Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Eustache

On ne sait pas quand il est devenu « Eustache » en Occident, mais il s’agit bien du même saint martyr fêté le même jour dans la liturgie byzantine et qui s’appelle Eustathe. Il a la même femme Théopiste et les mêmes enfants Agapios (Agapit dans le martyrologe romain) et Théopistos, martyrs en même temps que lui.

Saint Eustathe est le patron de l’île de Thira (Santorin pour les touristes). Voici le doxastikon des vêpres de saint Eustathe, en l’église Saint-Eustathe de Thira, par son protopsalte Nicolas Varvarigos.

Ὁ δεύτερος Ἰὼβ Εὐστάθιος, τὸν βίον τοὺς ἄθλους καὶ τοὺς στεφάνους, εἰς προτροπὴν ἀρετῶν, ἑαυτὸν ἡμῖν προέθηκε, καὶ στήλην καρτερίας, ὑπερβὰς ἀληθῶς τόν, Ἰώβ, τῇ ἀρετῇ, σὺν τῇ συζύγῳ καὶ τοῖς τέκνοις, ὁ πιστὸς ἐν βίῳ, καὶ ἀκράδαντος ἐν πειρασμοῖς, καὶ ἐν ἀθλήσει νικηφόρος, ὃν προσάξωμεν εἰς πρεσβείαν Χριστῷ, τοῦ δωρηθῆναι ταῖς ψυχαῖς ἡμῶν φωτισμόν, καὶ ἱλασμὸν τῶν πλημμελημάτων.

Eustathe, cet autre Job, se présente devant nous, avec sa vie, ses combats et ses couronnes, pour nous inciter à la vertu, lui qui a réellement surpassé en vertu la colonne de patience qu’était Job, avec son épouse et ses enfants, il fut fidèle dans sa vie, inébranlable dans les épreuves, vainqueur dans les combats. C'est lui que nous présentons au Christ comme intercesseur, pour que soit donné à nos âmes l'illumination et la rémission de nos péchés.

*

La fête de saint Eustathe le 20 septembre 2015 à l’église Saint-Eustathe :

DSC05201+%CE%B1.jpg

DSC05210+%CE%B1.jpg

DSC05207+%CE%B1.jpg

DSC05263+%CE%B1.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel