Asia Bibi a été « libérée » hier soir : elle est sortie de la prison de Multan et a été emmenée on ne sait où. La rumeur a immédiatement couru qu’elle avait discrètement quitté le Pakistan. Le gouvernement a démenti.
Le TLP (le parti islamiste) a d’abord déclaré que l’ambassadeur des Pays-Bas était allé à la prison hier soir avec des représentant du gouvernement pakistanais et que Asia Bibi avait été emmenée à la base aérienne de Rawalpindi, d’où elle devait partir aujourd’hui pour les Pays-Bas. Le TLP appelait évidemment à bloquer Rawalpindi.
Mais le TLP fait maintenant savoir que le gouvernement lui a donné l’assurance que Asia Bibi ne quitterait pas le pays avant la révision de son procès.
(Du côté néerlandais on n’évoque que l’asile accordé à l’avocat d’Asia Bibi, qui est semble-t-il à l'origine de la fausse rumeur, alors qu'il devrait se taire pour toujours.)
Addendum
Naveed Walter, directeur de Human Rights Focus Pakistan, a déclaré à AsiaNews que seule Asia Bibi pourrait demander la révision de son procès devant la Cour suprême. Il est donc certain que la Cour suprême rejettera la demande de révision émise par ses accusateurs.
Il ajoute que le nom d’Asia Bibi ne peut pas être mis sur la liste des personnes interdites de sortie du territoire, parce qu’elle a été acquittée et qu’elle n’est pas mise en cause dans une autre affaire.
Addendum 2
Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Shehryar Afridi a déclaré qu'Asia Bibi ne pouvait pas être mise sur la liste des personnes interdites de sortie du territoire parce que seules des personnes condamnées par la justice peuvent l'être. Et qu'il faut donc attendre ce que va dire la Cour suprême. En attendant, Asia Bibi et sa famille sont en lieu sûr.