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  • La culture de mort les rend fous

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    Comme je le disais à la fin de ma note « Aux Etats-Unis », la Cour suprême a commencé hier à examiner une loi pro-vie de Louisiane. Il y a eu une manifestation des partisans de la culture de mort devant la Cour suprême. Y a pris notamment la parole le chef du groupe démocrate au Sénat, Chuck Schumer. Et il a directement menacé les  juges nommés par Donald Trump :

    « Je veux te dire, Gorsuch, je veux te dire, Kavanaugh, vous avez déchaîné la tornade, et vous en paierez le prix ! Vous ne savez pas ce qui va vous frapper si vous continuez avec ces horribles décisions ! »

    Le président de la Cour suprême, John Roberts, a aussitôt publié un communiqué officiel, rappelant les faits et commentant :

    « Les juges savent que la critique est inévitable, mais les menaces de ce genre, venant des plus hauts niveaux de l’Etat, sont non seulement inappropriées, mais dangereuses. Tous les membres de la Cour vont continuer à faire leur travail, sans aucune crainte ni partialité envers qui que ce soit. »

    Donald Trump a tweeté :

    « Ceci est une menace directe et dangereuse contre la Cour suprême des Etats-Unis par Schumer. Si un Républicain avait fait cela, il aurait été arrêté, ou empêché. Une mesure sérieuse DOIT être prise MAINTENANT ! »

    Interpellé au Sénat, Chuck Schumer a répondu : « Je n’aurais pas dû employer les mots que j’ai employés : ils ne sont pas venus comme j’en avais l’intention. Mais je suis de Brooklyn. Nous parlons un langage fort. » Et d’ajouter qu’il faut utiliser un langage fort quand les « droits des femmes » sont en danger…

  • Suicide meurtrier

    « En 2018, le taux de grossesse en Angleterre et au Pays de Galle est tombé à son niveau le plus bas depuis 2004, explique David Corps, à la direction de l’ONS, tandis que la proportion de grossesses ayant terminé en avortement légal a augmenté, atteignant son pourcentage le plus élevé depuis le début des enregistrements en 1990 ».

    Soit 24% de grossesses se terminant par un avortement.

    39% chez les jeunes femmes de 20 à 24 ans.

  • Aux Etats-Unis

    Le gouverneur de Virginie occidentale, Jim Justice, a signé lundi une loi qui pénalise les médecins qui ne fournissent pas de soins à un enfant né vivant après un avortement. Le « Born alive survivors protection act » avait été adopté à l’unanimité par le Sénat le 10 février (20 républicains, 14 démocrates), et par les députés le 15 (93 voix contre 5 et une abstention, ce qui implique que plus de 30 démocrates l’ont voté).

    En signant la loi lors d’une cérémonie au Capitole de Charleston, Jim Justice a déclaré : « C’est incroyable, pour vous dire la vérité, que nous ayons à en venir là, pour quelque chose qui paraît tomber sous le sens. Mais, en même temps, nous devons être fiers de défendre la vie des plus vulnérables. Pour Dieu, ce bébé le mérite. Donc, aujourd’hui, nous posons une limite qui dit que, en ce qui nous concerne, nous au moins, nous défendons la vie et ce qui est bien. »

    Plusieurs démocrates ont souligné que cette loi ne sert à rien puisque tuer un nouveau-né est un crime. Mais elle répond à d’autres démocrates qui, dans d’autres Etats, en sont précisément à prôner l’avortement post-natal.

    On peut remarquer aussi qu’il y a déjà dans cet Etat une loi qui interdit l’avortement après 20 semaines. Mais on a compris que l’initiative fait partie de la campagne pro-vie permanente menée par les élus dans le cadre de la guérilla législative contre l’arrêt Roe contre Wade.

    Guérilla dont les principaux assauts arrivent jusqu’à la Cour suprême. Laquelle a commencé hier l’examen de la loi de Louisiane qui oblige les avorteurs à avoir un « privilège d’admission » dans un hôpital situé à moins de 50 km. Si cette loi entre en vigueur il n’y aura plus qu’un seul avortoir en Louisiane.

  • Attende, Domine

    Le chant de carême Attende Domine, par les moines de l’abbaye Saint-Paul hors les murs. Pour l’histoire de ce chant, voir ici.

    Attende, Domine, et miserere, quia peccavimus tibi.

    Écoute-nous, Seigneur, et prends pitié de nous, car nous avons péché contre toi.

    Ad te Rex summe, omnium Redemptor, oculos nostros sublevamus flentes ; exaudi, Christe, supplicantum preces.

    Vers toi, souverain Roi, Rédempteur de tous les hommes, nous élevons nos yeux pleins de larmes. Écoute, o Christ, nos prières suppliantes !

