Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • L’euthanasie, nouvelle étape

    Revoilà Jean Leonetti, en duo cette fois avec le socialiste Alain Claeys. Jean Leonetti avait pondu cette loi votée à l’unanimité qui prétendait que l’hydratation et l’alimentation étaient des « soins » qu’on pouvait arrêter : une forme d’euthanasie devenait légale.

    Rebelote avec les duettistes. Le rapport qu’ils ont remis à François Hollande fera l’objet d’une loi rendant légale une autre forme d’euthanasie, et même un « droit » à l’euthanasie : le droit à une « sédation profonde et continue » jusqu’à la mort. C’est la sédation profonde terminale, le meurtre en douceur (à ne pas confondre avec la sédation réversible en phase terminale).

    L’autre aspect de la future loi est de rendre obligatoire le respect de la « directive anticipée » par laquelle une personne en bonne santé déclare qu’on ne doit pas la réanimer. Il y aura un « modèle standardisé ». Si l’on voulait respecter la personne humaine et la vie, on devrait imprimer sur tous les formulaires la protestation de Philippe Pozzo di Borgo, qui inlassablement témoigne de son bonheur de ne pas avoir été débranché alors que, lorsqu’il était en pleine santé, il aurait signé une directive pour ne pas être réanimé.

  • Jerusalem plantabis vineam in montibus tuis

    . Jerusalem plantabis vineam in montibus tuis: exsultabis, quoniam dies Domini veniet: surge Sion, convertere ad Dominum Deum tuum: gaude et laetare Iacob: * Quia de medio gentium Salvator tuus veniet.
    . Exsulta satis filia Sion: jubila filia Jerusalem.
    . Quia de medio gentium Salvator tuus veniet.

    Jérusalem, tu planteras une vigne sur tes montagnes : tu tressailliras de joie, parce que le jour du Seigneur viendra ; lève-toi, Sion, retourne au Seigneur ton Dieu ; Jacob, réjouis-toi, et sois dans l’allégresse, parce que ton Sauveur viendra du milieu des nations. Tressaille d’une joie parfaite, fille de Sion ; jubile, fille de Jérusalem, parce que ton Sauveur viendra du milieu des nations.

    Répons de matines, inspiré notamment de Jérémie 31 5-7 ; le verset est Zacharie 9, 9.

    Jerus.jpg

    Klosterneuburg, antiphonaire du XIIe siècle

  • La Marche pour la Vie 2015, c'est le 25 janvier

    logo-x2.png

    Mpv1.jpg

    mpv2.jpg

    Voir aussi le texte de Cécile Edel sur Le Salon Beige.

    Et le site de la Marche pour la Vie.

  • L’Irlande du Nord dans le collimateur

    Sous l’influence des lobbies de la culture de mort, la Commission de droits de l’homme d’Irlande du Nord a décidé de poursuivre le gouvernement de la province devant la Haute Cour de Belfast, pour qu’il soit obligé de modifier la loi sur l’avortement.

    Car l’Irlande du Nord n’a pas adopté la loi britannique de 1967. En conséquence, l’avortement n’est possible que dans le cas où la vie de la femme est en danger réel si la grossesse se poursuit.

    La Commission des droits de l’homme exige que l’avortement soit également permis en cas de malformation du fœtus, d’inceste ou de viol.

    Or les responsables politiques font la sourde oreille aux réclamations de la commission, selon laquelle la loi actuelle « viole les droits de l’homme ».

    La Commission se fonde sur la Convention européenne des droits de l’homme : l’article 3 qui interdit les traitements dégradants et inhumains, l’article 8 qui sur le droit à la vie privée et l’article 14 contre les discriminations.

    Les principaux partis représentés au Parlement d’Ulster se sont toujours opposés à une modification de la loi, et il est à noter que protestants et catholiques, pro-GB et pro-Eire sont unis dans une même défense de la vie.

    On constate la même union ces jours-ci en ce qui concerne l’affaire de l’adoption par les paires homosexuelles. Des militants homosexuels avaient porté plainte parce qu’en Irlande du Nord, contrairement au reste du Royaume-Uni, les paires ne pouvaient pas adopter. La justice leur a donné raison (c’est une « discrimination »). Puis la Haute Cour a rejeté le recours du ministre de la Santé. De ce fait, les évêques catholiques viennent de décider « avec regret » de couper tous les liens avec la Family Care Society qu’ils avaient eux-mêmes créée et qui s’occupait de l’adoption. Or c’est un député protestant unioniste, Paul Givan, qui est monté le premier au créneau pour défendre l’Eglise catholique et annoncer qu’il allait déposer une proposition de loi instituant un droit à l’objection de conscience.

  • Saint Damase

    Damase 1.jpg

    Damase 2.jpg

    Vies des saints ou abrégé de l’histoire des pères, des martyrs et autres saints pour tous les jours de l’année, édité sans nom d’auteur par J.-J. Blaise, Paris, 1825.

    Dans ce récit, il manque la mention des nombreuses épitaphes conçues par saint Damase pour les tombeaux des martyrs et gravées dans le marbre « en caractères spéciaux et très beaux que nous devons au calligraphe Furius Dionysius Philocalus », comme le précise le bienheureux cardinal Schuster (voir ici). Il manque aussi, curieusement, la demande que fit saint Damase à saint Jérôme de faire une nouvelle édition latine du Nouveau Testament. Saint Jérôme fit seulement une révision des quatre Evangiles. (Et c’est huit ans après la mort de Damase qu’il commença la traduction de l’Ancien Testament d’après le texte hébreu.)

  • Un bon communiqué des évêques des Etats-Unis

    Les évêques des Etats-Unis ont vu que la lutte contre les discriminations envers les homosexuels en vient fatalement à interdire toute désapprobation du comportement homosexuel, donc à interdire aux catholiques d’être catholiques. Voici leur communiqué du 5 décembre, sur l’application d’un décret particulier, mais qui a une portée générale.

