Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Au Kenya

    La commission Justice et Paix de la conférence des évêques du Kenya a publié hier une déclaration intitulée « Kenya, une nation en deuil… agir maintenant ».

    L’agence Fides précise que Mgr Zacchaeus Okoth, archevêque de Kisumu et président de la Commission Justice et Paix, en présentant cette déclaration, a exhorté le gouvernement à positionner de manière stratégique les forces spéciales de l’armée dans les environs des points de passage de la frontière, de manière à endiguer le flux des milices somaliennes chababs dans le pays, rappelant le massacre intervenu le 22 novembre : 28 personnes avaient été tuées de sang froid par des miliciens somaliens, qui avaient sélectionné leurs victimes sur la base de l’appartenance religieuse, tuant ceux qui n’étaient pas en mesure de réciter la chahada.

    Ce qui n’a, comme chacun sait, rien à voir avec l’islam.

    Et ce matin, dans la même région, au moins 36 personnes ont été tuées par des chababs. Les miliciens, revendiquant le massacre, affirment avoir « exécuté 40 croisés kényans ». Les croisés en question sont des ouvriers d’une carrière. « Les miliciens ont isolé du lot les musulmans, puis ont ordonné aux non-musulmans de s'étendre et les ont abattus à bout portant, d'une balle dans la tête », déclare un villageois. On a retrouvé 34 victimes tuées d’une balle, deux autres décapitées.

    Mais, comme chacun sait, cela n’a toujours rien à voir avec l’islam.

  • Un tordu de compétition

    pentregarth_lord_harries_of_250_250.jpg« La cérémonie de couronnement du prince Charles devrait s’ouvrir par une lecture du Coran » a déclaré Lord Harries of Pentregarth, évêque d’Oxford. Ce geste serait un « acte d’accomodement innovant, qui permettrait de faire sentir aux musulmans qu’ils font pleinement partie de la nation britannique ». Lord Harries a fait cette suggestion au cours d’un débat à la Chambre des Lords. Il pense que le couronnement devrait donner une place aux dirigeants des autres religions, afin qu’ils donnent leur bénédiction au nouveau roi.

    Bon, il ne s’agit que du soi-disant évêque anglican d’Oxford. Mais quand même…

  • « Vie consacrée »

    J’ai fini par me résoudre à lire la « Lettre apostolique du pape François à tous les consacrés à l’occasion de l’année de la vie consacrée », qui a commencé au premier dimanche de l’Avent.

    C’est un texte pénible à lire, parce que c’est vide, et parce que, à chaque ligne de ce pensum qui se veut un hymne à la vie consacrée, on pense que le pape qui écrit cela, ou qui signe cela, est celui-là même qui détruit le plus florissant des récents instituts de vie consacrée, les Franciscains de l’Immaculée.

    Il les détruit notamment parce qu’ils étaient de plus en plus tournés vers la liturgie traditionnelle, qui fait horreur à François (sauf quand elle est orthodoxe). Et ce qui est le plus spectaculaire, dans la lettre aux consacrés, est qu’on n’y trouve pas une seule fois les mots « liturgie » ou « messe », pas davantage que le mot « sacrements ».

    On ne voit d’ailleurs pas ce qui est spécifiquement catholique dans cette vie consacrée dont parle le pape. Il est beaucoup question de communion, mais le mot paraît être surtout un synonyme de réunionite. Le leitmotiv est toujours le même : il faut « sortir » pour « aller aux périphéries ». Donc d’abord sortir pour organiser des réunions pour savoir comment on sera le plus efficace… On sait ce que ça a donné dans les diocèses depuis 50 ans…

    J’avais déjà remarqué que dans son discours aux supérieurs majeurs des ordres et congrégations de religieux, il y a un an, François paraissait ignorer totalement la vocation monastique contemplative. J’avais titré : « A-t-on supprimé les moines ? »

    Dans la lettre apostolique, il y a deux fois le mot « monastère », la première fois dans une énumération des divers lieux de vie consacrée, la deuxième fois pour conseiller aux monastères… « de se rencontrer, ou bien se relier de manières plus variées pour échanger les expériences sur la vie de prière », etc. Mais est-ce que c’est la vocation monastique ? Si le moine vit à l’intérieur d’une clôture après avoir fait vœu de stabilité, ce n’est pas pour franchir sans cesse cette clôture sous divers prétextes. Est-ce vraiment si difficile à comprendre ? Ou est-ce une infirmité jésuite ?

