Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Chine

Les autorités d’au moins quatre provinces de Chine ont interdit aux communautés catholiques et protestantes d'organiser des activités à destination des enfants ou simplement de les emmener à la messe.

« Une note d’urgence des autorités supérieures interdit strictement aux enfants en bas âge, aux élèves du primaire et du secondaire, et aux enseignants, de rejoindre des églises catholiques ou protestantes », indique un communiqué envoyé aux établissements scolaires du district de Yonglin, à Wenzhou.

Les enseignants du district ont relayé l’interdiction auprès des parents d’élèves, et les ont prévenus que des équipes d’officiels conduiraient des inspections « en civil » les dimanches à la messe.

Des représentants de comités de quartier se sont aussi rendus aux portes des lieux de culte pour tenter de convaincre les parents de ne pas emmener leurs enfants à la messe. Avec un succès apparemment mitigé : d’après Maria, une laïque impliquée dans la vie de sa paroisse à Wenzhou, beaucoup d’enfants ont malgré tout pris part aux processions du 15 août.

Cet été, un camp de vacances religieux organisé par une paroisse de Wenzhou a été interdit. Un autre camp d’été a été interdit cette fois-ci en Mongolie intérieure (nord), à Wuhai. Des fonctionnaires locaux avaient piégé un prêtre, se faisant passer pour des parents intéressés par son camp.

Au Henan, (un document intitulé « Séparer l’éducation de la religion » a été distribué en juillet, rappelant les règles en vigueur interdisant aux religions d’organiser des cours à destination des mineurs. Le document, émis par le Front Uni, organisme du Parti communiste en charge de la supervision de diverses activités de la société civile, dont les religions, détaillait que l’interdiction s’étendait aussi aux cours du dimanche et aux camps de vacances religieux, et ordonnait l’arrêt immédiat de telles activités.

Sur le site Catholique en ligne, un prêtre raconte avoir dû participer à une séance de formation basée sur ce document. La consigne : appliquer le document à la lettre, sans place pour l’interprétation. Il raconte aussi avoir reçu un jour trois coups de téléphone de trois différents départements lui intimant l’ordre de mettre fin à des cours d’anglais et de musique gratuits qu’il donnait à des jeunes.

(Eglises d’Asie)

Commentaires

  • Le communisme a repris son souffle et monte en flèche. Chrétiens, préparons-nous au vrai martyr. Seigneur, arrache de nos coeurs l'audace de trahir...

Les commentaires sont fermés.