Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Ecce ego statuam pactum

    ℟. Ecce ego statuam pactum meum vobiscum, et cum semine vestro post vos: neque erit deinceps diluvium dissipans terram.
    ℣. Arcum meum ponam in nubibus, et erit signum fœderis inter me, et inter terram.
    ℟. Neque erit deinceps diluvium dissipans terram.

    Voici que j’établis un pacte avec vous, et avec votre descendance après vous ; et il n’y aura plus de déluge pour anéantir la terre. Je mettrai mon arc dans les nuées, et il sera le signe de l’alliance entre moi et la terre, et il n’y aura plus de déluge pour anéantir la terre.

  • Il y aura un référendum sur le nouveau traité européen ?

    François Fillon, en expliquant les propos de Nicolas Sarkozy sur les référendums :

    « Quel que soit l'avis qu'on a, nous serons obligés de recourir au référendum. L'évolution des institutions européennes et les décisions prises face à la crise financière rendent nécessaire le recours au référendum, comme par exemple à propos de la règle d'or. Il faudra des référendums à l'avenir. »

    Le référendum est nécessaire pour toute modification de la Constitution (dans la configuration politique actuelle), a-t-il expliqué, parce qu’on ne peut plus réunir une majorité des deux tiers au Congrès depuis que le Sénat est à gauche.

  • Musulmans entre eux

    Jusqu’ici les Moluques étaient connues pour les massacres de chrétiens par les musulmans, notamment entre 1999 et 2002. Depuis lors, après la signature de la Déclaration de Malino, il règne un calme précaire (en décembre dernier, il y avait eu encore une attaque à Ambon, faisant 16 blessés, et des maisons incendiées). Mais les musulmans peuvent aussi s’attaquer entre eux… Ainsi il y a eu au moins cinq morts et plus de 300 maisons incendiées dans le village de Pelauw, non loin d’Ambon, et 3.000 personnes auraient fui les lieux. A l’origine du conflit, un différend entre factions islamiques sur les cérémonies du rituel de bénédiction d’une maison…

    (Asianews)

  • Benoît XVI et Hippone

    Le pape figure parmi les personnalités finançant la restauration de la basilique Saint-Augustin d'Annaba (Algérie), entreprise l'an dernier. Cet édifice du début du siècle dernier domine les ruines d'Hippone, qui fut le siège du père de l'Eglise. C'est ce qu'a révélé sur Radio Vatican l'évêque de Constantine-Hippone, Mgr Paul Desfarges. L'opération est conduite par les autorités algériennes en collaboration avec la France, diverses institutions, bienfaiteurs et ordres religieux. Si la Papal Foundation est impliquée, le pape a envoyé une contribution personnelle. (VIS)

  • Une musulmane représente le Royaume-Uni au Vatican

    Une délégation de ministres du gouvernement britannique est à Rome, à l'occasion du 30e anniversaire des relations diplomatiques entre le Royaume-Uni et le Saint-Siège. Elle est dirigée par Sayeeda Hussain Warsi, ministre sans portefeuille, représentante du Premier ministre. (C’est la première fois qu’un(e) musulman(e) non élu(e) est ministre au Royaume-Uni.)

    Cet après-midi, Mme Warsi tient une conférence devant l'Académie pontificale ecclésiastique et le Corps diplomatique près le Saint-Siège, traitant de la place de la religion dans le débat politique et dans les relations internationales…

  • Il y a donc encore des curés catholiques

    Les réactions des curés, lorsqu’il y a une profanation dans une église, sont généralement celles-ci :

    - Le plus souvent, il n’y a pas de réaction. Parce que, après tout, la présence d’une église est une sorte de provocation : toutes les églises n’ont pas pu être construites selon la théologie de l’enfouissement, et beaucoup d’entre elles, au contraire, sont l’œuvre d’un triomphalisme qui a toujours été déplacé (au milieu du village !) et qui est aujourd’hui proprement intolérable.

    - S’il y a une réaction, on minimise, et surtout on ne parle pas de profanation. On parle éventuellement de vandalisme, en prenant bien soin : 1- de ne rien dire qui puisse stigmatiser une communauté et porter atteinte au vivre ensemble ; 2- de ne faire aucune allusion au christianisme et de rester dans la sphère laïque ; 3- a fortiori de ne pas mettre en avant une quelconque foi chrétienne et surtout pas la foi en l’eucharistie.

    Eh bien, à Châtillon-sur-Indre, il n’en est pas ainsi. Il y a un curé qui a une réaction catholique. C’est tellement insolite, en ce temps, que cette réaction mérite d’être reproduite intégralement (via Le Salon Beige). Il s’agit donc de l’abbé Thierry Massé, curé de la paroisse de Châtillon-sur-Indre :

    Thierry Massé.jpg« Mercredi dernier, vers 13 h 30, à la chapelle Saint Joseph de Châtillon, a eu lieu une profanation du Très Saint Sacrement de l'autel.

