Un nouveau livre de Benoît XVI paraît en Italie, intitulé La véritable Europe, identité et mission. Marco Tosatti a publié sur son site Stilum Curiae un extrait de l’introduction de ce livre, un texte intitulé « Rendre justice devant Dieu de la tâche qui nous a été confiée pour l’homme ». C’est une réflexion de fond sur la légalisation du soi-disant mariage entre personnes de même sexe : « Nous sommes témoins d’une distorsion de la conscience qui a manifestement pénétré profondément dans certains secteurs de la population catholique. »
Et qui a commencé avec la pilule contraceptive.
« Cette alternative se pose : soit l’homme est la créature de Dieu, l’image de Dieu, le don de Dieu, soit l’homme est un produit que lui-même sait créer. Quand on renonce à l’idée de création, on renonce à la grandeur de l’homme, on renonce à son indisponibilité et à sa dignité, qui est au-dessus de toute planification. »
Un texte à lire chez Benoît et moi.
Commentaires
Merci pour cet excellent texte !
Je regrette seulement qu'il ne traite qu'en une phrase et à la fin de l'argument le plus convaincant pour la majorité des Européens déchristianisés : "la nature" de l'être humain, son anatomie.
Et la faute de traduction en titre et à la fin. "Rendre justice du devoir" n'a aucun sens en français, où l'on dit : "Rendre compte de la tâche..."