  • Sainte Bibiane

    L'église de Sainte-Bibiane s'élève dans le beau désert de l’Esquilin, non loin de Sainte-Marie-Majeure. Le chemin d'herbe et de murailles qui mène à ce sanctuaire n'est jamais abandonné. C'est une des promenades de la méditation et de la prière, une des routes fréquentées par la douleur en quête d'espérance et de secours.

    Aujourd'hui, c'était un chemin d'allégresse, animé et saintement joyeux de la foule des pèlerins. Prêtres de tout rang, laïques de tout âge et de toute condition, princes, prélats, et pauvres allaient et revenaient, mêlés aux graves et charmantes files des écoles monastiques, si pittoresques dans leurs costumes amples et variés.

    L'humble église, humble, non indigente, tendue d'étoffes à franges d'or, jonchée de rameaux odorants, riante de la lumière des cierges et de la lumière du jour, étalait ses richesses sur les  autels parés de fleurs. O tombeaux embaumés ! O Rome, terre des vivants ! Les voilà, ces restes offerts à la dent des chiens, la voilà, cette enfant qui a vu périr son père et sa mère et sa sœur et qui n'a pas été vaincue, cette vaillante qui a été plus forte que l'empereur et que l’enfer ! L'Apostat n'ayant pu flétrir cette fleur, posa sur elle son pied brutal et crut l'avoir écrasée : la voilà fraîche et odorante dans le quinzième siècle de sa floraison ! Et toi, l'Apostat, où es-tu ?

    Où es-tu, et qu'as-tu emporté de l'empire ? Où est ta pourpre ignominieuse ? Où sont tes ossements que la mort et la vie ont également souillés ? Si l’on découvrait ta tombe, quel hommage  lui serait rendu, et que penserait le monde des hommes qui oseraient y répandre l’infection de leur encens ?

    Je promenai mes yeux sur cette foule prosternée autour de Bibiane. Il y avait des Français, des Anglais, des Espagnols, des Allemands, des Polonais. Comme nous sortions, entraient les élèves de la Propagande, enfants de races inconnues des Romains. Nazaréen, tu es vainqueur !

    Sainte Bibiane est célébrée le 2 décembre, au temps de l'Avent, où l’Eglise se réjouit du prochain avènement du Sauveur. Quatre autres vierges sont honorées durant cette période. Fleurs très-pures, placées sur le seuil de Bethléem, à dessein choisies de différentes nations. Bibiane, la fleur romaine ; Barbe, la fleur d'Orient ; Eulalie, le parfum des Espagnes ; Luce, la bonne odeur de la Sicile ; et ces quatre sont empourprées de leur sang. Odile est le lis donné par la France. Vierges prudentes, dit l'Abbé de  Solesmes, elles ont allumé leurs lampes et veillé en attendant l'Epoux.

    Louis Veuillot, Le parfum de Rome

  • Van Rompuy remplacé par Tusk

    Donald Tusk est devenu aujourd’hui président du Conseil européen. Les médias européistes ne craignent pas de le désigner comme « président de l’Europe ». Mais si Van Rompuy avait été président de l’Europe, on s’en serait aperçu, me semble-t-il…

    Ce qui est apparemment paradoxal est que les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE aient choisi le représentant d’un Etat qui n’a pas adopté la monnaie unique et qui est très manifestement en infraction par rapport au traité sous ce rapport. En outre, Donald Tusk est précisément le dernier dirigeant polonais en date qui a toujours renvoyé l’euro à plus tard, en tant que Premier ministre, depuis 2007.

    En réalité, la nomination de Donald Tusk est la conjonction de deux volontés : celle de David Cameron qui refusait les autres candidats comme trop fédéralistes, et celle des autres dirigeants qui en nommant le Polonais espèrent empêcher la sortie du Royaume Uni.

    C’est pourquoi à la fin d’un très long article du Financial Times qui présente Donald Tusk sous toutes les coutures, celui-ci déclare : « La Grande-Bretagne est un partenaire clé, un élément clé… J’apprécie les tentatives, les efforts de David Cameron, parce que je le crois quand il déclare qu’il est pro-européen… Si le Brexit arrive, ce ne sera pas seulement une affaire concernant l’Union européenne. Cela peut être, en définitive, la plus grande crise de notre civilisation occidentale dans son ensemble… Finalement, ce sera le choix de la Grande-Bretagne… Mais de tout mon cœur et mon esprit je veux apporter aide et coopération. »

  • Egypte : la normalisation se termine

    L’ancien président égyptien Hosni Moubarak a été acquitté des accusations de corruption et les autres charges contre lui ont été abandonnées. Il purge actuellement un peine de… trois ans de prison (dans un hôpital militaire) et pourrait sortir très vite.

