Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur la trace du Codex Calixtinus

Codex_Calixtinus_(Liber_Sancti_Jacobi)_F0173k.jpgLe ministère espagnol de l'Intérieur annonce que la police a interpellé quatre personnes, en connexion avec le vol, il y a exactement un an, du Codex Calixtinus, ou Livre de saint Jacques.

Un électricien, qui travaillait dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle où le Codex Calixtinus a été volé, a été arrêté avec sa femme, son fils, et une autre femme. La police a découvert près d'un million d'euros dans la maison d'une des personnes interpellées.

Le premier livre du Codex, notamment (sans parler de tout le reste, et des illustrations), est un témoignage exceptionnel de la musique au XIIe siècle. « L’ensemble de cette partie du manuscrit, compilation des meilleures pièces du répertoire des cathédrales françaises du XIIe siècle, révèle un très haut niveau de culture vocale, et semble avoir eu une valeur exemplaire : sans doute s’agissait-il de favoriser la diffusion du rit romain en Espagne, où avait cours jusqu’alors la liturgie mozarabe. Peut-être faut-il aussi rappeler ici que de ces toutes premières constructions polyphoniques est sortie toute la musique occidentale ultérieure. »

Commentaires

  • La police avait des doutes et cherchait à le coincer le voleur d'un document disparu depuis un an. Le codex a été retrouvé dans un sac poubelle près garage de l'une des maisons de l'électricien "collectionneur" qui avait d'ailleurs chipé d'autres "bricoles" de la même origine. Il y avait aussi dans une de ses maisons 1.2 millions de billets euros et dollars.
    Grâce à Dieu le document est intact et n'a pas été acheté par un autre "collectionneur" qui l'aurait fait disparaître.
    L'Evêque va peut être devoir réfléchir à la nécessité d'une meilleure protection. il ne faut pas tenter le diable deux fois!

Les commentaires sont fermés.