Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi ce n'est pas si simple

J'ai aperçu hier ce livre de Georges Loukomski aux enchères sur Catawiki:

7ab2b9bb-5cf3-4d17-bf65-8aaa7380613b.jpg

Commentaires

  • Vous n'êtes pas à la page. Grâce à au croulant de la Maison Blanche, nous savons maintenant que Poutine a en réalité lancé une attaque contre l'Iran :
    https://twitter.com/sputnik_fr/status/1498942410868633600

  • Il voulait dire les Ikrainiens ou les Uraniens. Faut le comprendre Ukrainien contient toutes les lettre d'Iranien. Un Iranien se cache derrière tout Ukrainien.

  • Non mais, j'ai mis un lien l'autre jour : il est complètement gaga, le bonhomme. C'est une marionnette qu'on trimbale pour réciter des textes dont il comprend peut-être certains mots, et encore... A mon avis, les "hum-hum" qui gouvernent le monde dit "libre" peuvent lui faire faire ce qu'ils veulent, y compris balancer quelques missiles nucléaires sur la Russie, qui ne doit pas beaucoup les intéresser comme lieu de villégiature. Ils préfèrent leurs îles Vierges transformées en palais de mille et une nuit avec plein de petits garçons et de petites filles dans des cages.

  • nuits...

  • Deux éléments m'apparaissent pas simples du tout : Kiev "en Russie" et Kiev, "ville sainte" (à l'origine de la "Sainte Russie"). Si j'en crois votre post sur le fond spirituel de la démarche de V. Poutine, cela semble compréhensible (mais difficilement pour un catholique occidental de culture française). Kiev apparaît être un lieu germinal de la Russie dans la force du baptême du prince et de son peuple. Cette vision consacre l'idée d'une vocation proprement surnaturelle de la nation et de l'Etat qui la gouverne. Elle ressemble un peu à la notion d'une France baptisée depuis le baptême de Clovis. Sans critiquer cette façon de voir avec malveillance, il m'apparaît que la tradition occidentale de la distinction des ordres (naturel/surnaturel), des facultés (foi/raison) et des pouvoirs (pape-évêques/prince ou république) a apporté au cours de l'histoire des nuances utiles dans ces domaines, sans nier les richesses de toute culture chrétienne qui reflète la difficile relation foi/raison dans la culture et dans le droit des hommes. Me rangeant sous la bannière de Benoît XVI (v. au Parlement britannique, 2010), j'affirme le rôle mutuellement purificateur de la foi et de la raison pour la compréhension et la gestion de la cité des hommes, loin des intégralismes mais aussi de la sacralisation des valeurs séculières (républicaines en France) ou pire, des "droits de l'homme" portés de nos jours par des lobbies revendicatifs et issus de visions irrecevables du droit (v. Michel Villey, Philosophie du droit ; dans son ouvrage, l'auteur admet bien entendu les "droits de l'homme" s'ils expriment la dignité humaine fondamentale ; mais pas comme essence du droit, qui consiste non pas dans des revendications subjectives, mais dans la chose objective qui est due en justice dans la rétribution ou dans les échanges). Après cela mais compte tenu de cela, je ne demande qu'à comprendre et à évaluer de façon critique la notion de "civilisation chrétienne" dans ses divers contextes.

  • La dignité humaine n'est pas fondamentale en elle même. Elle ne trouve sa dignité que si elle est en accord avec le Dieu créateur qui nous a rachetés.

    La grâce du baptême et notre conformité à la volonté divine sont les fondements de notre dignité, non une liberté naturelle se tournant vers le refus de Dieu et de sa grâce.

  • Les évêques catholiques ukrainiens dénoncent l'invasion. Les évêques de l'Église orthodoxe d'Ukraine (autocéphale) font de même. Et les évêques orthodoxes ukrainiens d'allégeance moscovite, eux ? Que dit leur primat ? Euh ... Bref, en résumé : "L’Église orthodoxe d’Ukraine, qui dépend du patriarcat de Moscou, n’a pas non plus approuvé l’invasion, comme l’a fait en revanche son Église-mère en Russie. Son primat Onuphre, le métropolite de Kiev, appelle depuis le début de l’invasion la bénédiction de Dieu sur « nos soldats qui protègent et défendent notre terre et le peuple, la souveraineté et l’intégrité de l’Ukraine ». Et il a dénoncé les agressions commises contre ses prêtres et les fidèles ainsi que les démolitions d’églises orthodoxes ukrainiennes de la part des troupes russes : l’exact opposé de ce que prétendait Poutine dans son discours du 21 février, dans lequel il accusait les autorités ukrainiennes de persécuter les orthodoxes fidèles à Moscou, se posant en justicier." https://www.diakonos.be/settimo-cielo/entre-moscou-et-kiev-le-pape-se-fourvoie/

  • Dommage que dans le lien que vous donnez, l’archevêque Shevchuk prie quant à lui pour « les héroïques soldats qui gardent la frontière de l’île Zmijiny dans la Mer Noire », abattus pour avoir refusé de se rendre à l’envahisseur. On peut se demander ce qu'il entend par frontière de l'île (660 m par 440 m, c'est pas immense). Ah! Ces traducteurs!
    Ostriv Zmiyinyy c'est l'île aux serpents et le bobard a été éventé très rapidement. Vous devriez relire:
    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/02/28/qui-ment-6368723.html#article-comments

  • Je préfère même la suite: l’archevêque Shevchuk prie pour « le héros qui, au prix de sa propre vie, a arrêté l’armée russe près de Kherson en se faisant exploser en même temps que le pont sur le fleuve Dnipr ».

    1. Je ne crois pas que pour l'Eglise se faire exploser soit un acte héroïque. 2. On sait maintenant que ça n'a servi à rien, de même que les héros de l'île aux serpents sont heureusement ressuscités.

  • La faillite intellectuelle de "l'occident",
    c'est déjà la Bérézina .
    https://www.youtube.com/watch?v=LixcvHS9oSY

Les commentaires sont fermés.