En ce jour de mémoire liturgique de sainte Teresa de Calcutta, le pape a élevé l’administration apostolique de Prizren en diocèse, qui prend le nom de Prizren-Pristina. Comme l’administration apostolique, le diocèse couvre tout le territoire du Kosovo, dont Pristina est la capitale, avec une église Mère Teresa consacrée en 2010, que tout le monde appelle « cathédrale » parce que c’est une des plus grandes églises des Balkans et qu’elle était destinée à le devenir, ce qui va donc être fait. (Le clocher est plus élevé que les minarets, dans une ville musulmane où les catholiques sont une infime minorité.)
Le diocèse avait été détaché de celui de Skopje en 2000. Skopje est la capitale de la Macédoine. Mère Teresa y est née, de parents albanais, quand Skopje était encore la capitale du… vilayet du Kosovo (empire ottoman).
Le diocèse (donc tout le Kosovo) comptait 66.800 catholiques en 2012 (soit 3,1% de la population), selon le site Catholic Hierarchy qui donne ainsi l’adresse de l’évêché : Ribar 7, 38400 Prizren, Serbija, ce qui semble indiquer que le Vatican ne reconnaît pas l'indépendance du Kosovo.