Il y a quelques semaines, les autorités du district de Thu Thiem de Ho Chi Minh Ville avaient prévenu que l’école tenue par les « Amantes de la Croix » (la plus importante et plus ancienne congrégation du Vietnam, fondée en 1670 par Mgr Lambert de La Motte), allait être démolie dans le cadre (comme d’habitude) d’un « projet urbain ». Les religieuses avaient envoyé une requête au « comité populaire » de Ho Chi Minh Ville, mais n’eurent pas de réponse. Le 22, les préparatifs se mettaient en place pour la démolition des bâtiments. Alors quelque 3.000 personnes, pour beaucoup des catholiques mais aussi des fidèles des autres religions du Vietnam se sont rassemblées à l’église paroissiale, puis ont veillé toute la nuit devant l’école, sous la pluie, avec des bougies, et des pancartes demandant que l’école ne soit pas démolie.
La manifestation était soutenue par le Conseil interreligieux du Vietnam qui a publié une déclaration disant que cette communauté catholique est présente à Thu Thiem depuis 1840, qu’elle est connue pour ses activités spirituelles, charitables et sociales, qu’elle a construit dans la région trois écoles qui apportent de nombreux bénéfices culturels et éthiques aux jeunes générations et aux gens de la région.
Le 25 octobre, les autorités du district ont « suspendu » la démolition de l’école et indiqué qu’elles avaient modifié leur projet.
Commentaires
On ne peut pas se mettre à tout détruire dans ce district !
http://belleindochine.free.fr/LesAmantesdelaCroix.htm
Il est intéressant de noter qu'à Singapour, on avait voulu aussi faire table rase du passé. Certaines personnes s'y sont opposées ! Aujourd'hui, le quartier ancien préservé est l'endroit où les gens aiment s'y détendre, dîner ou boire un verre !