    Les règlements publiés le 3 décembre par le ministère du Travail mettent en application le décret présidentiel inacceptable que le président Obama a publié en juillet pour s’attaquer à ce que le gouvernement a décrit comme des discriminations selon « l’orientation sexuelle » et « l’identité de genre » dans l’emploi dans les entreprises fédérales. Nous étudierons attentivement les règlements, mais nous notons tout de suite ce qui suit. Notre Eglise enseigne que « toute marque de discrimination injuste » envers ceux qui éprouvent une attirance homosexuelle doit être évitée (CEC 2358), mais il apparaît à première lecture que ces règlements interdisent beaucoup plus qu’une discrimination injuste. En particulier, il appert qu’ils interdisent aussi la désapprobation religieuse et morale des employeurs quant au comportement homosexuel, ce qui crée une menace sérieuse pour la liberté de conscience et la liberté religieuse, parce que « en aucun cas » (CEC 2357) des catholiques ne peuvent approuver un tel comportement. De très nombreuses autres personnes, dans un large éventail de différentes confessions religieuses, partagent cette même conviction. En outre, les règlements mettent en avant la fausse idéologie de « l’identité de genre », qui ignore la réalité biologique et blesse les droits à la vie privée et le droit d’association tant des entrepreneurs que de leurs employés. En toute justice, le gouvernement ne doit pas exclure de contrats fédéraux des entrepreneurs simplement parce qu’ils ont des convictions religieuses ou morales, quand à la sexualité humaine et au comportement sexuel, qui diffèrent de l’opinion des actuelles autorités gouvernementales.

  • Lunel capitale du jihad

    image_texte_agence_lunel.jpg

    Karim, 28 ans, et Hamza, 19 ans, deux jihadistes français de Lunel, ont été tués alors que leur groupe passait de Syrie en Irak.

    « Le plus jeune est le fils de l'un des anciens présidents de la mosquée de Lunel. L'autre a un temps tenu un commerce à proximité d'un collège et d'un lycée de Lunel », précise le Midi Libre.

    Cela porte à six le nombre de jihadistes de Lunel tombés pour l’Etat islamique. Un record. La mosquée va pouvoir ériger un monument aux morts…

    Addendum

    J'oubliais: cela n'a rien à voir avec l'islam, bien entendu. Le fait qu'il s'agisse du fils d'un président de mosquée est une pure coïncidence.

  • Egypte : enlever les chrétiens, ça rapporte

    Selon l’enquête menée par un militant copte fondateur du Parti d’initiative populaire, Mina Thabet, l’enlèvement de chrétiens dans le seul gouvernorat de Minya, en Haute-Egypte, a rapporté quelque 120 millions de livres égyptiennes (plus de 16 millions d’euros) aux ravisseurs depuis janvier 2011 (début du printemps arabe…). La corruption fait que les bandes qui enlèvent les chrétiens bénéficient de complicités dans les forces de l’ordre.

    L’évêque copte catholique d’Assiout, Mgr Kyrillos William, déclare à l’agence Fides : « Malheureusement le phénomène se poursuit et l’on ne note pas d’améliorations. Les opérations de police, comme celles menées dans la région d’Assiout en février dernier, sont épisodiques et ne parviennent pas à résoudre le problème. » Actuellement, on craint pour le sort d’un père de trois enfants, dont la famille n’est pas parvenue à rassembler la somme demandée comme rançon par les ravisseurs.

  • Pakistan : une chrétienne se rebiffe

    Le 19 novembre dernier, la chrétienne Alishba Bibi, 30 ans, mère de quatre enfants, vivant à Rana dans le district de Sheikhupura au Pendjab, fut agressée, alors qu’elle revenait d’aller chercher sa fille à l’école, par une femme musulmane appartenant à une famille influente. Comme Alishba résistait, la musulmane appela ses deux fils. Ceux-ci lui arrachèrent ses vêtements, la frappèrent à coups de bâtons, la jetèrent nue dans la rue, et volèrent son téléphone et les 10.0000 roupies qu’elle avait.

    Alishba a décidé de ne pas en rester là. Avec l’aide de la Human Liberation Commission Pakistan (HLCP), elle a porté plainte. La police n’a voulu enregistrer qu’une déclaration. Le chef de la famille des agresseurs est un homme très influent, y compris auprès de la police, qui s’est empressé de libérer ses fils qui avaient été interpellés. Puis la police a publié un rapport mensonger indiquant que Alishba avait poignardé la femme musulmane. La HLCP a néanmoins réussi à faire en sorte que les deux jeunes hommes soient poursuivis.

    « C’est le cinquième incident de ce type dans le secteur, de personnes influentes qui oppriment des chrétiens pauvres et sans défense », dit le vice-président de HLCP, organisation qui a recueilli Alishba dans ses bureaux pour la protéger…

  • Une université catholique au Bangladesh

    La première université catholique du Bangladesh a ouvert ses portes lundi. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 4 décembre. L’université Notre-Dame est un établissement des missionnaires de la congrégation de la Sainte-Croix, qui avaient ouvert le premier lycée en 1949, et qui est aujourd'hui considéré comme le meilleur du pays. L'université compte actuellement 24 professeurs et 283 étudiants. Les premières matières enseignées sont l’anglais, l’économie, le droit, la philosophie.

    Je me demandais pourquoi AsiaNews citait des propos du vice-chancelier et non du chancelier. C’est que "chancelier de l’université Notre-Dame" est un titre honorifique donné au… président du Bangladesh (Abdul Hamid). Un pays à 90% musulman, avec 9% d’hindous, et 1% d’autres religions…