Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Inde : un homme d’affaires catholique reçoit un prix

    Agnelo Rajesh Athaide a reçu le Prix du Réformateur social, décerné par « India Leadership Conclave and Indian Affairs Business Leadership Awards », la plus prestigieuse cérémonie de remise de prix aux meilleurs hommes d’affaires en Inde.

    Or Agnelo Rajesh Athaide est catholique, et il est récompensé pour sa société de formation professionnelle « Sant-Angelo », qui offre des cours et des bourses à des jeunes défavorisés qui veulent suivre un enseignement informatique. Depuis sa création en 1993, Saint-Angelo’s Professional Education a aidé plus de 300.000 jeunes à se former en informatique et à entrer sur le marché du travail.

    « Quand j’ai commencé, dit Athaide (qui a aussi créé l’un des grands restaurants de Bombay, qui est aussi promoteur immobilier, etc.), l’enseignement de l’informatique était un luxe. Les coûts étaient prohibitifs et dissuadaient de nombreux étudiants d’obtenir un diplôme en informatique. J’ai appliqué à Sant-Angelo’s le concept de responsabilité sociale des entreprises. J'ai fait du progrès social le but de ma vie et de ma société. Ce n’est pas seulement possible, mais c’est aussi très gratifiant, de marier intérêts commerciaux et développement social. »

    Agnelo Rajesh Athaide a d’abord multiplié les centres de formation à Bombay, et il a l’intention de couvrir tout le pays en ouvrant un millier de centres qui puissent dispenser une formation à 500.000 étudiants en même temps.

  • Arcangues : une image de la décadence française

    Une des deux conseillères municipales d’Arcangues qui s’étaient opposées à la décision du maire de ne pas célébrer de parodies de mariage et avaient indiqué qu’elles étaient prêtes à le faire a finalement démissionné du conseil municipal, parce qu’elle se sent « trop libérale » pour « vivre cette situation sereinement et en silence ».

    Elle s’appelle Arbela d’Arcangues. Elle est la petite-fille de Pierre d’Arcangues qui fut maire du village de 1929 à 1969.

    Elle affirme qu’Arcangues « n’a jamais été réactionnaire ». Mais en 1906, le maire, Michel d’Arcangues, un aïeul d’Arbela, s’était opposé physiquement aux inventaires, à la tête de ses administrés, en disant : « A bas la République, vive le roi ! »

  • L’avortement en Irlande

    La loi dite de "protection de la vie pendant la grossesse" a été adoptée hier en première lecture par 138 députés contre 24 et 3 abstentions.

    Mais le vote provoque des remous. 4 députés du Fine Gael, le parti au pouvoir, ont voté contre le texte. Ils ont été aussitôt exclus du parti. Un député du Sinn Fein a voté contre, ainsi que les deux tiers des députés du Fianna Fail, alors que le chef du parti votait pour.

    En seconde lecture, six autres députés du Fine Gael pourraient voter contre, dont le ministre des Affaires européennes.

    Il est à noter que la seule circonscription du pays dont les députés aient voté en majorité contre le texte est celle de Galway West (qui a 5 députés), où se trouve l’hôpital où est morte Savita Halappanavar (décès ultra-médiatisé qui est à l’origine du projet de loi).

  • Saint Irénée

    En maints endroits, au milieu de l’argumentation la plus serrée, celui qu’on pourrait appeler le petit-fils du disciple bien-aimé trahit son cœur ; il montre sur les traces d’Abraham la voie qui conduit à l’Époux : sa bouche alors redit sans fin le nom qui remplit ses pensées. Nous reconnaîtrons, dans ces paroles émues, l’apôtre qui avait quitté famille et patrie pour avancer le règne du Verbe en notre terre des Gaules : « Abraham fit bien d’abandonner sa parenté terrestre pour suivre le Verbe de Dieu, de s’exiler avec le Verbe pour vivre avec lui. Les Apôtres rirent bien, pour suivre le Verbe de Dieu, d’abandonner leur barque et leur père. Nous aussi, qui avons la même foi qu’Abraham, nous faisons bien, portant la croix comme Isaac le bois, de marcher à sa suite. En Abraham l’humanité connut qu’elle pouvait suivre le Verbe de Dieu, et elle affermit ses pas dans cette voie bienheureuse. Le Verbe, lui, cependant, disposait l’homme aux mystères divins par des figures éclairant l’avenir. Moïse épousait l’Éthiopienne, rendue ainsi fille d’Israël : et par ces noces de Moïse les noces du Verbe étaient montrées, et par cette Éthiopienne était signifiée l’Église sortie des gentils ; en attendant le jour où le Verbe lui-même viendrait laver de ses mains, au banquet de la Cène, les souillures des filles de Sion. Car il faut que le temple soit pur, où l’Époux et l’Épouse goûteront les délices de l’Esprit de Dieu ; et comme l’Épouse ne peut elle-même prendre un Époux, mais doit attendre qu’elle soit recherchée : ainsi cette chair ne peut monter seule à la magnificence du trône divin ; mais quand l’Époux viendra, il l’élèvera, elle le possédera moins qu’elle ne sera possédée par lui. Le Verbe fait chair se l’assimilera pleinement, et la rendra précieuse au Père par cette conformité avec son Verbe visible. Et alors se consommera l’union à Dieu dans l’amour. L’union divine est vie et lumière ; elle donne la jouissance de tous les biens qui sont à Dieu ; elle est éternelle de soi, comme ces biens eux-mêmes. Malheur à ceux qui s’en éloignent : leur châtiment vient moins de Dieu que d’eux-mêmes et du libre choix par lequel, se détournant de Dieu, ils ont perdu tous les biens. »

