Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Pologne

Résultats définitifs : avec 37,58% des voix, le PiS obtient 235 sièges de députés à la Diète, sur 460. Non seulement il a la majorité absolue, mais il pourrait avoir la majorité des deux tiers permettant des réformes constitutionnelles (sur les questions bioéthiques, par exemple) avec l’appui des 42 députés de l’ancien chanteur de rock Pawel Kukiz.

Le PiS est arrivé en tête dans 14 des 16 régions, et dans toutes les catégories de la population (hommes, femmes, riches, pauvres, jeunes, vieux, diplômés, sans diplôme, etc.).

La Plateforme civique qui était au pouvoir tombe à 24,09%, le parti inclassable de Pawel Kukiz obtient 8,81%, le parti libéral Nowoczesna 7,60%, le parti paysan 5,13%. Les autres sont en dessous de 5% et n’ont pas de députés. La gauche n’a aucun député parce que la coalition de gauche n’a obtenu que 7,55% et qu’il faut 8% à une coalition pour avoir des députés.

*

Au Sénat, le PiS a remporté 61 sièges sur 100.

Le parti de Jaroslaw Kaczynski, systématiquement étiqueté « d’extrême droite » par le Wall Street Journal, de populiste, xénophobe et eurosceptique par notre bonne presse (depuis jeudi dernier, le site EUobserver est barré d'un grand titre: "L'Europe nouvelle retourne à l'âge sombre", sous une photo de Kaczynski) a donc la présidence de la République, l’Assemblée et le Sénat, sans partage. Espérons qu’il s’en serve bien.

(La Pologne va aussi être le mouton noir de la COP21, car elle n'a pas du tout l'intention de changer quoi que ce soit à son exploitation du charbon.)

Commentaires

  • Et pendant ce temps , l ' Ôdacieux scooteriste répand ses
    chaudes larmes sur de vieux Gascons qui n ' en demandaient
    pas tant , accompagné de sa bande de bras cassés ...
    Ha oui , les journaleux ont découvert avec stupéfaction
    qu ' il pouvait y avoir des barres d ' acier dans un semi-remorque ,
    ce qui pourrait expliquer le réservoir perçé ! Manu Valls va donc
    probablement interdire les barres de fer à bord ...
    Sait-il seulement , ce mini caudillo , que 90 % des routiers en
    ont une , de barre de fer , à gauche de leur siège ? Et pas pour
    casser les noix ...
    Mais de la situation inédite en Pologne , que dalle !

    C ' est écoeurant , je ne trouve pas d ' autre mot ...
    Bonne soirée quand même !

  • Un son différent : http://www.causeur.fr/pologne-droit-justice-35140.html

  • Je vous en veux de m'avoir fait perdre mon temps à lire ce tissu d'inepties d'un trotskisme stupide, qui fait l'éloge d'un gauchiste au teeshirt marxiste qui serait le vrai vainqueur des élections avec ses 3,6% des voix...

  • "Car la seule surprise- et belle de surcroit- des législatives polonaises, c’est l’entrée au Parlement de la toute jeune formation « Razem » (« Ensemble »)."

    Avec 3,9% Razem n' est pas entre au parlement.

  • Quand l'Europe de l'ouest sera empêtrée jusqu'au cou par ses amis islamistes, le secours lui viendra peut-être de l'Europe centrale.
    Serait-ce une première ? Vu de Sirius, non. Mais sous la forme qui se prépare...
    Pourquoi les pays d'Europe de l'est viendraient-ils à l'aide de ceux de l'ouest ? Si l'ouest abandonne son identité pourquoi faudrait-il la défendre à leur place.

Les commentaires sont fermés.