Nazar Elias Jaji Al Kas Putrus a été assassiné mercredi à Bassora, la grande ville du sud de l’Irak. Parce qu’il était catholique et qu’il vendait, entre autres, des boissons alcoolisées. Difficile de ne pas faire le rapport avec la loi votée trois jours avant par le Parlement irakien, interdisant désormais la vente, l’achat et la consommation de toute boisson alcoolisée. Loi votée sous l’influence des chiites majoritaires, et ultra majoritaires à Bassora.
Nazar, marié, père de cinq enfants, était de Qaraqosh, la ville syriaque catholique de la plaine de Ninive. Le 6 août 2015, alors que la plupart des habitants fuyait vers le nord pour se mettre sous la protection des Kurdes, Nazar décidait d’aller vers le sud. Il s’installa à Bassora et ouvrit une boutique d’alimentation.
Qaraqosh a été libérée samedi dernier…
Commentaires
Connaissez vous quelqu'un pour dire que ce meurtre n'est pas plus grave que les assassinats de bouchers Hallal commis chaque jour en France ?
@Roger
Késako?
Cher Al-Roger Ben Machin,
Pourriez-vous documenter vos accusations ? Merci. Choukran.
Il est temps que les chrétiens d'Irak ait une région à eux où ils assurent eux-mêmes leur sécurité et où on les laisse tranquille. Ce n'est pas une garantie à 100% mais ce sera un net progrès ; actuellement, ce sont des cibles vivantes faute de protection forte.
p.r. est vraiment un nostalgique des barbelés et des miradors; heureusement, les hiérarchies chrétiennes de Proche Orient ne le sont pas et ne veulent pas mettre le sel sous le boisseau