Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le voile et la barbe. Et les mosquées

Le ministère tunisien de l’Intérieur fait savoir qu’il a élaboré une modification du décret de 1993 relatif à la fixation des normes de la carte d'identité nationale, ce qui va permettre la délivrance d'une carte d'identité aux femmes qui portent le voile sur leurs photos d'identité.

Cette mesure, précise le communiqué, « s'inscrit dans le droit-fil des réformes engagées en vue de consacrer les principes et valeurs de la révolution tunisienne et de garantir le respect effectif des libertés publiques et individuelles ».

Le ministère de l'Intérieur avait déjà autorisé, le 12 février, la délivrance d'une carte d'identité nationale comportant des photos d'identité de personnes barbues.

La consécration des principes et valeurs de la révolution tunisienne, c’est le grand retour officiel du voile et de la barbe.

D’autre part, dans une sorte de baroud d’honneur, le ministère des Affaires religieuses rappelle les règles théoriquement toujours en vigueur dans les mosquées. Il appelle les imams « à s'engager dans leur prêche à respecter l'éthique du discours religieux et les règles régissant les lieux de culte, fondées sur la bonne prédication, l'orientation et la lutte contre la corruption, et à éviter la diffamation » ; « à garantir la neutralité des mosquées, à ne pas exploiter les lieux de culte à des fins politiques, à se limiter aux aspects religieux et à éviter d'appeler à l'adhésion aux partis et d'attiser la haine »…

Commentaires

  • Delanoé, si laiciste, n'a rien à y redire dans sa recommandation pour le prix Nobel de la Paix

Les commentaires sont fermés.