En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Codex d'Egbert, archevêque de Trèves, fin du Xe siècle.
L’évangile de ce jour est celui du centurion qui demande à Jésus de venir guérir son serviteur.
En fait il ne lui demande rien, comme le soulignent plusieurs pères. Il dit seulement que son serviteur souffre cruellement. Il lui suffit d’exposer la situation, il sait que Jésus va agir. Et Jésus dit immédiatement qu’il va aller guérir le serviteur. Mais le centurion réplique qu’il n’est pas digne que Jésus entre sous son toit, et qu’il lui suffit de donner un ordre comme il le fait avec ses soldats. « En vérité je vous le dis, je n’ai pas trouvé une telle foi en Israël. »
Cette histoire comporte plusieurs enseignements. Mais nous sommes au tout début du carême, et c’est l’enseignement pour le carême qui nous intéresse. On le trouve notamment chez saint Jérôme.
Jésus, dit-il, promet immédiatement d’aller guérir le serviteur parce qu’il voit « la foi, l’humilité et la sagesse » (prudentia : sagacité, pénétration, discernement) du centurion.
« La foi : en ce que lui, issu du paganisme, il a cru que le Sauveur pouvait guérir un paralysé. L’humilité : en ce qu’il s’est jugé indigne de recevoir le Sauveur sous son toit. La sagesse : parce que, sous l’enveloppe corporelle, il a vu la divinité cachée. Ce qui allait le secourir, il le savait, ce n’était point ce que pouvaient voir même les incrédules, mais ce qui était caché au-dedans. »
Voilà un beau programme de carême : acquérir par la grâce de Dieu la foi, l’humilité et la sagesse du centurion.
Ils ont osé le faire. Le « Conseil de l’UE » a pondu une « décision » et un « règlement » modifiant la « décision » et le « règlement » de 2014 « concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine ».
Pour la décision c’est l’article 4 septies, pour le règlement c’est l’article 2 septies, le texte est identique :
Il est interdit aux opérateurs de diffuser ou de permettre, de faciliter ou de contribuer d’une autre manière à la diffusion de contenus provenant des personnes morales, entités ou organismes énumérés à l’annexe XV, y compris par la transmission ou la distribution par tout moyen tel que le câble, le satellite, la télévision sur IP, les fournisseurs de services internet, les plateformes ou applications, nouvelles ou préexistantes, de partage de vidéos sur l’internet.
Toute licence ou autorisation de diffusion et tout accord de transmission et de distribution conclu avec les personnes morales, entités ou organismes énumérés à l’annexe XV sont suspendus.».
C’est signé : Le président, J.-Y. Le Drian.
L’annexe XV :
RT — Russia Today English RT — Russia Today UK RT — Russia Today Germany RT — Russia Today France RT — Russia Today Spanish Sputnik.
Nous aurons donc connu la dictature européenne allant jusqu’à interdire des médias qui déplaisent aux autocrates européens sur un sujet qui ne concerne pas l’Union européenne.
Et l’on goûtera l’ironie de ces tyrans qui osent ajouter :
« Dans le respect des droits et libertés fondamentaux reconnus dans la Charte des droits fondamentaux, et notamment du droit à la liberté d’expression et d’information, à la liberté d’entreprise et du droit de propriété tels qu’ils sont reconnus dans ses articles 11, 16 et 17, ces mesures n’empêchent pas ces médias et leur personnel d’exercer dans l’Union d’autres activités que la diffusion, telles que des enquêtes et des entretiens. »
Un ami m’envoie la une du SvD Kultur, le supplément dominical du Svenska Dagbladet (le Quotidien suédois), du 20 février dernier.
Le modèle Corona qui a tout faux
De nombreux pays ont été guidés par un modèle sophistiqué de transmission des maladies qui prévoyait des taux de mortalité très élevés. Mais l'exemple de la Suède montre un scénario très différent.
Titre et premières lignes de l'article page 6 :
Alerte : hécatombes en perspective – Le scénario qui n’a jamais eu lieu.
Calculs. Les avertissements des scientifiques concernant la montée en flèche des taux de mortalité du covid-19 ont incité le Royaume-Uni et les États-Unis à imposer des restrictions sévères. Johan Anderberg explique comment les taux de mortalité étonnamment bas en Suède – pays qui a choisi une autre voie – montrent quelque chose de tout à fait différent de ce que prévoyait le modèle préconisé, de propagation de la maladie.
Le Sénat américain a rejeté lundi le projet de loi de « protection de la santé des femmes », adopté par les députés en septembre, qui vise à inscrire dans la loi fédérale le droit fondamental à l’avortement à la demande jusqu’à la naissance (ce qui annulerait ipso facto toutes les lois restreignant l’avortement dans les divers Etats).