    Des individus se sont introduits dans la chapelle et après avoir cassé une statue, ont arraché la porte du Tabernacle, puis ont volé les trois Saintes Hosties Consacrées, laissant sur place calices, ciboires et vases sacrés qui n'ont pas été volés. Le fait même que seules les Saintes Espèces aient disparues et non pas les vases sacrés est la preuve qu'il s'agit d'une profanation, d'un sacrilège, en tout cas d'un acte nous atteignant, nous catholiques, dans ce qui nous est le plus précieux de notre foi catholique.

    Nous, paroissiens de Châtillon, voulons dire et proclamer notre indignation et notre profonde douleur de voir ainsi profané le Saint Sacrement. Nous, prêtres de la paroisse, appelons tous les paroissiens de Châtillon, ainsi que l'école et le collège Saint Joseph, à nous mobiliser mardi 14 Février 2012  à  18 h 00 à la chapelle Saint Joseph - rue de Bellevue à Châtillon : notre archevêque, Monseigneur Armand MAILLARD lui-même, viendra célébrer une messe de réparation en l'honneur du Très Saint Sacrement.

    Venons nombreux, mardi soir à 18 h 00 pour, par notre présence et notre prière, manifester notre amour pour l'Eglise et pour Notre Seigneur Jésus Christ réellement présent dans le Très Saint Sacrement de l'Autel. Nous prierons aussi pour les auteurs de cet acte si douloureux pour nous, demandant au Seigneur de les toucher par Sa grâce. »

    Le journal local est donc obligé de dire ce que le curé aurait dû dire :

    « D'après les enquêteurs, ce vol n'aurait aucune portée religieuse. Il s'agirait d'un simple acte de délinquance. »

  • Ædificavit Noe altare Domino

    ℟. Ædificavit Noe altare Domino, offerens super illud holocaustum: odoratusque est Dominus odorem suavitatis, et benedixit ei, dicens: Crescite, et multiplicamini, et replete terram.
    ℣. Ecce ego statuam pactum meum vobiscum, et cum semine vestro post vos.
    ℟. Crescite, et multiplicamini, et replete terram.

    Noé construisit un autel au Seigneur, et y offrit un holocauste ; le Seigneur sentit l’odeur de suavité, et le bénit, disant : croissez et multipliez, et remplissez la terre ; voici que j’établis mon alliance avec vous, et avec votre descendance après vous.

  • Pakistan : les islamistes marquent un point important

    La Cour suprême du Pakistan vient d’inculper (comme prévu) le Premier ministre Youssouf Raza Gilani pour outrage, parce qu’il refuse depuis deux ans de demander à la Suisse l’ouverture d’une procédure judiciaire à l’encontre du président pakistanais Asi Ali Zardari pour détournements de fonds. S’il est condamné, Gilani devra démissionner… et le président le suivra dans sa chute. C’est ce qu’attendent les militaires, gangrenés par l’islamisme le plus radical, et qui ont décidé de faire tomber le gouvernement en douceur, par une procédure judiciaire pour « corruption », plutôt que par un coup d’Etat.

    Evidemment, ce n'est pas une bonne nouvelle pour les chrétiens. Ni pour le Pakistan en général, d'ailleurs.

  • Pas besoin d’élections aux Maldives, disent les Etats-Unis

    Le premier président démocratiquement élu de l’histoire des Maldives, Mohamed Nasheed, renversé par l’armée parce qu’il ne plaît pas aux islamistes, demande de nouvelles élections, et une enquête sur le coup d’Etat.

    Le secrétaire d'Etat américain adjoint pour l'Asie centrale et méridionale Robert Blake s'est rendu sur place. Il a dit que les Etats-Unis étaient opposé à la tenue d'élections immédiates et a appelé les parties en présence à faire des compromis…

    Ici encore, les Etats-Unis sont du côté des islamistes, et en outre ils se moquent ouvertement des élections.

  • La Ligue arabe devient la Ligue sunnite

    La Ligue arabe a décidé d’« ouvrir des canaux de communication avec l'opposition syrienne et lui fournir toutes les formes de soutien politique et matériel » et de mettre fin à la mission de ses observateurs en Syrie. (Cette mission était dirigée par le général al-Dabi, qui était le chef du renseignement militaire de la dictature islamiste du Soudan pendant le génocide du Darfour.) Le communiqué de la Ligue arabe a été lu par le prince Saoud al-Faysal en personne : le ministre des Affaires étrangères saoudien (depuis 1975 !), fils du roi Faysal et neveu du roi Abdallah. Ce n’est pas un secret que la décision de la Ligue arabe est celle de l’Arabie saoudite et du Qatar (pays hyper-actif dans les « révolutions arabes », et qui a joué un rôle majeur en Libye). En clair et en bref, il s’agit d’une déclaration de guerre sunnite contre le régime alaouite d’Assad, en appui désormais effectif à la rébellion sunnite en cours. Avec l'aval des Américains.

    En outre, la Ligue arabe en appelle à l’ONU pour la formation d’une force conjointe qui serait envoyée en Syrie…