Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Bibiane

L'église de Sainte-Bibiane s'élève dans le beau désert de l’Esquilin, non loin de Sainte-Marie-Majeure. Le chemin d'herbe et de murailles qui mène à ce sanctuaire n'est jamais abandonné. C'est une des promenades de la méditation et de la prière, une des routes fréquentées par la douleur en quête d'espérance et de secours.

Aujourd'hui, c'était un chemin d'allégresse, animé et saintement joyeux de la foule des pèlerins. Prêtres de tout rang, laïques de tout âge et de toute condition, princes, prélats, et pauvres allaient et revenaient, mêlés aux graves et charmantes files des écoles monastiques, si pittoresques dans leurs costumes amples et variés.

L'humble église, humble, non indigente, tendue d'étoffes à franges d'or, jonchée de rameaux odorants, riante de la lumière des cierges et de la lumière du jour, étalait ses richesses sur les  autels parés de fleurs. O tombeaux embaumés ! O Rome, terre des vivants ! Les voilà, ces restes offerts à la dent des chiens, la voilà, cette enfant qui a vu périr son père et sa mère et sa sœur et qui n'a pas été vaincue, cette vaillante qui a été plus forte que l'empereur et que l’enfer ! L'Apostat n'ayant pu flétrir cette fleur, posa sur elle son pied brutal et crut l'avoir écrasée : la voilà fraîche et odorante dans le quinzième siècle de sa floraison ! Et toi, l'Apostat, où es-tu ?

Où es-tu, et qu'as-tu emporté de l'empire ? Où est ta pourpre ignominieuse ? Où sont tes ossements que la mort et la vie ont également souillés ? Si l’on découvrait ta tombe, quel hommage  lui serait rendu, et que penserait le monde des hommes qui oseraient y répandre l’infection de leur encens ?

Je promenai mes yeux sur cette foule prosternée autour de Bibiane. Il y avait des Français, des Anglais, des Espagnols, des Allemands, des Polonais. Comme nous sortions, entraient les élèves de la Propagande, enfants de races inconnues des Romains. Nazaréen, tu es vainqueur !

Sainte Bibiane est célébrée le 2 décembre, au temps de l'Avent, où l’Eglise se réjouit du prochain avènement du Sauveur. Quatre autres vierges sont honorées durant cette période. Fleurs très-pures, placées sur le seuil de Bethléem, à dessein choisies de différentes nations. Bibiane, la fleur romaine ; Barbe, la fleur d'Orient ; Eulalie, le parfum des Espagnes ; Luce, la bonne odeur de la Sicile ; et ces quatre sont empourprées de leur sang. Odile est le lis donné par la France. Vierges prudentes, dit l'Abbé de  Solesmes, elles ont allumé leurs lampes et veillé en attendant l'Epoux.

Louis Veuillot, Le parfum de Rome

Les commentaires sont fermés.