Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Tunisie : interdire les accusations de blasphème ?

    Face à l’avalanche d’accusations de mécréance et de blasphème lancées tous azimuts par les islamistes, le président tunisien Moncef Marzouki demande au président de l’Assemblée nationale Mustapha Ben Jaafar de « trancher la question à travers l'adoption d'une loi qui incrimine les accusations de blasphème, fait encourir à leurs auteurs des poursuites pénales et préserve la cohabitation, la fraternité et la solidarité entre les Tunisiens ».

    Moncef Marzouki et Mustapha Ben Jaafar sont tous deux de grands médecins libéraux. Nul doute qu’ils s’entendent sur le sujet. Maintenant on va voir la suite… Car ce sont les islamistes qui ont la majorité.

  • Au Nigéria

    Un homme au volant d’une voiture piégée est entré dimanche matin dans la plus grande église de « l’Eglise du Christ au Nigéria » (COCIN) à Jos, dans le centre du Nigeria. L’explosion a tué 3 personnes et en a blessé 38 autres. Si la voiture avait pu entrer plus avant, il y aurait eu de très nombreux morts, car il y avait plus de 700 personnes. L’attentat a été revendiqué par la secte islamiste Boko Haram.

  • L’Eglise catholique « éthiopienne » a un nouveau diocèse

    Le 24 février, le pape Benoît XVI a érigé un nouveau diocèse en Erythrée, pour l’Eglise catholique de rite ge’ez : l’éparchie de Segheneyti. Le premier évêque est Mgr Fikremariam Hagos Tsalim, qui était jusqu’ici vicaire général d’Asmara.

    C’est la quatrième éparchie de l’Eglise catholique de rite ge’ez en Erythrée (qu'on appelle "Eglise catholique éthiopienne" en Ethiopie). Celle d’Asmara fut créée en 1930. Jean-Paul II en avait créé deux autres après l’indépendance du pays (1993).

    Il y a à peu près 5% de catholiques en Erythrée. Ils sont 35.557 dans le nouveau diocèse, regroupés sur 33 paroisses et 14 centres pastoraux, desservis par 30 prêtres, 22 religieux et 70 religieuses.

  • Deux d’un coup !

    L’évêque de Coire, Mgr Vitus Hunder a établi, le 22 février 2012, deux paroisses personnelles dans son diocèse, toutes deux destinées à la « forme extraordinaire ». Il s’agit des paroisses de Marie Immaculée à Oberarth en Suisse centrale, et de Saint Maximilien Kolbe à Thalwil, dans le canton de Zurich. (On remarquera que celle-ci porte le nom d’un saint qui ne figure pas dans le calendrier de la forme extraordinaire…)

  • Ce qui est une menace pour le progrès scientifique

    Benoît XVI au participants aux participants à l'assemblée annuelle de l'Académie pontificale pour la vie, dont le thème était : Diagnostic et thérapie de l'infertilité :

    « Ne cédez jamais à la tentation de vous occuper du bien de la personne en le réduisant à un simple problème technique ! L’indifférence de la conscience par rapport au vrai et au bien constitue une dangereuse menace pour un authentique progrès scientifique.

     

  • Lundi de la première semaine de carême

    Au début de chaque nouvelle période, l’Église nous donne une messe du Bon Pasteur (cf. le deuxième dimanche après Pâques, le mardi de la Pentecôte, le troisième dimanche après la Pentecôte). Dans chaque temps liturgique, le Christ se manifeste comme Bon Pasteur et il le fait toujours d’une manière différente. L’image du Bon Pasteur est une image qu’aimait l’Église primitive ; des murs des catacombes ou de la couronne d’abside des basiliques, elle s’inclinait doucement vers les fidèles.

