Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint André Corsini

Spaccato_della_Capella_di_S._Andrea_Corsini_in_S._Gio._Laterano_dell'eccell._Casa_Corsini_by_Giovanni_Domenico_Campiglia_(1739).png

Cappella_Corsini_pala_altare-e1501495593723.jpg

Cappella_Corsini_statua_Clemente_XII-e1501496048111.jpg

Cappella_Corsini_statua_sx_altare-e1501495744497.jpg

Cappella_Corsini_cupola-e1501495638761.jpg

La chapelle Corsini, qui est la première à gauche en entrant dans l’Eglise [Saint-Jean de Latran], est une des plus magnifiques de Rome : Clément XII l’érigea en l’honneur de St. André Corsini, un de ses ancêtres. Alexandre Galilei, Florentin, en fut l’architecte, la décora d’un ordre Corinthien et la revêtit de marbres précieux. Sur l’Autel, entre deux colonnes de vert antique, il y a un tableau en mosaïque, copié sur l’original de Guide Reni, qui représente St. André Corsini. Sur le frontispice de cet Autel sont placées les figures de l’Innocence et de la Pénitence, sculptées par Pincellotti. Plus haut, il y a un bas-relief où St. André Corsini est représenté défendant l’armée des Florentins, à la bataille d’Anghieri. La grande niche située du côté de l’Evangile, décorée par deux colonnes de porphyre, contient le beau mausolée de Clément XII, où l’on voit la superbe urne antique de porphyre, qui était auparavant dans le portique du Panthéon d’Agrippa. Jean Baptiste Maini modela la statue en bronze du Pontife, et Charles Monaldi sculpta les deux figures latérales. On voit, vis-à-vis, sur le tombeau du Cardinal Neri Corsini, oncle de Clément XII, sa statue, avec un génie et la Religion assise ; ouvrages de Maini. On trouve aussi dans cette chapelle, quatre niches avec des statues en marbre, représentant les Vertus Cardinales. En haut de chaque niche, est un bas-relief en marbre.

Itinéraire instructif de Rome ancienne et moderne et de ses environs, par Marien Vasi, Romain.

Les commentaires sont fermés.