Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Saint Matthieu

    Capture d’écran 2021-09-20 à 15.14.27.png

    Evangéliaire d'Egbert, archevêque de Trèves, vers 980 (Codex Egberti).

    Vient ensuite la mystérieuse vocation du publicain. Il lui ordonne de le suivre non du pas de son corps, mais du mouvement de l'âme. Ainsi cet homme, qui jusque-là tirait avec avidité son profit des marchandises, avec dureté des fatigues et périls des marins, sur un mot d'appel, a quitté ses biens, lui qui volait le bien d'autrui ; et, quittant ce banc infâme, il a marché à la suite du Seigneur de toute l'ardeur de son âme.

    Bien plus, il déploie l'appareil d'un grand festin : car celui qui reçoit le Christ en sa demeure intérieure est rassasié des immenses délices de joies surabondantes. Oui, le Seigneur entre volontiers et repose dans l'amour de celui qui a cru.

    Mais voici se rallumer la malveillance des incroyants, et l'image de leur châtiment à venir est d'avance figurée. Tandis que les fidèles festoieront et reposeront dans le royaume des cieux, l'incrédulité jeûnera et sera torturée.

    En même temps apparaît la différence qu'il y a entre les disciples de la Loi et de la grâce : ceux qui suivent la Loi subiront dans leur âme à jeun une faim éternelle ; ceux qui ont reçu le Verbe dans l'intime de l'âme, renouvelés par l'abondance de la nourriture et de la fontaine éternelle, ne sauraient avoir faim et soif.

    C'est pourquoi ceux dont l'âme était à jeun murmuraient : « Pourquoi, disaient-ils, mange-t-il et boit-II avec les publicains et les pécheurs ? » Cela, c'est la parole du serpent ; aussi bien, est-ce la première parole que le serpent proféra, quand il dit à Eve : « Pourquoi donc Dieu a-t-il dit : Ne mangez pas de tout arbre ? » Ils répandent donc le venin de leur père, quand ils disent : « Pourquoi donc mange-t-il et boit-II avec les publicains et les pécheurs ? » Du moment que le Seigneur mange avec les publicains, II ne nous interdit pas de prendre un repas même avec des Gentils : II dit : « Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin du médecin, mais ceux qui vont mal. »

    Saint Ambroise, sur l’évangile de saint Luc. Ce texte était la lecture des matines de la vigile de saint Matthieu, supprimée par Pie XII.

  • Kaczynski se rebiffe

    En juin dernier, la Commission européenne a exigé que le gouvernement polonais retire une requête déposée auprès de la Cour constitutionnelle polonaise afin de déterminer si c’est la Constitution du pays ou le traité de l'UE qui prime.

    Jaroslaw Kaczynski, président du PiS et vice-Premier ministre du gouvernement polonais, déclare dans une lettre ouverte qui a été lue lors d’une conférence organisée par le journal Gazeta Polska :

    « Il s'agit d'une demande incroyable qui sape les fondements de notre souveraineté, de notre ordre constitutionnel, du droit au succès de la République de Pologne. » Cette demande, ajoute-t-il, s'inscrit dans le cadre de la « lutte de l'opposition pour renverser le gouvernement démocratiquement élu » et constitue un « outil pour imposer un nouvel ordre révolutionnaire en Europe ».

    Il y a quelques jours, le commissaire européen Paolo Gentiloni a tranquillement déclaré que la contestation juridique de la Pologne était la raison pour laquelle les 57 milliards d'euros de fonds de relance de l'UE destinés à Varsovie avaient été bloqués. Ce qui est évidemment totalement illégal, puisque le débat de fond très opportunément lancé par la Pologne n’a strictement rien à voir avec le plan de relance.

    L’audience de la Cour constitutionnelle, initialement prévue en juillet, a été renvoyée à ce mercredi 22 septembre.

