Dans L'Express, le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, constate que le gouvernement ne dispose pas d’une majorité des trois cinquièmes au Parlement pour inscrire dans la Constitution le droit de vote des étrangers. Il faudra donc un référendum. Mais… « le référendum doit arriver à un moment de maturité, pour que le oui ait une chance sérieuse de l'emporter »…
- Page 9
-
-
Le 12 octobre, avec Chrétienté-Solidarité
Communiqué de Bernard Antony
La « talibanisation » des pays de l’islam saharien est évidemment une très mauvaise chose, conséquence directe de l’irresponsabilité politique du gouvernement français menée par l’indécent flambeur narcissique et ancien maoïste non repenti Bernard-Henri Lévy.
Il est regrettable aussi que ces « puritains » à leur manière, que ces rigoristes d’un islam sans déviation africaine maraboutique voire animiste procèdent à la démolition des ocres mausolées à la mémoire des gourous coraniques des oasis.
Mais il y a une réelle indécence dans l’émoi si sélectif de la gent des média et de la « culture ». Car c’est dans la plus stricte indifférence, et le plus souvent dans une quasi-totale occultation qu’elle reçoit et ne répercute que très peu ou pas du tout les nouvelles des destructions et incendies de tant d’églises en Afrique et en Asie, quelquefois véritables joyaux des chrétientés coptes ou éthiopiennes ou émouvantes bâtisses des communautés catholiques, orthodoxes et protestantes du Nigéria, du Kenya, du Soudan…
C’est avec une abjecte négligence véritablement raciste qu’elle dédaigne de manifester une indignation proportionnée à ce que subissent les communautés chrétiennes de ces pays avec leurs massacrés par milliers, souvent brûlés vifs dans leurs églises incendiées, toutes ces populations subissant les viols, les enlèvements, les assassinats et les tortures.
Quel contraste avec l’intensité de la compassion et de l’indignation que suscitent la certes très méchante et barbare destruction des bâtisses maraboutiques en terre sèche de Tombouctou !
Cependant, le mouvement Chrétienté-Solidarité va dans toute la mesure de ses forces et de son audience renforcer ses liens (et ses aides) avec les chrétientés persécutées d’Afrique et d’Asie. D’ores et déjà, il invite ses adhérents et amis à retenir la date du 12 octobre où à Paris se déroulera dans la soirée la veillée de solidarité organisée par la Coordination Laïque de Solidarité Chrétienne (COLSOC).
-
Sur la trace du Codex Calixtinus
Le ministère espagnol de l'Intérieur annonce que la police a interpellé quatre personnes, en connexion avec le vol, il y a exactement un an, du Codex Calixtinus, ou Livre de saint Jacques.
Un électricien, qui travaillait dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle où le Codex Calixtinus a été volé, a été arrêté avec sa femme, son fils, et une autre femme. La police a découvert près d'un million d'euros dans la maison d'une des personnes interpellées.
Le premier livre du Codex, notamment (sans parler de tout le reste, et des illustrations), est un témoignage exceptionnel de la musique au XIIe siècle. « L’ensemble de cette partie du manuscrit, compilation des meilleures pièces du répertoire des cathédrales françaises du XIIe siècle, révèle un très haut niveau de culture vocale, et semble avoir eu une valeur exemplaire : sans doute s’agissait-il de favoriser la diffusion du rit romain en Espagne, où avait cours jusqu’alors la liturgie mozarabe. Peut-être faut-il aussi rappeler ici que de ces toutes premières constructions polyphoniques est sortie toute la musique occidentale ultérieure. »
-
La Bavière rue dans les brancards
Horst Seehofer, président de la CSU et ministre-président de Bavière, menace de quitter la coalition d’Angela Merkel (donc de la mettre en minorité) si de nouvelles concessions sont faites aux pays de la zone euro en difficulté. La contribution de l’Allemagne au mécanisme de renflouement est déjà « limite », dit-il au magazine Stern. « Le temps vient où le gouvernement de Bavière et la CSU ne pourront plus dire oui. Et moi non plus je ne pourrai plus soutenir cela. Et la coalition n’a pas la majorité sans les sièges de la CSU. »
Horst Seehofer craint que les marchés ne se tournent très bientôt vers l’Allemagne en se demandant si elle peut vraiment faire face à toutes les opérations de sauvetage. Il voit là un risque majeur.