    (L’Année liturgique)

    NB. Le texte entre guillemets est un tissu de citations de divers chapitres du Contra Hæreses (ou Adversus Hæreses).

  • Les rebelles égyptiens sont rigolos

    La « révolution » égyptienne avait chassé Moubarak, aux cris de « Erhal ! » (Dégage !), ce qui avait conduit à des élections qui  avaient mis logiquement au pouvoir les Frères musulmans.

    Les « révolutionnaires » de la place Tahrir et de Facebook réunis n’étaient pas contents. Mais ils n’y pouvaient rien.

    Un an après, les Frères musulmans ont fait la preuve que s’ils étaient très bons dans l’opposition ils étaient très mauvais au gouvernement.

    Alors revient la « révolution », avec les « Rebelles ». Et le même slogan : « Erhal ! », qui s’adresse cette fois à Mohammed Morsi.

    Les Egyptiens étant exaspérés par le marasme économique et l’anarchie sécuritaire, les manifestations sont gigantesques. Au point que l’armée, prenant la mesure de la mobilisation, lance un ultimatum à Mohammed Morsi. Ultimatum reçu avec un enthousiasme débordant par les « Rebelles », alors que si l’armée reprenait le pouvoir ce serait purement et simplement un retour au régime Moubarak…

    Et s'il devait y avoir de nouvelles élections, elles seraient remportées par... les Frères musulmans, ou, pire, par les salafistes. Car il n'y a toujours aucune autre organisation politique digne de ce nom...

  • La Croatie dans l’UE

    La Croatie est entrée hier dans l’Union européenne.

    Bienvenue dans la galère.

    La bonne nouvelle est que les Croates sont un peuple catholique, fier de l’être, sans complexe…

  • Présidence lituanienne

    La Lituanie préside le Conseil européen depuis le 1er juillet. Elle a choisi un intéressant logo, où l’on voit les couleurs de son drapeau national emprisonnées dans l’Union…

    07c0833f53b36f657edf9b0c7f578f94.jpg

     

    Les dirigeants de ce pays sont de bons élèves en matière de démocratie européenne. Le peuple lituanien ne veut pas de l’euro, mais il l’aura quand même. Le ministre des Finances explique qu’il y a eu le référendum en 2003 sur l’adhésion à l’UE, ce qui comportait la perspective de la monnaie unique. « Mais bien sûr nous devons expliquer à notre peuple ; ainsi, au lieu d’un référendum, nous aurons une campagne d’information. »

  • Un nouveau record de la zone euro

    C’est celui du chômage : le nombre de demandeurs d’emploi est passé à 19,2 millions au mois de mai, nous apprend Eurostat. Soit un taux de 12,1% (il est de 11% dans l'ensemble de l'UE).

  • Boubakeur président…

    Comme finalement prévu, Dalil Boubakeur a été « élu » dimanche président du CFCM.

    L’arrangement prévoit que le recteur algérien de la Grande Mosquée de Paris dirigera une présidence collégiale pendant deux ans, puis sera remplacé par le Marocain Anouar Kbibeche (RMF), auquel succédera en 2017 le représentant du Conseil des musulmans turcs de France…

  • Des maires ne baissent pas complètement les bras

    Le Collectif des maires pour l’enfance conteste la circulaire Valls devant le Conseil d’Etat et demande un moratoire sur les pressions et sanctions à l'encontre des officiers d'état civil.

    Quant au maire de Mésanger, il lance un appel à ses confrères pour une manifestation dimanche prochain à Paris, afin de réclamer « l’objection de conscience ».