Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D’un tremblement de terre l’autre…

Le 6 avril 2009 eut lieu un terrible tremblement de terre à L’Aquila. Il y eut plus de 300 morts et de nombreux bâtiments furent détruits ou fortement endommagés, dont la basilique Sainte-Marie de Collemaggio, fondée par Pierre de Morrone, le futur et éphémère pape Célestin V, saint Pierre Célestin.

Le 28 avril, Benoît XVI se rendait sur les lieux et faisait ce geste apparemment insolite de déposer son pallium sur la tombe du plus célèbre pape démissionnaire de l’histoire.

Retournant dans les Abruzzes le 4 juillet suivant, il soulignait lui-même le fait : « Dans cette basilique, moi-même, en avril dernier après le séisme qui a dévasté la région, je suis allé vénérer l'urne contenant sa dépouille et déposer le pallium reçu le jour du début de mon pontificat. »

Le mois suivant commençait l’année jubilaire commémorant le 800e anniversaire de la naissance de saint Pierre Célestin, et Benoît XVI annonçait une indulgence plénière pour ceux qui iraient se recueillir sur la tombe du saint pape-ermite.

Le 28 février prochain, Benoît XVI déposera vraiment son pallium. Après cet autre séisme qu’il a provoqué aujourd’hui.

Commentaires

  • La démission de Benoît XVI est un mauvais coup porté à l'Eglise.

Les commentaires sont fermés.