    Dextera Patris, lapis angularis, via salutis, janua caelestis, ablue nostri maculas delicti.

    Droite du Père, pierre angulaire, voie du salut, porte du ciel, Lave les souillures de notre péché.

    Rogamus, Deus, tuam majestatem ; auribus sacris gemitus exaudi ; crimina nostra placidus indulge.

    Nous prions, ô Dieu, ta Majesté ; que tes oreilles saintes entendent nos gémissements ; Dans ta bonté, pardonne-nous de nos crimes.

    Tibi fatemur crimina admissa ; contrito corde pandimus occulta ; tua Redemptor pietas ignoscat.

    Nous t’avouons les fautes commises ; d’un cœur contrit nous te dévoilons nos péchés ; Ô Rédempteur, que te clémence pardonne.

    Innocens captus, nec repugnans ductus, testibus falsis pro impiis damnatus ; quos redemisti, tu conserva, Christe.

    Arrêté innocent et emmené sans résistance, Tu as été condamné pour les pécheurs par de faux témoins ; Ô Christ, conserve ceux que tu as rachetés.

  • Un deuxième évêque

    Mgr Bernard Ginoux, évêque (pro-vie et gilet jaune) de Montauban : « Interdire les gens à communier directement sur la langue, alors qu’il n’y a aucune preuve que ce soit plus hygiénique dans la main, c’est absurde. Je me refuse à ce que des mesures soient appliquée à l’Église catholique, alors qu’elles ne sont pas appliquées à d’autres structures, comme les supermarchés et les cinémas. »

  • Mercredi des quatre temps

    Les Quatre Temps de carême ont ceci de particulier qu’ils ne se distinguent guère des autres jours du carême. Les Quatre Temps sont des jours de jeûne, les jours du carême aussi. Les ornements des Quatre Temps sont violets, ceux du carême aussi. Aux matines des Quatre Temps il y a la lecture de l’évangile et d’un commentaire patristique, aux féries du carême aussi… La seule différence est qu’en la messe de ce mercredi des Quatre Temps il y a deux lectures avant l’évangile : le jeûne de 40 jours de Moïse, et le jeûne de 40 jours d’Elie, les deux personnages qu’on retrouvera avec Jésus à la Transfiguration, commémorée samedi et dimanche prochains.

    On remarque aussi que les chants de la messe de ce jour sont les mêmes que ceux de dimanche prochain, le deuxième dimanche de carême (sauf le trait, qui est celui des Rogations). En réalité c’est l’inverse. Aux premiers siècles la liturgie du samedi des Quatre Temps était une veillée qui se terminait le dimanche matin. Il n’y avait donc pas de formulaire de messe pour ce dimanche. Quand on institua la messe du deuxième dimanche, on reprit les chants du mercredi, et l’évangile de la veillée.

    L’évangile de ce jour est composite. Il est formé de trois péricopes, et dans la première Jésus évoque deux personnages : Jonas, et la reine de Saba. Or les antiennes du Benedictus et du Magnificat, qui sont un peu les axes de l’office du jour, n’évoquent que Jonas, ou plus exactement le signe de Jonas, autrement dit la prophétie pascale.

    Generátio hæc prava et pervérsa signum quærit : et signum non dábitur ei, nisi signum Jonæ prophétæ.

    Cette génération dépravée et perverse demande un signe : et il ne lui sera pas donné de signe, sinon celui de Jonas.

    Sicut fuit Jonas in ventre ceti tribus diébus et tribus nóctibus, ita erit Fílius hóminis in corde terræ.

    De même que Jonas a été trois jours et trois nuits dans le ventre du gros poisson, de même le Fils de l’Homme sera dans le cœur de la terre.

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    Pieter Lastman, 1621 (musée de Düsseldorf).

  • En Slovaquie

    Il y a eu des élections législatives en Slovaquie samedi 29 février, et le paysage politique du pays en est bouleversé. En effet, le Smer (parti socialiste populiste) est tombé à 19%, et les partis avec lesquels il formait une coalition (le parti national slovaque et le parti de la minorité hongroise) ne sont plus représentés au Parlement.

    Le vainqueur est le parti anti-corruption OĽaNO ((Parti des Gens ordinaires et personnalités indépendantes) qui a remporté 25% des voix et 53 des 150 sièges.

    OĽaNO est en fait la chose d’Igor Matovič (il a 45 membres parce qu’il faut 45 membres pour être enregistré), et l’on ne sait pas trop ce qu’il pense en dehors de la lutte contre la corruption. Cela dit il est manifestement à droite et plutôt eurosceptique : l’un des membres est député européen dans le groupe CRE avec le PiS polonais et les conservateurs britanniques).