    (On rappellera que depuis l’arrêt Costa de 1964 la Commission européenne ne cesse de répéter que le droit européen prime le droit national, même constitutionnel, et que cela a été admis par tous les Etats jusqu’ici, et même avalisé par notre Conseil constitutionnel.)

  • Logique (de dictature)

    Hier soir:

    Capture d’écran 2021-09-20 à 12.36.02.png

    Ce matin:

    Capture d’écran 2021-09-20 à 12.35.34.png

  • Saint Eustache

    On ne sait pas quand il est devenu « Eustache » en Occident, mais il s’agit bien du même saint martyr fêté le même jour dans la liturgie byzantine et qui s’appelle Eustathe. Il a la même femme Théopiste et les mêmes enfants Agapios (Agapit dans le martyrologe romain) et Théopistos, martyrs en même temps que lui.

    Saint Eustathe est le patron de l’île de Thira (Santorin pour les touristes). Voici le doxastikon des vêpres de saint Eustathe, en l’église Saint-Eustathe de Thira, par son protopsalte Nicolas Varvarigos.

    Ὁ δεύτερος Ἰὼβ Εὐστάθιος, τὸν βίον τοὺς ἄθλους καὶ τοὺς στεφάνους, εἰς προτροπὴν ἀρετῶν, ἑαυτὸν ἡμῖν προέθηκε, καὶ στήλην καρτερίας, ὑπερβὰς ἀληθῶς τόν, Ἰώβ, τῇ ἀρετῇ, σὺν τῇ συζύγῳ καὶ τοῖς τέκνοις, ὁ πιστὸς ἐν βίῳ, καὶ ἀκράδαντος ἐν πειρασμοῖς, καὶ ἐν ἀθλήσει νικηφόρος, ὃν προσάξωμεν εἰς πρεσβείαν Χριστῷ, τοῦ δωρηθῆναι ταῖς ψυχαῖς ἡμῶν φωτισμόν, καὶ ἱλασμὸν τῶν πλημμελημάτων.

    Eustathe, cet autre Job, se présente devant nous, avec sa vie, ses combats et ses couronnes, pour nous inciter à la vertu, lui qui a réellement surpassé en vertu la colonne de patience qu’était Job, avec son épouse et ses enfants, il fut fidèle dans sa vie, inébranlable dans les épreuves, vainqueur dans les combats. C'est lui que nous présentons au Christ comme intercesseur, pour que soit donné à nos âmes l'illumination et la rémission de nos péchés.

    *

    La fête de saint Eustathe le 20 septembre 2015 à l’église Saint-Eustathe :

    DSC05201+%CE%B1.jpg

    DSC05210+%CE%B1.jpg

    DSC05207+%CE%B1.jpg

    DSC05263+%CE%B1.jpg

  • 17e dimanche après la Pentecôte

    Allelúia Allelúia. ℣. Dómine, exáudi oratiónem meam, et clamor meus ad te pervéniat. Allelúia.

    Seigneur, écoutez ma prière et que mes cris parviennent jusqu’à vous. Alléluia.

    Capture d’écran 2021-09-18 à 17.25.56.png

    La formule initiale de cet alléluia (l’incipit) est le moteur mélodique de ce qui suit, comme l’incipit du ton solennel du Magnificat qui entraîne la psalmodie. On le reprend sur « Domine », avec un développement différent mais étroitement apparenté à celui de l’Alléluia, et en mettant en valeur « exaudi », le mot important de la prière. Puis on le reprend encore, légèrement modifié, sur « et clamor », avec un développement qui ne correspond qu’à la moitié du précédent (et se termine comme lui par mi-ré sur la dominante), parce que tout de suite revient le « moteur », qui est exactement l’Alléluia avec son jubilus, sur les mots « ad te veniat ».

  • Un progrès dans le dépistage

    E_k3cYAWUAA8YfV.jpg

  • Raté !

