Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape qui ne voulait pas de messe…

Dans la nouvelle kilométrique interview de François à la Civilta cattolica, sur son voyage en Suède :

On ne peut pas être catholique et sectaire. Nous devons nous efforcer d’être ensemble avec les autres. Catholique et sectaire sont deux mots contradictoires. C’est pourquoi au début je n’avais pas prévu de célébrer une messe pour les catholiques pendant ce voyage. Je voulais insister sur un témoignage œcuménique. Puis j’ai réfléchi à mon rôle de pasteur d’un troupeau de catholiques qui viendront aussi d’autres pays voisins, comme la Norvège et le Danemark. Alors, en réponse à la fervente requête de la communauté catholique, j’ai décidé de célébrer une messe, allongeant mon voyage d’une journée. En fait, je ne voulais pas que la messe soit célébrée le même jour et au même endroit que la rencontre œcuménique, pour éviter de confondre les plans. La rencontre œcuménique est préservée dans sa profonde signification selon un esprit d’unité, qui est le mien. Cela a créé un problème d’organisation, je sais, parce que je serai en Suède pour la Toussaint, qui est importante ici à Rome. Mais, afin d’éviter tout malentendu, j’ai voulu qu’il en soit ainsi.

Commentaires

  • Mdr !!!
    Relativisme effréné.
    Si " l'oecuménisme " en question nous pousse à renoncer à l'Offrande publique du Saint Sacrifice Eucharistique, il semble que " l' oecuménisme " en question, ne soit pas forcément animé d'une volonté Divine .........
    Il ne faut pas être bien fort dans la Foi Apostolique pour ainsi et sous des prétextes vilains, renoncer ainsi .................

  • "Dans la nouvelle kilométrique" Hahaha!...Bon je vais poursuivre ma lecture. En tout cas merci pour le rire.

  • L'Evêque de Rome n'a qu'à présider une cérémonie avec des chants de Taizé. Il sera œcuménique et applaudi.

  • Bonjour,

    A mon avis, le doute est de moins en moins possible : l'adjectif "oecuménique", le substantif "oecuménisme", ne veulent manifestement pas dire, ou plus dire, ce qu'ils semblent vouloir dire, en apparence, mais veulent manifestement dire, en réalité : confusionnisme, consensualisme, ou unanimisme, moins chrétien que christique, et à géométrie variable, compte tenu de la diversité du positionnement confessionnel des divers et nombreux interlocuteurs chrétiens non catholiques.

    A la décharge du Pape François, il n'est ni le premier évêque de Rome, ni le seul Souverain pontife, à donner très souvent l'impression que c'est vraiment "cela", le vrai sens de l'adjectif "oecuménique" et du substantif "oecuménisme".

    Cette année, nous sommes en 2016 et l'an prochain nous serons en 2017, c'est-à-dire 80 ans après la publication de "Chrétiens désunis. Principes d'un « œcuménisme » catholique", du dominicain Yves-Marie CONGAR ; celui-ci a-t-il vraiment prévu, a-t-il vraiment voulu, "cela" ?

    Vous verrez qu'un beau jour, par "oecuménisme", on traitera de "pélagiens", de "pharisiens", de "docteurs de la foi ou de la loi", les catholiques qui oseront encore solliciter publiquement des références ad intra et ad extra, plus ferventes et plus fréquentes, au Credo et au Décalogue, mais aussi au fait qu'il y a une différence de nature entre la confession catholique et les autres confessions chrétiennes, ainsi qu'une différence de nature entre la religion chrétienne et les religions non chrétiennes.

    Mais n'est-ce pas déjà le cas ?

    Bonne journée.

    A Z

  • Je ne comprends pas ce charabia. Que veut dire exactement le saint Père ?

  • Le déclin de la papauté?

  • "En fait, je ne voulais pas que la messe soit célébrée le même jour et au même endroit que la rencontre œcuménique, pour éviter de confondre les plans."
    Elle est extraordinairement "Fourbe" cette confirmation de François!
    "pour éviter de confondre les plans"...
    celui de NSJC...et celui de "Luther"...(Satan).
    François qui est ton maître?

  • Quand je lis les commentaires, je me dis que vous devriez davantage méditer la première phrase : "on ne peut pas être catholique et sectaire"...

Les commentaires sont fermés.