Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Tordu mais malin

    Une femme député du parti de Geert Wilders, Karen Gerbrands, propose que la législation sur l’avortement soit alignée sur la législation sur l’euthanasie : le médecin ne doit pouvoir donner la mort qu'en cas de souffrances intolérables et sans espoir d'amélioration à prévoir…

    A lire sur le blog de Jeanne Smits.

  • « C’est la leçon de ce film »

    Propos de Xavier Beauvois, recevant le César du meilleur film pour “Des hommes et des dieux” :

    «  (…) Je pense aux frères. C’est ça la force du cinéma : quand on est cinéaste on peut mettre en lumière la parole de gens, la parole de frères, de moines ou d’autres personnes, on peut mettre cette parole en lumière et c’est une parole d’intelligence, c’est une parole qui dit simplement : il ne faut pas avoir peur des autres, il faut juste parler, et quand on se parle ça va. C’est un message de liberté, d’égalité et fraternité… Il y a des choses qui se passent en ce moment c’est un petit peu l’inverse, on se dit il faut avoir peur… Des choses immondes que j’entends, des remises de prix à des négationnistes, des choses immondes,  des choses sournoises, comme Zemmour, ou des choses intolérables comme Hortefeux… [Applaudissements] Le cinéma français il est comme la France, il est divers, et je n’ai pas envie que dans la campagne électorale qui arrive, on dise du mal des Français musulmans. J'ai envie qu'on soit avec eux, c’est la leçon de ce film, et puis là je vais arrêter parce que je vais dire des bêtises… »

  • De la Sainte Vierge le samedi

    Concede nos famulos tuos, quæsumus Domine Deus, perpetua mentis et corporis sanitate gaudere: et gloriosa Beatæ Mariæ semper Virginis intercessione, a præsenti liberari tristitia, et æterna perfrui lætitia. Per Dominum nostrum Jesum Christum…

    Accordez-nous, nous vous en prions, Seigneur notre Dieu, à nous vos serviteurs, de jouir constamment de la santé de l'âme et du corps et, par la glorieuse intercession de la bienheureuse Marie toujours Vierge, d'être délivrés de la tristesse de la vie présente et de goûter la joie éternelle.

  • "Mon carême pour les chrétiens d'Orient"

    Cette année, comme l'an passé, la Fraternité Saint-Pierre propose un effort de Carême. Cette année chacun peut offrir librement les jours de jeûne et les chapelets de son carême 2011 en union avec les chrétiens persécutés en Orient, particulièrement dans les pays musulmans.

    Les jours de jeûne et les chapelets seront offerts seront offerts à nos frères persécutés, dans la communion des saints, à l'occasion de Pâques 2011, et la messe de ce jour offerte à leurs intentions.

    S'inscrire ici.

  • Mgr Centène, la laïcité et l’islam

    Dans Famille chrétienne (via Le Salon Beige)

    En Occident, cette conception de l’homme et de la dignité humaine est issue de l’évangélisation de la culture. La grande erreur de nos hommes politiques est de croire que ces valeurs sont universellement reconnues. Notre mentalité culturelle a été façonnée par vingt siècles de christianisme. Cela a permis le développement en France et en Occident de notions fondamentales, telles que la dignité de la personne humaine ou la distinction des pouvoirs spirituel et temporel, que l’on nomme aujourd’hui – dans une acception erronée – la laïcité. Les Français croient souvent qu’ils le doivent à la pensée moderne ; ils ne savent plus qu’elle a pourtant pour origine cette phrase du Christ : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu » (Mt 22, 21). La philosophie chrétienne, à la lumière de la Révélation, a ainsi établi une distinction entre pouvoir spirituel et temporel.