    Ainsi revient-on clairement à la case départ.

    Le « printemps arabe », en Egypte, aura donc servi à mettre les Frères musulmans au pouvoir afin de les anéantir pour de bon. Il aura servi au pouvoir militaire financé par les Etats-Unis à faire ce que ni Nasser ni Moubarak n’avait réussi à faire. Comme quoi la démocratie est plus forte que la dictature (si elle y retourne).

  • Les Suisses et l’immigration

    Parmi les trois votations de dimanche en Suisse, il y avait l’initiative Ecopop. Les Suisses, nous dit-on, ont massivement refusé de limiter davantage l’immigration.

    En réalité ce n’était pas un référendum sur l’immigration, mais sur le contrôle de la population. Donc, aussi, par une limitation drastique de l’immigration, mais il s’agissait d’une initiative générale, impliquant que la Confédération se donne les moyens, pour raisons « écologiques », de limiter les naissances en Suisse, et consacre 10% au moins de son budget d’aide au tiers monde au financement de la planification familiale.

    Jeanne Smits avait regardé cela de très près.

  • « Black Friday »

    Il paraît que ça existe depuis deux ans chez nous, mais c’est seulement cette année que j’ai découvert le « Black Friday », par un déluge de publicités sur internet.

    Les importateurs de cette invention commerciale ont gardé le nom américain, pour faire plus chic, alors que la traduction est si simple, trop simple. Et puis « Vendredi Noir », c’est moins… glamour que « Black Friday », bien sûr.

    Ce qui est surtout spectaculaire est que ce « Black Friday » apparaît tout seul, sans aucune justification, comme si aux Etats-Unis c’était aussi le cas. Or s’il y a un « Black Friday » outre-Atlantique c’est parce que le jeudi qui le précède est le jour de Thanksgiving : le jour d’action de grâce.

    Or pour la plupart des Américains, même les moins religieux, Thanksgiving a gardé d’abord son nom, mais aussi son aspect de prière, d’au moins vague prière, de remerciement à, disons, la « providence ».

    Nous, nous avons inventé le Vendredi Noir sans l’action de grâce. Très noir, en effet. De la noirceur du laïcisme commercial.

  • « Mariage » : la Finlande aussi

    Les députés finlandais ont approuvé vendredi par 105 voix contre 92 une proposition de loi d'initiative populaire légalisant le « mariage » homosexuel.

    Le Parti des Finlandais avait fait campagne contre la réforme, au motif qu'un enfant doit avoir un père et une mère. « Cette question concerne l'avenir de nos enfants et de notre société tout entière, et de telles réformes ne devraient pas être faites sans une évaluation complète de leur impact », disait Mika Niikko.

    Sans aucun doute. Mais l’argument essentiel est tout simplement que le mariage est par nature et par définition l’union d’un homme et d’une femme, ouverte à la procréation. Et que le « mariage » homosexuel est donc contre-nature et un barbarisme en finnois comme en français.

  • Le pape et le terrorisme catholique

    Le pape dans l’avion :

    « Il est vrai que devant ces actes terroristes qui ne sont pas seulement commis dans cette zone mais aussi en Afrique, il y a une réaction qui consiste à dire: “si c'est l'islam, je me mets en colère”. Et tant de fidèles de l'islam sont offensés. Tant et tant de musulmans disent mais “nous ne sommes pas cela, le Coran est un livre de paix, un livre prophétique de paix.” Cela n'est donc pas l'islamisme. Je comprends cela. Je crois sincèrement que l'on ne peut pas dire que tous les musulmans sont des terroristes. On ne peut pas le dire. De même que l'on ne peut pas dire que tous les chrétiens sont tous des fondamentalistes. Nous en avons aussi. Toutes les religions ont ce genre de groupes. »

    Le P. Lombardi, qui a une explication pour tout, a omis de préciser où les fondamentalistes catholiques commettent les mêmes actes terroristes que les islamistes.

    Addendum

    "Le coran est un livre de paix." C'est devenu tellement habituel qu'on n'y fait même plus attention. Mais on ne doit jamais laisser passer cet énorme mensonge idéologique. Ou cette erreur tragique.