Lu dans le dernier numéro de Faits et Documents :
« Dans la Presse de la Manche (16/01/12), Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances et d’Avranches, se confie quant à ses valeurs : « L’avenir est dans le métissage. Qu’il soit culturel, éthique, philosophique, religieux ou de nationalités. Nous ne pouvons pas nous replier sur nos seules préoccupations personnelles. Il y a deux solutions : celle d’avoir peur et d’opter pour le repli identitaire, et puis il y a l’ouverture et la responsabilité. La foi chrétienne nous invite à cette ouverture. »
Commentaires
L'on peut supposer que c'est un mot malheureux de la part de cet évêque qui a voulu se mettre à la porter de son auditoire (il s'agissait d'une messe lors de la journée du migrant semble-t-il et dans la paroisse d'une ville où la population d'origine étrangère et de religion musulmane est de plus en plus nombreuse). Maintenant métissage s'emploie souvent (même si c'est à tort) dans le sens de diverse, sans penser que métissage implique un mélange.
Un métissage qui n'existe peut-être guère en tout cas quand il s'agit d'accueillir des catholiques de rite latin de forme extraordinaire avec une messe dominicale à horaire familiale dans le maximum d'églises Et pourtant là aussi que de richesses (chants, habits, pratiques particulières, langue liturgique admise par tous les fidèles de toutes les nationalités y même de toutes les régions à l'intérieur d'un même pays, sans qu'une langue soit considérée prioritaire par rapport à l'autre...).
Invraisemblable, mais alors ce MGR peut-il nous dire qui est la Vérité , personne alors ? Alors il ne faut pas croire et tout est justifié, reste simplement le sentiment religieux , et pour ça il y a la FM.:
Qui vous paye , MGR?