    Le malheur de notre temps est d’avoir vu cette distinction comme une séparation radicale excluant Dieu et la religion de la vie sociale pour prétendre les enfermer dans la sphère privée des consciences. D’un côté, les instances gouvernementales des nations européennes refusent de reconnaître leurs racines chrétiennes. De l’autre, elles s’obstinent à croire universellement partagé un reliquat perverti des valeurs sur lesquelles ces nations furent bâties. Cette confusion des idées, qui ne reposent plus sur un socle philosophique solide, nous rend incapables d’analyser la réalité sans angélisme ni complaisance. Ce qui laisse la part belle aux fondamentalismes, religieux, areligieux, ou politiques, devant lesquels nous sommes devenus impuissants. [...] Parce que cette notion de distinction des pouvoirs est entrée dans la culture occidentale, nos hommes politiques s’imaginent qu’elle est une composante universelle de la pensée. Cette conception n’est pas partagée par tous et notamment par l’islam. L’islam ne sépare pas pouvoirs spirituel et temporel. Il n’accepte pas non plus, avec raison, que la religion soit confinée à la sphère privée. Au contraire il les confond, au point de considérer la laïcité comme un véritable blasphème.

    Il y a donc un évêque qui a compris, et qui le dit très bien. En fait il doit y en avoir deux. Mais ça ne fait pas beaucoup…

  • Les Egyptiens veulent changer de gouvernement…

    Plusieurs milliers de personnes se sont réunies sur la place Tahrir. "Le gouvernement de Chafic est inféodé au régime corrompu", proclamait une pancarte, tandis que des manifestants exigeaient le départ du Premier ministre Ahmad Chafic et de son gouvernement et leur remplacement par des technocrates.

    C’est une revendication des Frères musulmans.

  • Les Tunisiens veulent changer de gouvernement…

    Plusieurs dizaines de milliers de Tunisiens manifestent à Tunis, devant la Kasbah, épicentre de la contestation, pour réclamer le départ du gouvernement de transition dirigé par Mohammed Ghannouchi. Un policier sur place a avancé le chiffre de "plus de 100.000 manifestants" et son estimation a été partagée par d'autres policiers tandis que des hélicoptères de l'armée survolaient cette zone. Selon des membres du Croissant-Rouge et des manifestants, il "s'agit de la plus grande manifestation depuis la chute de Ben Ali" le 14 janvier. 

  • Les meurtres de femmes en Turquie : + 1400%

    Le nombre de femmes assassinées en Turquie a augmenté de 1400 % entre 2002 et 2009, selon les données révélées par le ministre de la Justice devant le Parlement.

    Il y a une corrélation directe entre l’augmentation de l’inégalité entre les sexes et l’augmentation du niveau de violence des hommes envers les femmes, commente le professeur Aysel Celikel, directrice de l’association Support for Contemporary Living. “Les droits des femmes reculent autant que le conservatisme avance dans la société.” Par conservatisme il faut entendre islamisme, évidemment.

    (83 femmes ont été assassinées en 2003, 164 en 2004, 317 en 2005, 663 en 2006, 1.011 en 2007, 806 en 2008 et 953 au cours des sept premiers mois de 2009, qui est la dernière année pour laquelle les données étaient disponibles, selon le ministre.)

    (Bivouac-ID)

  • Pakistan : encore une chrétienne incarcérée pour « blasphème »

    Elle s’appelle Agnès Nuggo, elle est catholique, mariée et mère de famille (cinq enfants). Elle a été accusée de blasphème par ses voisins musulmans qui revendiquent la propriété d’un terrain…

    Cela dit, hélas, Agnès Nuggo l’a cherché, comme l’explique Fides : « En effet, au cours de ces dernières semaines, à cause d’un litige privé, elle avait accusé injustement trois chrétiens en déclarant à l’imam local qu’ils avaient offensé le prophète Mahomet. Une fois prouvée leur innocence, Agnès avait fait amende publiquement, admettant son erreur et s’excusant. Cependant, elle a été ensuite victime d’une fausse accusation de blasphème et le même imam local a témoigné contre elle. »

  • Tulit Dominus hominem, et posuit eum in paradiso voluptatis

    R. Tulit Dominus hominem, et posuit eum in paradiso voluptatis: * Ut operaretur et custodiret illum.
    V. Plantaverat autem Dominus Deus paradisum voluptatis a principio in quo posuit hominem quem formaverat
    R. Ut operaretur et custodiret illum.

    Le Seigneur prit l’homme et le mit dans le paradis de volupté, pour qu’il le travaille et le garde. Le Seigneur Dieu avait en effet planté un paradis de volupté, à l’origine, dans lequel il mit l’homme qu’il avait formé, pour qu’il le travaille et le garde.

    (Répons des matines, Gen. 2, 8, 15.)