Et, comme les gouvernements finlandais et néerlandais, il n’accepte pas le soi-disant accord obtenu au dernier sommet, où Angela Merkel a fini par accepter une modification des règles du (futur) MES pour aider l’Italie et l’Espagne : « Nous étions en train de discuter du pacte de stabilité au Bundestag, et, exactement au même moment, les dirigeants de certains pays de la zone euro travaillaient à assouplir précisément ces critères de stabilité. Qui peut comprendre cela ? »
Après l’opposition de la Finlande et des Pays-Bas, les Slovaques paraissent prendre le même chemin. Le Premier ministre (pourtant super-européiste) Robert Fico a déclaré que son pays ne mettrait pas plus d’argent dans les sauvetages sans des garanties de réformes : « La patience de notre peuple commence à être usée jusqu’à la corde… »
-
Pas de chance (pour la France)
Le tueur de Montauban et Toulouse s’appelait Mohammed Mehra.
Le meurtrier de deux gendarmes à Collobrières s’appelle Abdallah Boumezaar.
Le preneur d’otages de Toulouse s’appelle Fehti Boumaza.
L’assassin de Killian s’appelle Souleymane.
Le tueur présumé de Lille s’appelle Mokhtari Fayçal. Son complice présumé s’appelle Djelloul Cherifi.
Mais il ne faut pas faire d’amalgames. D’ailleurs, à part le Tchétchène Souleymane, ils sont tous « français ». Aussi.
-
Substitution
On y arrive. A l’école Pierre Brossolette des Mureaux (Yvelines), 100% des élèves sont d’origine étrangère.
-
Fêtez l’Aïd al Fitr avec Evian
C’est ici.
Ça marche aussi avec Badoit.
-
Une note de Rome sur une ordination chinoise
Une nouvelle ordination épiscopale sans mandat du pape devait avoir lieu le 29 juin à Harbin en Chine. Elle a été reportée, mais l’on apprend qu’elle devrait avoir lieu vendredi prochain. La congrégation pour l’évangélisation des peuples a publié une note, rappelant qu’une telle ordination représente « une douloureuse blessure à la communion ecclésiale et une grave violation de la discipline canonique », avec pour conséquence l’excommunication latae sententiae (ipso facto) du consacré et des consécrateurs, et soulignant que l’affaire n’est pas politique mais strictement religieuse :
« Lorsqu'il concède le mandat apostolique pour l'ordination d'un Évêque, le Pape exerce sa suprême autorité spirituelle : autorité et intervention qui demeurent dans le strict domaine religieux. Il ne s'agit donc pas d'une autorité politique qui s'introduirait de manière indue dans les affaires intérieures d'un État et qui en léserait la souveraineté. »
C’est une façon de souligner que les ordinations voulues et cornaquées par les autorités chinoises sont politiques et non religieuses et qu’elles sont une ingérence dans les affaires de l’Eglise…
-
Commémoraison de tous les souverains pontifes
(Messe « in aliquibus locis » dans le missel de 1962, c’est-à-dire dans le supplément. Mais les rubriques indiquent qu’elle se célèbre en ornements rouges, comme si elle était partout obligatoire. On peut aussi célébrer la messe du 5e dimanche après la Pentecôte, d'autant qu'elle a été empêchée par la fête du Très Précieux Sang.)
Deus, qui pópulis tuis indulgéntia cónsulis et amóre domináris : da spíritum sapiéntiæ, suffragántibus méritis Antístitum Ecclésiæ tuæ, quibus dedísti regímen disciplínæ ; ut de proféctu sanctárum óvium fiant gáudia ætérna pastórum. Per Dóminum…
Dieu, vous conseillez avec indulgence votre peuple et le gouvernez avec amour : par les prières et les mérites des Pontifes de votre Église, auxquels vous avez donné la charge du gouvernement, accordez-nous l’Esprit de sagesse ; afin qu’en progressant dans la sainteté, les brebis comblent de joies éternelles les pasteurs.
-
Détermination totale
« Notre détermination sera totale pour empêcher des groupes comme Aqmi de constituer au Nord Mali des bastions du terrorisme international, qui menacent la paix et la prospérité de l'ensemble de la région, comme notre propre sécurité », a déclaré Jean-Marc Ayrault.
Il a seulement oublié de nous dire comment il va faire pour empêcher ce qui a déjà eu lieu et que tout le monde a laissé faire.