Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Monseigneur prône le métissage... religieux

    Lu dans le dernier numéro de Faits et Documents :

    « Dans la Presse de la Manche (16/01/12), Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances et d’Avranches, se confie quant à ses valeurs : « L’avenir est dans le métissage. Qu’il soit culturel, éthique, philosophique, religieux ou de nationalités. Nous ne pouvons pas nous replier sur nos seules préoccupations personnelles. Il y a deux solutions : celle d’avoir peur et d’opter pour le repli identitaire, et puis il y a l’ouverture et la responsabilité. La foi chrétienne nous invite à cette ouverture. »

  • Sainte Marie-Bernard (sainte Bernadette)

    [18 février, troisième apparition.]

    Que dit Marie ? Elle dit une phrase essentielle, dont la véritable forme doit être cherchée dans le premier livre paru, en 1869, le livre d'Henri Lasserre, qui avait eu un contact direct avec Bernadette et qui ne peut l'avoir inventée : « Je vous promets de vous rendre heureuse, non pas dans ce monde mais dans l'autre. » (Avouons que « je vous promets » sonne différemment de « je ne vous promets pas » !). Pourquoi cette phrase a-t-elle été maladroitement « simplifiée » par la suite ? Nous ne savons pas.

    Cet « autre monde » n'est évidemment pas seulement le bonheur du ciel. Pourquoi ? Parce ce serait la mort du message chrétien. Le règne de Dieu est justice, paix et joie dans l'Esprit Saint, dit saint Paul (Rm 16, 17) : c'est aujourd'hui que nous devons le vivre, d'autant plus que Jésus affirme : Celui qui écoute ma parole et croit en Celui qui m'a envoyé possède la vie éternelle (Jn 5, 24).

    Cette vie avec Dieu s'accompagne d'une joie mystérieuse, d'une sagesse particulière, que nous voyons chez les saints, chez les martyrs, et qui est comme la signature même de Dieu : Bernadette disait, sur son lit de souffrance, cette parole que le Père Petitot, dominicain, auteur d'un livre remarquable, écrit juste après la canonisation de 1933, considère comme essentielle. Bernadette la prononce sur son lit de malade où elle souffre tant, avec le grand crucifix qu'on lui a donné, à la fin de sa vie : « Je suis plus heureuse qu'une reine sur son trône ».

    Père André Doze

     

  • Contre la Hongrie, le Parlement européen en remet une couche

    Le Parlement européen a adopté, hier, par 315 voix contre 263  et 49 abstentions, une résolution par laquelle il fait part de ses « graves inquiétudes » concernant la démocratie, l'état de droit, la protection des droits de l'homme et des droits sociaux, le système d'équilibre des pouvoirs, l'égalité et la non-discrimination en Hongrie. Et il charge également sa commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, de rédiger un rapport, qui servira de base pour décider si le Parlement européen doit activer ou non l'article 7 du traité UE (qui suspend les droits de vote d’un pays en cas de violation des valeurs européennes communes).

    Cette résolution a été votée la veille du jour où le gouvernement hongrois doit répondre aux questions de la Commission.

  • La France sur la mer Egée

    Sur l’affiche de campagne de Nicolas Sarkozy, on voit la mer, au dessous du slogan "La France forte". Il s’agit de la mer Egée…

    Voilà qui met un peu de piment. Car, sinon, ce fond est neutre, désespérément vide.

  • L’immigration une chance pour la France : c’est officiel, et c’est au programme de 3e

    Le gouvernement publie un « Plan national d’action contre le racisme et l’antisémitisme 2012-2014 » : 138 pages d’idéologie antiraciste laïque et obligatoire. Extrait (via F.Desouche), p. 91 :

    « Au collège, les nouveaux programmes d’histoire de la classe de troisième proposent aux élèves une réflexion sur l’évolution de l’immigration en France au XXème siècle, ce qui leur permet de comprendre que l’apport des populations étrangères a constitué une chance pour la France. »

  • 100% de la viande est halal

    Résultat d’une enquête de la Maison de l’élevage : 100% de l’abattage des bovins est halal en Ile-de-France. Et ailleurs ?