Le projet de loi a été rejeté par 48 sénateurs contre 46. On remarque qu’un démocrate, Joe Manchin (Virginie-Occidentale) a voté contre. Joe Manchin, qui est le plus conservateur des démocrates, est considéré comme l’une des personnalités les plus puissantes des Etats-Unis, puisque, dans un Sénat divisé à 50-50 il peut bloquer toute réforme qui ne lui plaît pas. Il vient d’en donner une nouvelle preuve. S’il avait voté comme ses collègues démocrates le score aurait été de 47-47 (il y avait donc six absents), et la présidente Kamala Harris aurait fait pencher la balance. Du moins en théorie. Car en fait les républicains auraient alors fait jouer le « filibuster » : l’obstruction qui consiste à parler sans s’arrêter contre un projet de loi. Il est interdit de couper la parole à un sénateur, sauf si le camp adverse réunit 60 signatures, ce qui est strictement impossible dans la configuration actuelle.
Stichères des laudes byzantines du dimanche de Tyrophagie (le dernier jour où l’on peut manger des laitages, avant le Grand Carême qui commence le lendemain) – c’était dimanche dernier.
Hélas, s’écriait Adam dans ses lamentations, le serpent et la femme m'ont enlevé la confiance (parrhésia) divine et le fruit de l'Arbre m'a exilé hors des délices du Paradis. Hélas, je ne supporte plus cette honte. Moi qui étais le roi de toutes les créatures terrestres de Dieu, je suis captif maintenant pour avoir écouté un conseil impie. Moi qui étais vêtu de la gloire de l'immortalité, comme un mortel je porte maintenant misérablement la peau de la mortalité. Hélas, à mon imploration qui répondra ? - Mais Toi qui aimes les hommes, qui m'a formé de la terre et as porté la miséricorde, rappelle-moi de l'esclavage de l'ennemi et sauve-moi.
Le stade des vertus est ouvert. Entrez, vous qui voulez lutter, ceints du bon combat du Jeûne. Car ceux qui luttent selon les règles seront justement couronnés. Ayant pris l'armure de la croix, résistons à l'ennemi. Ayons la foi comme rempart indestructible, la prière comme cuirasse, la charité comme casque, et au lieu d’épée le jeûne qui enlève du cœur toute malice. Celui qui fait cela reçoit du Christ le Roi de l'univers la vraie couronne au jour du Jugement.
Adam est chassé du paradis pour avoir goûté, en désobéissant, du fruit délicieux. Moïse a pu contempler Dieu en purifiant par le jeûne les yeux de l’âme. Nous qui désirons habiter le Paradis, écartons-nous de la nourriture qui nous a perdus. Désirant voir Dieu, jeûnons avec Moïse les quatre décades, persévérant avec pureté dans la prière et la supplication, endormons les passions de l'âme, chassons les enflures de la chair. Légers, poursuivons le voyage vers le haut, où les chœurs des anges célèbrent de leurs voix qui ne se taisent jamais la Trinité indivisible. Partons contempler l’inconcevable beauté souveraine. Là, Fils de Dieu qui donnes la vie, rends dignes ceux qui se confient en toi de s’unir aux armées angéliques, par l’intercession de celle qui t'a enfanté, ô Christ, des apôtres, des martyrs et de tous les saints.
Le temps est venu, le commencement des combats spirituels, la victoire sur les démons, la force de la tempérance, la beauté des anges, la franchise (parrhésia) devant Dieu. Par elle (la parrhésia) Moïse s’entretint avec le Créateur et entendit la voix de l'invisible. Par elle rends-nous dignes, Seigneur, en ami des hommes, de vénérer ta Passion et ta sainte Résurrection.
En 2012 à l’ancienne cathédrale Sainte-Sophie de Thessalonique, par l’arkhon protopsalte de l’archidiocèse de Constantinople Kharilaos Taliadoros (1926-2021).
Le président ukrainien, son Premier ministre et, à sa droite, le président du Parlement (mais si), montrant leur demande officielle d'adhésion à l'UE. Il semble qu'il y ait quatre signatures. Le quatrième a sans doute dû repartir à la guerre...
Richard Moore, chef du MI6 (Secret Intelligence Service):
NB. La traduction de Twitter est inexacte. Richard Moore dit "aucune davantage que les droits LGBT". Il faut comprendre que les droits LGBT sont premiers, et non les seuls. Mais c'est ce qu'on comprenait, puisqu'on n'imagine quand même pas qu'il n'y ait pour lui aucune autre liberté que celle-là.