Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une décision brutale

Contrairement à ce que voudraient nous faire croire ceux qui prétendent que la démission de Benoît XVI n’est pas une surprise (comme l’inénarrable évêque de Lille), il est manifeste que cette décision a été prise très brutalement, ces derniers jours.

Car le pape avait proclamé une année de la foi, qu’il ne pourra donc pas clôturer. Au cours de cette année il devait publier sa troisième encyclique, sur la foi, complétant ainsi une trilogie sur les vertus théologales. Or on apprend que cette encyclique n’est pas prête et ne sera donc pas publiée. Or un universitaire-théologien comme Joseph Ratzinger ne peut pas accepter de gaieté de cœur de renoncer à terminer le travail commencé et planifié. En outre, il venait de commencer, lors de ses audiences du mercredi, une catéchèse sur le Credo. Une catéchèse de longue haleine, commentant chaque mot du Credo. Il va de soi qu’il n’aurait pas commencé cette catéchèse s’il avait déjà décidé de démissionner.

Commentaires

  • Georg Ratzinger aurait dit que cela faisait de longs mois qu'il était au courant.
    Peut-être en a-t-il parlé il y a plusieurs mois et que la décision est récente ?

  • En effet M.Daoudal . Et alors ? Je suis comme vous,
    me pose des questions ... Quel est donc votre sentiment ?

  • Qu'en déduisez-vous ? Parce qu'évidemment ça laisse peu de possibilités, et aucune d'agréable. La plus probable est une aggravation subite de son état de santé, mais les termes de l'abdication ne semblent pas l'indiquer et le père Lombardi a même dit le contraire. Reste une hypothèse que je n'ose pas énoncer, d'abord qu'elle m'apparaît peu probable, mais aussi parce qu'elle serait absolument catastrophique : que cette décision n'ait pas été prise librement ce qui la rendrait invalide au regard du droit canon. Atrocement ironique que la dernière décision d'abdication en 1415 avait pour but de mettre un terme à une concurrence entre 2 Papes prétendus, et que celle-ci aurait exactement l'effet inverse. Je divague, j'espère.

  • Vous en avez trop dit, ma eotr, ou pas assez...

  • Un coup d'état au Vatican?

  • Je ne déduis rien. Je ne sais rien. Je me contente de constater. Ça m'a frappé tout d'un coup, le fait qu'il annonce sa démission juste après avoir commencé une catéchèse détaillée et approfondie du Credo. Et sans achever son encyclique sur la foi. Peut-être a-t-il eu de très nouvelles mauvaises nouvelles de sa santé, je n'en sais rien.

  • Pour moi qui suis au moins aussi ignorant que la majorité des gens ,sauf les crétins qui ont un avis sur tout,le départ du saint pere est tres triste ,je souhaite que notre communauté trouve un chef équivalent

  • Est-on bien certain que l'encyclique sur la foi ne sera pas publiée ? Qui a donné cette information ? Ce serait étrange, en effet. Une sorte d'incohérence intellectuelle tout à fait inédite chez Benoît XVI.

  • C'est le P. Lombardi qui l'a indiqué:
    http://visnews-fr.blogspot.fr/2013/02/imposition-des-cendres.html

  • La maladie ne prévient pas. A mon avis, Benoît XVI est très malade, cela se voit à son amaigrissement. C'est pourquoi, il y a quelques semaines, il n'envisageait pas d'abdiquer, mais la situation a vite changé, sans prévenir. Les médecins ont dû lui donner des précisons qui ont dû le décider. Je dis cela, ce sont des faits sur lesquels j'ajoute le fruit de mon imagination (puisque bcp de choses restent secrètes). Rien n'est donc sûr, mais c'est satisfaisant pour mon esprit.

  • Interessant. Peut-on ajouter à ces éléments le fait qu'il va y avoir une vacance du pouvoir d'une quinzaine de jours avant la réunion du conclave qui durera lui aussi une quinzaine de jours?
    Soit plus d'un mois et demi entre l'annonce de Benoît XVI et l'élection de son successeur.
    Pour mémoire, il ne s'est écoulé que 17 jours entre la mort de Jean-Paul II et l'élection de Benoît XVI!
    Comme si l'annonce de Benoît XVI avait davantage pris l'Eglise de court qu'une mort dont on ne pouvait prévoir ni le jour, ni l'heure.
    Pourquoi avoir precipité les choses à tel point que l'Eglise se retrouve ainsi si longtemps sans personne sur le trône de Pierre?

Les commentaires sont fermés.