    L’office d’aujourd’hui est l’ouverture du cours d’instruction des catéchumènes (je comparerais volontiers cet office à la messe du Saint-Esprit, à la rentrée des classes). Les candidats au baptême paraissent, pour la première fois, devant le Seigneur. Quels grands yeux ils doivent ouvrir et comme ils doivent regarder l’image du Bon Pasteur qui les reçoit aujourd’hui dans sa bergerie ! Ils ne peuvent encore se dire ses brebis, mais, avec la timidité des esclaves, ils lèvent les yeux vers le Christ, leur protecteur (Introït et Graduel). Comme nous comprenons l’oraison quand elle demande : « Convertis-nous et remplis notre cœur des enseignements célestes. »

    Dom Pius Parsch

     

  • Premier dimanche de carême

    La réduction des matines, en 1960, dans le bréviaire romain, fait qu’a malencontreusement disparu la lecture du début du quatrième sermon de saint Léon le Grand sur le carême. En voici un extrait (dans la traduction de Dom René Dolle) :

    "Sans doute, il n’est pas de saison qui ne soit pleine des dons divins, et la grâce de Dieu nous ménage en tout temps l’accès à sa miséricorde ; c’est maintenant cependant que tous les cœurs doivent être excités avec plus d’ardeur à leur avancement spirituel et animés d’une plus large confiance, alors que le jour où nous avons été rachetés nous invite par son retour à toutes les œuvres de la piété ; ainsi célébrerons-nous, le corps et l’âme purifiés, le mystère qui l’emporte sur tous les autres, celui de la Passion du Seigneur. De tels mystères exigeraient certes une dévotion sans défaillance et un respect sans relâche, en sorte que nous demeurions toujours sous le regard de Dieu, tels que nous devrions nous trouver en la fête même de Pâques. Mais une telle vertu n’est le fait que d’une petit nombre ; les pratiques plus austères se relâchent par suite de la faiblesse de la chair et le zèle se détend a milieu des activités variées de cette vie ; il est dès lors inévitable que les âmes pieuses elles-mêmes se ternissent de la poussière du monde. Une institution divine éminemment bienfaisante a donc prévu, pour rendre la pureté à nos âmes, le remède d’un entraînement de quarante jours au cours desquels les fautes des autres temps pussent être rachetées par les bonnes œuvres et consumées par les saints jeûnes."

  • Le Yémen enfin démocratique

    L’affreux dictateur yéménite Ali Abdallah Saleh a fini par jeter l’éponge. Les électeurs, bénéficiant enfin de la démocratie, ont élu président le bon démocrate Abd al-Rab al-Mansour Hadi. Qui a obtenu le score impeccablement démocratique de 99,8% des voix.

    On sait que l’accession au pouvoir de Mansour Hadi résulte d’un accord de transition négocié entre les monarchies du Golfe. Mais pourquoi faire semblant de le faire élire ? La démocratie n’est plus une religion, c’est une superstition, que les monarchies islamiques ridiculisent. Et elles ridiculisent dans le même temps tous ces chiens d’Occidentaux qui rapportent avec le plus grand sérieux le résultat de l’élection présidentielle au Yémen…

    Abd al-Rab al-Mansour Hadi état un général (ayant fait ses études militaires en URSS) de l’ancienne République populaire du Yémen (Yémen du Sud). Avant son élection, il était le vice-président du Yémen, et le secrétaire général du parti au pouvoir. Comme on le voit, tout est changé…

  • Egypte : le Sénat aussi (bien sûr)

    Les Frères musulmans ont annoncé, avec 24 heures d’avance sur les autorités (comme ils l’avaient fait – de façon fiable - à chaque étape des législatives), le résultat des élections à la Choura (Sénat consultatif) : leur parti de la Liberté et de la Justice a remporté 107 des 180 sièges (59%).

    Les salafistes remportent 46 sièges. Viennent ensuite les libéraux (19 sièges) et le « Bloc égyptien » (les cocus du printemps arabe) avec 7 sièges…

  • Le Koweit islamiste

    Comme je l’indiquais le 3 février, les islamistes ont remporté les élections au Koweit. Et ils ne traînent pas. Ils viennent d’annoncer le dépôt d’une proposition de loi visant à interdire la construction d’églises (et de tout autre lieu de culte non musulman).

    Et encore, le projet a été modifié. Osama Al-Munawer, le principal auteur du texte, avait annoncé une proposition de loi visant à démolir les quelques églises existantes…

    Le groupe islamiste au Parlement koweitien s’intitule « groupe de la Justice »…

    Il est en train de préparer sa demande de révision de la Constitution, pour faire de la charia la source principale de la législation et du droit.