Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

100% de la viande est halal

Résultat d’une enquête de la Maison de l’élevage : 100% de l’abattage des bovins est halal en Ile-de-France. Et ailleurs ?

Mais, sinon, l’islamisation est un fantasme...

Addendum

En dehors des abattoirs de volailles, il y a en Ile-de-France quatre abattoirs. Trois sont 100% halal, le quatrième est (donc) un abattoir de porcs.

La viande consommée en Ile-de-France vient partiellement de ces abattoirs, mais surtout d’abattoirs de province (via Rungis). Aucune étude officielle n’indique combien de ces abattoirs sont halal. Mais, en 2005, selon une étude conjointe du ministère de l’Intérieur et du ministère de l’Agriculture (COPERCI), 80% des abattoirs français spécialisés dans l’ovin déclaraient abattre halal. L'étude estimait alors à 20% l'abattage halal de bovins, mais par un raisonnement qui oublie une donnée fondamentale: comme les musulmans ne mangent que certains morceaux, pour vendre un kg de viande halal, il faut abattre 3 kg; comme il y a 7% de musulmans, il faut abattre 20% des bovins. Mais on ne tient pas compte du fait qu'un abattoir qui fait du halal a tout intérêt à faire du 100% halal, ou plutôt qu'il risque de ne plus être compétitif s'il conserve les deux formes d'abattage.

Commentaires

  • Les optimistes indécrottables nous diront qu'il ne faut pas en faire un plat: pour l'instant on peut encore manger de la viande de porc, qui n'est certainement pas hallal; donc les consommateurs de viande en Ile-de-France n'ont aucun motif de se plaindre car dans le cochon tout est bon.
    Au fait, l'Ile-de-"France", c'est hallal ?

  • Nuance: les 4 abattoirs de la régions abattent suivant le rite musulman, mais:
    -ils ne suffisent pas à subvenir aux besoin de toute la région
    -une grande partie de cette viande est manipulée par des non-musulmans.

    Ca ne change rien au problème de base ceci dit.

Les commentaires sont fermés.