Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La dictature s’abat sur Albenga

Au fait, vous saviez que Mgr Mario Oliveri était membre de la Congrégation pour le culte divin ? Trop tard : il ne l’est plus. Il vient d’en être viré, comme un quelconque cardinal Burke ou Ranjith.

Mais si l’on connaît Mgr Oliveri, c’est parce qu’il était évêque d’Albenga-Imperia, où la messe traditionnelle était autorisée jusque dans le florissant séminaire. Forcément, François a viré Mgr Oliveri de son diocèse, et il a mis à la place un homme à lui, Mgr Guglielmo Borghetti.

Lequel, le 20 octobre, a réuni son clergé. Pour lui présenter les « nouvelles lignes directrices et le nouveau cap » du diocèse. Un cap qui exclut toute « nostalgie » du passé. Ainsi les prêtres ne doivent-ils pas aller demander conseil à l’ancien évêque, et le considérer comme un médiateur entre le clergé diocésain et le nouvel évêque…

L’édition régionale de la Stampa résume : « Mgr Borghetti va retourner les autels et mettre un terme aux tentations nostalgiques et excessivement traditionalistes ».

Il dit :

« Je n’aime pas aller dans les paroisses célébrer la messe sur un autel factice : toutes les églises doivent avoir un autel face au peuple. »

Et de promettre qu’il enverra à tous les prêtres un dessin explicatif…

(On remarquera un nouvel exemple de la subversion du langage ecclésiastique : c’est l’autel traditionnel qui est qualifié de « factice » - posticcio, et non celui qui a été installé pour dire la messe « face au peuple » après un concile qui n’en disait rien. Comme l’actuel archevêque de Poitiers qui pour contredire le cardinal Sarah explique qu’il est « dangereux de modifier des pratiques liturgiques qui ont mis du temps à s’installer »…)

Commentaires

  • Combien vous avez raison:
    "autel factice= face à Dieu ", "autel face au peuple" Lequel est factice?
    Leur esprit pervers leur ôte tout reste de bon sens. Ils sont enténébrés.
    « dangereux de modifier des pratiques liturgiques qui ont mis du temps à s’installer » Vingt siècles pour la liturgie traditionnelle, 50 ans pour les factices. Mais comme ils disent que tout doit changer, leurs âneries post-conciliaires doivent aussi changer. Ils trouveront toujours plus fous qu'eux-mêmes. Mais surtout, pas de retour à la Tradition; Plutôt aller en enfer.

  • Le diable porte pierres, plus ce pontificat en rajoute, plus il se discrédite; ne perdons pas courage, mais c'est sûr que les croix à porter actuellement sont de plus en plus lourdes...
    Et pendant ce temps il y aurait normalisation de la FSSPX, à croire qu'il faut que tous les tradis se retrouvent dans un coin derrière la bannière FSSPX et que l'on ne parle plus d'eux, et ainsi les bons catholiques, enfin tranquilles et entre eux, pourront user de bonnes habitudes du Concile enfin venu.
    Curieuse époque.

  • Mgr Oliveri a aussi accueillis la jeune famille des Benedictin de l'Immaculee, sur les hauteurs de son diocèse. Plus exactement à Villatala , Dom Jehan de Belleville en est le Prieur fondateur, c'est l'ancien Maître des novices du. Barroux et PREMIER compagnon de Dom Gerard..
    Ad Multos Annos

  • @GJV
    Et il a aussi aidé les Franciscains de l'Immaculée persécutés de manière odieuse.

  • Est-ce que par "autel postiche" Mgr Borghetti ne désigne pas les tables ou autels de contre-plaqué, etc. qu'on improvise rapidement pour dire la messe "face au peuple" ?

  • Non, il parle d'autel "factice", c'est à dire de l'autel majeur des églises faits pour célébrer "ad orientem". Pour lui, tout ce qui est tradition est "factice". Mais les mièvreries post Vatican II ne résisteront pas un siècle. Les iconoclastes vont se sentir pousser des marteaux-piqueurs, ils sont soutenus par la "hiérarchie".

  • L'italien dit bien posticcio,
    alors qu'il y a deux mots pour factice : fittizio ou artefatto.

  • pourquoi s'obstiner à qualifier de "conciliaire" la messe de Paul VI ?
    c'est bien ce grand démocrate-chrétien qui l'a imposée à lui tout seul, créant chez les catholiques français un aussi grand désordre que celui qu'y avait mis son prédécesseur Pie X, aussi "démocratiquement" que la république a été imposée aux Italiens
    un de mes anciens professeurs jésuites, vellave par dessus le marché (dois-je m'en excuser auprés de Dauphin) m'a enseigné que les démocrates-chrétiens n'étaient ni démocrates ni chrétiens

Les commentaires sont fermés.