Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monseigneur prône le métissage... religieux

Lu dans le dernier numéro de Faits et Documents :

« Dans la Presse de la Manche (16/01/12), Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances et d’Avranches, se confie quant à ses valeurs : « L’avenir est dans le métissage. Qu’il soit culturel, éthique, philosophique, religieux ou de nationalités. Nous ne pouvons pas nous replier sur nos seules préoccupations personnelles. Il y a deux solutions : celle d’avoir peur et d’opter pour le repli identitaire, et puis il y a l’ouverture et la responsabilité. La foi chrétienne nous invite à cette ouverture. »

Commentaires

  • L'on peut supposer que c'est un mot malheureux de la part de cet évêque qui a voulu se mettre à la porter de son auditoire (il s'agissait d'une messe lors de la journée du migrant semble-t-il et dans la paroisse d'une ville où la population d'origine étrangère et de religion musulmane est de plus en plus nombreuse). Maintenant métissage s'emploie souvent (même si c'est à tort) dans le sens de diverse, sans penser que métissage implique un mélange.
    Un métissage qui n'existe peut-être guère en tout cas quand il s'agit d'accueillir des catholiques de rite latin de forme extraordinaire avec une messe dominicale à horaire familiale dans le maximum d'églises Et pourtant là aussi que de richesses (chants, habits, pratiques particulières, langue liturgique admise par tous les fidèles de toutes les nationalités y même de toutes les régions à l'intérieur d'un même pays, sans qu'une langue soit considérée prioritaire par rapport à l'autre...).

  • Invraisemblable, mais alors ce MGR peut-il nous dire qui est la Vérité , personne alors ? Alors il ne faut pas croire et tout est justifié, reste simplement le sentiment religieux , et pour ça il y a la FM.:


    Qui vous paye , MGR?

Les commentaires sont fermés.