    Igor Matovič avait été élu député en 2010 sur la liste de Liberté et Solidarité. Dès l’année suivante il fondait OĽaNO pour soutenir les restrictions proposées par le Smer sur la double nationalité.

    Il espère faire une coalition avec le parti Liberté et Solidarité (lui aussi du CRE), Pour le peuple, et « Nous sommes une famille », parti proche du Rassemblement national.

    Il a été noté qu’il y avait des candidats pro-vie sur sa liste, et lui-même a déclaré qu’il n’y aurait pas de discussion sur des questions comme le Pacs s’il faisait partie d’une coalition.

    L’autre (très bonne) surprise du scrutin est que la coalition libérale européiste Slovaquie progressiste/Ensemble n’a pas atteint le seuil des 7% permettant d’avoir des élus. On soulignera que Slovaquie progressiste est le parti de la présidente de la République Zuzana Čaputová…

  • En Russie

    Les députés russes ont déjà adopté une série d’amendements constitutionnels en première lecture. Mais le président de la Douma a annoncé ce matin que le président Poutine avait soumis quelque 24 pages supplémentaires qui seront soumises au vote le 10 mars lors de la seconde lecture.

    Parmi tous ces amendements, la mention de la foi en Dieu du peuple russe, la définition du mariage comme union entre un homme et une femme, l’interdiction de céder toute portion du territoire à un Etat étranger et de prôner une telle cession (sous-entendu d’abord la Crimée mais aussi les Kouriles),

    Il y a aussi la mention que la Russie est l’héritière de l’Union soviétique et la « défense de la vérité historique » sur le rôle de l’URSS pendant la Seconde Guerre mondiale…

  • Au Pakistan

    Saleem Masih, 22 ans, est mort à l’hôpital de Lahore le 28 février des suites de multiples fractures.

    Trois jours auparavant il se lavait dans un réservoir d’eau pour les cultures, appartenant à un influent propriétaire musulman. Un groupe survint qui le tira de là en le traitant de chouhra et en l’accusant de souiller l’eau. (Chouhra est le nom de l’ancienne caste – en fait d’intouchables - dont sont originaires la plupart des chrétiens pakistanais. Les chrétiens étant souvent cantonnés aux plus humbles travaux de nettoyage, et comme ils sont généralement de peau plus foncée, Chouhra a pris le sens de « sale ». Les chrétiens sont sales, a priori, et si ces sales chrétiens se lavent ils souillent l’eau.)

    Saleem Masih a été conduit dans un local où il a longuement été torturé avec des câbles électriques et une barre de fer rougie au feu, sur tout le corps. Puis il a été jeté dans un champ. Transporté à l’hôpital il y est mort trois jours plus tard de ses fractures. Son foie et ses reins étaient également éclatés.

    Deux musulmans ont été interpellés, puis relâchés. L’un d’eux a aussitôt déclaré que tout chrétien qui oserait retourner sur ce terrain aurait le même sort.

  • Paradisi portas

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    Antiphonaire de l’abbaye cistercienne de Lubiąż (Leubus), 1295.

    ℟. Paradísi portas apéruit nobis jejúnii tempus: suscipiámus illud orántes, et deprecántes: * Ut in die resurrectiónis cum Dómino gloriémur.
    ℣. In ómnibus exhibeámus nosmetípsos sicut Dei minístros in multa patiéntia.
    ℟. Ut in die resurrectiónis cum Dómino gloriémur.

    Le temps du jeûne nous ouvre les portes du paradis : accueillons-le en priant et suppliant, afin qu’au jour de la résurrection nous soyons glorifiés avec le Seigneur.
    Montrons-nous en toutes choses comme des ministres de Dieu, par une grande patience. (II Corinthiens 6,4)

    Comme il arrive souvent, dans les anciens manuscrits ce répons avait un autre verset, tiré lui aussi de la seconde épître aux Corinthiens (6,2) :

    ℣. Ecce nunc tempus acceptabile, ecce nunc dies salutis, nemini dantes ullam offensionem.

    Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut, ne donnons à personne aucune occasion de chute.

    Dans l’antiphonaire reproduit ci-dessus, c’est encore un autre verset (6,7) :

    ℣. Per arma justitiae virtutis Dei, commendamus nosmetipsos in multa patientia.

    Par les armes de la justice venant de la puissance de Dieu, rendons-nous nous-mêmes recommandables par une grande endurance.

    Enfin,  cet antiphonaire cistercien, comme grosso modo la moitié des anciens manuscrits, a « aperiat » au lieu de « aperuit » : « Que le jeûne nous ouvre les portes de paradis ».