Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Slovaquie

Il y a eu des élections législatives en Slovaquie samedi 29 février, et le paysage politique du pays en est bouleversé. En effet, le Smer (parti socialiste populiste) est tombé à 19%, et les partis avec lesquels il formait une coalition (le parti national slovaque et le parti de la minorité hongroise) ne sont plus représentés au Parlement.

Le vainqueur est le parti anti-corruption OĽaNO ((Parti des Gens ordinaires et personnalités indépendantes) qui a remporté 25% des voix et 53 des 150 sièges.

OĽaNO est en fait la chose d’Igor Matovič (il a 45 membres parce qu’il faut 45 membres pour être enregistré), et l’on ne sait pas trop ce qu’il pense en dehors de la lutte contre la corruption. Cela dit il est manifestement à droite et plutôt eurosceptique : l’un des membres est député européen dans le groupe CRE avec le PiS polonais et les conservateurs britanniques).

Igor Matovič avait été élu député en 2010 sur la liste de Liberté et Solidarité. Dès l’année suivante il fondait OĽaNO pour soutenir les restrictions proposées par le Smer sur la double nationalité.

Il espère faire une coalition avec le parti Liberté et Solidarité (lui aussi du CRE), Pour le peuple, et « Nous sommes une famille », parti proche du Rassemblement national.

Il a été noté qu’il y avait des candidats pro-vie sur sa liste, et lui-même a déclaré qu’il n’y aurait pas de discussion sur des questions comme le Pacs s’il faisait partie d’une coalition.

L’autre (très bonne) surprise du scrutin est que la coalition libérale européiste Slovaquie progressiste/Ensemble n’a pas atteint le seuil des 7% permettant d’avoir des élus. On soulignera que Slovaquie progressiste est le parti de la présidente de la République Zuzana Čaputová…

Les commentaires sont fermés.