et que la vidéo était un fake, puis que ce sont les Russes qui l’ont cassé, avant d’admettre la vérité.

    La vidéo montre d’autre part que le grand monastère de Sviatogorsk, de l'autre côté du pont, est globalement intact, ce qui répond à une série de fantasmes colportés par la propagande ukrainienne (et par Zelensky en personne qui affirmait hier que les Russes avaient détruit le monastère).

    622d781172a458.17487607.jpg

    Le monastère, qui se trouve depuis longtemps sur la ligne de front, a pourtant été bombardé plusieurs fois. L’événement le plus grave a eu lieu le 30 mai, quand deux bâtiments ont été touchés et que trois personnes ont été tuées : l’archimandrite doyen du monastère, un autre moine, et une moniale (les 35 moniales du monastère de Bogorodytchny, à quatre kilomètres de là, se sont réfugiées à Sviatogorsk après un bombardement qui a gravement endommagé leurs bâtiments y compris l’église).

    Capture d’écran 2022-06-07 à 16.41.40.png

    L’événement le plus spectaculaire et le plus commenté a été l’incendie, dû à une bombe, du skite de tous les saints : une église de bois qui a flambé comme un bûcher (le feu a été tellement violent qu'il n'en reste rien, pas même un tas de cendres). On a donc vu partout sur les réseaux sociaux et jusque dans la bouche du président ukrainien (et sur le site du Vatican !) que les Russes avaient détruit le monastère du XVIe siècle. Or le skite était très à l’écart du monastère proprement dit, sur les hauteurs, et son église avait été construite en 2005 (photos ci-dessous). C’est certes une perte douloureuse pour ceux qui avaient construit cette réellement très belle église (et la perte aussi d’une bien belle iconostase), mais il ne s’agissait pas d’un monument historique, ni du monastère.

    Svyatogirs'kaya_Lavra_26.jpg

    2880px-Деревянная_церковь_Всех_Святых_Всехсвятского_скита.JPG

    Capture d’écran 2022-06-07 à 16.49.50.png

    D’autre part personne ne peut dire qui est responsable du sinistre. Sauf que s’il était intentionnel il serait certainement ukrainien. Parce que le monastère fait partie de l’Eglise orthodoxe ukrainienne affiliée à Moscou, et qu’il avait reçu à plusieurs reprises, autour du 20 mai, la visite de personnes en uniforme faisant des perquisitions sans mandat, insultant les moines pour leur appartenance à l’Eglise affiliée au patriarcat de Moscou, les menaçant en leur ordonnant de s’affilier à l’Eglise ukrainienne autocéphale. Le chef des intrus se disant ouvertement athée…

    52099088677_738493ebee_b.jpg

    Les moines de Sviatogorsk ont une liturgie d’une beauté confondante, et leur cathédrale est ornée d’icônes respectant les canons traditionnels (et non tristement sulpiciennes comme c’est trop souvent le cas). Ils ont enregistré 7 disques, que l’on peut entendre intégralement sur leur site. L'une des dernières vidéos qu’ils ont publiées sur leur chaîne YouTube est l’office de Pâques de cette année : cela dure huit heures… Et l’on peut voir, ne serait-ce qu’au ballet des quatre thuriféraires qui se croisent et se recroisent au pas de course (à 4h43), qu’on ne perd pas une seconde…

    A cause de la guerre, l’affluence est modeste, mais il y a quand même une bande d’enfants qui hurlent « Il est vraiment ressuscité » chaque fois qu’un célébrant dit « Le Christ est ressuscité » (des dizaines de fois), et qui reçoivent à chaque fois une poignée de bonbons…

    Sublime Hymne des chérubins et grande entrée, 6h35 après le début (il est 2h35 du matin)...

    Le Notre Père à 7h09.

  • La Louisiane pro-vie

    Les élus de Louisiane ont adopté à leur tour une loi qui interdira immédiatement l’avortement dans l’Etat dès que l’arrêt Roe contre Wade sera annulé.

    Il est intéressant de noter ici encore l’écrasante majorité des élus pro-vie, alors même que le texte ne fait d’exception qu’en cas de menace pour la vie de la mère.