    Mais, sinon, l’islamisation est un fantasme...

    Addendum

    En dehors des abattoirs de volailles, il y a en Ile-de-France quatre abattoirs. Trois sont 100% halal, le quatrième est (donc) un abattoir de porcs.

    La viande consommée en Ile-de-France vient partiellement de ces abattoirs, mais surtout d’abattoirs de province (via Rungis). Aucune étude officielle n’indique combien de ces abattoirs sont halal. Mais, en 2005, selon une étude conjointe du ministère de l’Intérieur et du ministère de l’Agriculture (COPERCI), 80% des abattoirs français spécialisés dans l’ovin déclaraient abattre halal. L'étude estimait alors à 20% l'abattage halal de bovins, mais par un raisonnement qui oublie une donnée fondamentale: comme les musulmans ne mangent que certains morceaux, pour vendre un kg de viande halal, il faut abattre 3 kg; comme il y a 7% de musulmans, il faut abattre 20% des bovins. Mais on ne tient pas compte du fait qu'un abattoir qui fait du halal a tout intérêt à faire du 100% halal, ou plutôt qu'il risque de ne plus être compétitif s'il conserve les deux formes d'abattage.

  • Le pape au séminaire de Rome

    Il commente deux versets de l’épitre aux Romains. Merci à Benoît et moi pour la traduction. Extrait :

    Gardons présent ceci: d'un côté, certes, sortir de ces choses matérielles pour un concept plus spirituel de l'adoration de Dieu, mais parvenir à l'incarnation de l'esprit, parvenir au point où notre corps est résumé dans le Corps du Christ, et où notre louange de Dieu n'est pas simple parole, simple activité, mais est la réalité de toute notre vie. Je pense que nous devrions réfléchir à cela et prier Dieu de nous aider afin que l'esprit devienne chair en nous, et que la chair soit remplie de l'Esprit de Dieu.

  • Per memetipsum juravi

    ℟. Per memetipsum juravi, dicit Dominus, non adjiciam ultra aquas diluvii super terram: pacti mei recordabor ; ut non perdam aquis diluvii omnem carnem.
    ℣. Arcum meum ponam in nubibus, et erit signum foederis inter me, et inter terram.
    ℟. Ut non perdam aquis diluvii omnem carnem.

    Je le jure par moi-même, dit le Seigneur, je ne jetterai plus les eaux du déluge sur la terre : je me souviendrai de mon pacte ; de sorte que je ne ferai pas périr toute chair par les eaux du déluge. Je mettrai mon arc dans les nuées, et il sera le signe de l’alliance entre moi et la terre ; de sorte que je ne ferai pas périr toute chair par les eaux du déluge

  • Sarkozy et le référendum

    En se déclarant candidat, Nicolas Sarkozy a présenté comme "une idée centrale" dans ses "engagements" pour un second quinquennat de "redonner la parole au peuple français par le référendum".

    Cette dernière expression est de Jean-Marie Le Pen, lors de la campagne de 2002, quand il avait proposé une « république référendaire » et l’organisation de cinq référendums, un pour chaque année du quinquennat.

    Quand je vois un communiqué de Louis Aliot titré : « Gouverner par référendum, une idée de Marine Le Pen », les bras m’en tombent…

  • L’AGRIF défend le pape : “Le Monde” mis en examen

    Communiqué de Bernard Antony :

    Sur plainte diligentée par notre avocat Jérôme Triomphe du Barreau de Paris, Eric Fotorino, directeur de la publication du Monde-Magazine, et le dessinateur Plantu viennent d’être mis en examen pour provocation à la haine envers les chrétiens sur plainte avec constitution de partie civile de l’AGRIF, pour un dessin de Plantu représentant le pape sodomisant un petit garçon.

    L’AGRIF attend de la justice la juste condamnation qui s’impose.