    Jo Bidon avait réagi à la loi du Texas sur l’avortement en promettant qu’il allait la faire annuler en deux temps trois mouvements. De fait, il saisissait aussitôt un juge fédéral, prenant soin de choisir celui du district ouest du Texas, Robert Pitman, nommé par Obama et ouvertement inverti.

    Mais ça a raté. Pitman n’est pas un pittbull, et il a renvoyé le Bidon dans ses cordes, en bredouillant quelque chose qui ressemblait à ce qu’a dit la Cour suprême (ce qui est logique), à savoir que l'affaire « présente des questions de droit complexes et importantes qui méritent une pleine opportunité pour les parties de présenter leurs positions à la Cour » (texte intégral de l’argumentation), et qu’en conséquence la demande "des Etats-Unis d'Amérique" est rejetée.

    Ce qui est sûr est qu'on ne pourra pas dire que le juge Pitman gaspille de l'encre ou du papier (ça frise l'outrage à Président...):

    Capture d’écran 2021-09-18 à 14.39.12.png

  • Benoît XVI est toujours là

    Un nouveau livre de Benoît XVI paraît en Italie, intitulé La véritable Europe, identité et mission. Marco Tosatti a publié sur son site Stilum Curiae un extrait de l’introduction de ce livre, un texte intitulé « Rendre justice devant Dieu de la tâche qui nous a été confiée pour l’homme ». C’est une réflexion de fond sur la légalisation du soi-disant mariage entre personnes de même sexe : « Nous sommes témoins d’une distorsion de la conscience qui a manifestement pénétré profondément dans certains secteurs de la population catholique. »

    Et qui a commencé avec la pilule contraceptive.

    « Cette alternative se pose : soit l’homme est la créature de Dieu, l’image de Dieu, le don de Dieu, soit l’homme est un produit que lui-même sait créer. Quand on renonce à l’idée de création, on renonce à la grandeur de l’homme, on renonce à son indisponibilité et à sa dignité, qui est au-dessus de toute planification. »

    Un texte à lire chez Benoît et moi.

  • A vomir

    François a reçu hier le président irlandais Michael D Higgins. Il a dit :

    « Aujourd’hui je n’ai pas rencontré seulement un homme, un président, j’ai rencontré un sage d’aujourd’hui. Je rends grâce à Dieu que l’Irlande ait un homme aussi sage à sa tête. »

    « Today I did not just meet a man, a President, I met a wise man of today. I thank God that Ireland has such a wise man as its head. »

    Michael D Higgins est l’une des principales personnalités de la culture de mort en Irlande, et la principale à son poste : c’est lui qui en 2013 a signé la première loi sur l’avortement, qui dépénalisait le meurtre de l’enfant à naître si la mère menaçait de se suicider ou la grossesse mettait sa vie en danger, c’est lui qui a signé la loi de 2018 qui a rendu légal l’avortement jusqu’à 12 semaines et jusqu’à la naissance en cas de malformation du fœtus ; c’est lui aussi qui a signé en 2015 la loi sur le soi-disant mariage entre personnes de même sexe. Et c’est lui encore qui a signé en 2019 une loi qui accélère le divorce.

    Il est aussi le président de l’une des pires dictatures soi-disant « sanitaires » de la planète, dont une des conséquences est l’interdiction des messes quasiment depuis le début de l’épidémie (comme au temps de Cromwell).

    François rend grâce à Dieu d’avoir rencontré ce sage...

    Les deux hommes ont parlé… des migrants, de la protection de l’environnement, du changement climatique, de la biodiversité, des conséquences du coronavirus, de la manière dont la pandémie a été reconnue à l'échelle mondiale mais n'a pas reçu de réponse en termes de vaccination à l'échelle mondiale, de l’avenir de l’Europe, et aussi, a souligné Higgins,… de l’utilisation des « arguments culturels » pour vaincre les argumentations relatives aux droits de l’homme, « en particulier en ce qui concerne le corps des femmes et les mutilations génitales féminines »… Sic !