    Le 3 juin, 72 députés ont voté le texte, contre 24. A noter que 6 députés démocrates l’ont voté, et qu’un député républicain a voté contre.

    Le 6 juin, le Sénat l’a voté à son tour, par 10 voix contre 2.

    Le texte est désormais sur le bureau du gouverneur John Bel Edwards. Lequel est démocrate, mais pro-vie, comme il l’a déjà montré notamment en signant la « loi battement de cœur » en 2019. Et il a dit qu’il n’opposerait pas son veto même s’il aurait aimé qu’il y ait une exception pour le viol et l’inceste.

    Sans attendre la signature du gouverneur, la Maison Blanche a publié un communiqué, signé de la « secrétaire de presse » Karine Jean-Pierre, qu’il n’est pas inintéressant de lire in extenso, pour vérifier à quel point la novlangue mensongère est devenue officielle :

    "Le corps législatif de Louisiane a franchi la dernière étape d'une attaque croissante contre les libertés fondamentales des Américains. La loi extrême de la Louisiane criminalisera l'avortement sans aucune exception pour le viol ou l'inceste et punira les professionnels de santé reproductive d'une peine pouvant aller jusqu'à dix ans de prison. Le président s'est engagé à protéger les droits constitutionnels des Américains garantis par l'arrêt Roe depuis près de 50 ans, et à veiller à ce que les femmes puissent faire leurs propres choix concernant leur vie, leur corps et leur famille. Une majorité écrasante du peuple américain est d'accord et rejette ce genre de mesures radicales."

  • Mardi de Pentecôte

    Spíritus qui a Patre procédit, allelúia : ille me clarificábit, allelúia, allelúia.

    L’Esprit qui procède du Père, alléluia, me glorifiera, alléluia, alléluia.

    L’antienne de communion, toute simple et toute joyeuse, reprend une parole de Jésus annonçant sa glorification. Mais puisque je suis un membre du Christ, cette parole annonce ma propre glorification par l’Esprit dans cette communion.

    Par les moines de Solesmes en 1930 :

    Capture d’écran 2022-06-04 à 17.13.39.png
    podcast

  • Berdiansk

    J'ai déjà montré plusieurs fois la terreur russe à Kherson. Pour changer, voici la terreur russe à Berdiansk, ce 6 juin. Berdiansk est à 80 km de Marioupol, la ville est intacte (la "bataille de Berdiansk", 26-28 février, a fait un mort). Mais là comme ailleurs il est visible que les habitants apeurés meurent de faim.

  • Massacre

    Des hommes armés ont fait irruption hier à la fin de la messe de la Pentecôte dans l’église Saint-François Xavier d’Owo dans l’Etat d’Ondo au Nigéria et ont mitraillé les fidèles. Il y a eu 35 morts sur le coup, et au moins 15 blessés sont morts depuis lors dans les hôpitaux.

    L’Etat d’Ondo, au sud du pays, était calme jusqu’ici, par rapport aux Etats du Nord ravagés par les hordes islamistes et les brigands. L’attaque est sans doute due, toutefois, aux mêmes « bergers » islamistes Fulani lourdement armés et responsables de tant de massacres dans le nord. On avait déjà constaté leur progression vers le sud, mais pas jusque-là. Selon un député local, l’attaque pourrait être une vengeance suite aux restrictions de pâturage qui ont été imposées aux Fulani quand ils ont commencé à provoquer des conflits dans cet Etat.

  • Podium

    La course de vélo ThunderCrit se présente comme la compétition de cyclisme à pignon fixe la plus importante et la plus ancienne du Royaume-Uni.

    La course féminine 2022 a été remportée par un homme se disant femme. En numéro 2 un homme se disant femme. En numéro 3 une femme, parce que les autres hommes ont concouru dans la course masculine.

    Non, je ne mettrai pas la photo.

  • Notre avenir

    Capture d’écran 2022-06-06 à 11.43.46.png

    "Pendant l'année européenne de la jeunesse, vous êtes appelés, vous les jeunes, à donner votre vision de notre avenir."