Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Un sénateur néerlandais veut interdire la charia

    Dans une interview au journal Trouw, le sénateur Roel Kuiper, du parti protestant ChristenUnie (union chrétienne) déclare qu’il faut modifier la Constitution pour y inscrire l’interdiction de la charia. Sans doute a-t-il été inspiré par l’Oklahoma, qui l’a déjà fait.

  • Saint Pierre Damien

    La communion avec le Christ crée l'unité d'amour entre les chrétiens. Dans la lettre 28, qui est un traité d'ecclésiologie de génie, Pierre Damien développe une profonde théologie de l'Eglise comme communion. « L'Eglise du Christ - écrit-il - est unie dans le lien de la charité au point que, de même qu'elle est une en plusieurs membres, elle est tout entière mystiquement dans chacun des membres ; si bien que toute l'Eglise universelle se dénomme à juste titre unique Epouse du Christ au singulier, et chaque âme élue, par le mystère sacramentel, est considérée comme pleinement Eglise ». Cela est important : non seulement l'Eglise universelle tout entière est unie, mais en chacun de nous devrait être présente l'Eglise dans sa totalité. Ainsi, le service de l'individu devient « expression de l'universalité » (Ep 28, 9-23). Toutefois, l'image idéale de la « sainte Eglise » illustrée par Pierre Damien ne correspond pas - il le savait bien - à la réalité de son temps. C'est pourquoi il ne craint pas de dénoncer l'état de corruption existant dans les monastères et parmi le clergé, en raison, avant tout, de la pratique de laisser les autorités laïques remettre l'investiture des charges ecclésiastiques : plusieurs évêques et abbés se comportaient en gouverneurs de leurs propres sujets plus qu'en pasteurs des âmes. Souvent leur vie morale laissait beaucoup à désirer. C'est pourquoi, avec une grande douleur et tristesse, en 1057, Pierre Damien quitte le monastère et accepte, bien qu'avec difficulté, la nomination comme cardinal évêque d'Ostie, entrant ainsi pleinement en collaboration avec les papes dans l'entreprise difficile de la réforme de l'Eglise. Il a vu que la contemplation n'était pas suffisante et il a dû renoncer à la beauté de la contemplation pour apporter son aide à l'œuvre de renouveau de l'Eglise. Il a ainsi renoncé à la beauté de l'ermitage et avec courage il a entrepris de nombreux voyages et missions.

    Benoît XVI, catéchèse du 9 septembre 2009. [« Avec une grande douleur et tristesse » : c’est l’une des assez nombreuses occurrences où, sous couvert de la vie d’un saint, Benoît XVI parle de lui-même. Quant au début du paragraphe, c’est une justification de l’ecclésiologie de Vatican II par la tradition. A propos de « l'entreprise difficile de la réforme de l'Eglise », on se souviendra de la terrible polémique entre saint Jean Gualbert et saint Pierre Damien, où ce dernier n'a pas vraiment le beau rôle.]

  • Le cardinal Barbarin et la franc-maçonnerie

    La Grande Loge De France a quitté ses locaux de la rue Franklin à Lyon pour s’installer à Villeurbanne. « Avec six temples flambants neufs disposés sur deux niveaux, l’inauguration samedi de ce nouveau vaisseau amiral de la GLDF marque la recrudescence de l’activité maçonnique dans l’agglomération », dit Lyon Mag. Il y a 21 loges de la seule GLDF à Lyon. On apprend aussi que « les cinq autres grandes obédiences maçonniques - Grand Orient de France, Fédération française du Droit Humain, Grande Loge Nationale de France, Grande Loge Féminine de France, Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra - auront droit de cité entre les murs des temples du 2 rue Edouard Aynard ».

    A l’inauguration, il y avait notamment le maire de Lyon, président du Grand Lyon, Gérard Collomb, venu également en tant qu’« ami ». Et « le père Payen, représentant le cardinal Barbarin ». Ce qui a permis à Gérard Collomb de déclarer : « Cela enlève le mythe de défiance qu’il peut exister entre la Franc-Maçonnerie et l’Eglise. »

    On aimerait une mise au point du cardinal Barbarin. Mais elle ne viendra pas. Sinon il n’aurait pas envoyé son vicaire épiscopal apporter la scandaleuse caution de l’archevêché.

  • La Femme-Loire déplacée

    La contestation a payé : le maire de Tours a annoncé hier que la minable autant que gigantesque statue de la Femme-Loire ne sera pas érigée au-dessus de l’abbaye de Marmoutier, mais en un autre endroit. Où elle sera toujours visible de l’autoroute, puisque c’est apparemment le vœu le plus cher de l’« artiste ».

    Ainsi le monastère fondé par saint Martin est-il épargné, mais le symbole païen sera néanmoins érigé à Tours.

  • La municipalité de Thiberville prend acte…

    Mgr Nourrichard ayant supprimé la paroisse de Thiberville, la municipalité en prend acte : puisqu’il n’y a plus de curé, le presbytère revient à la disposition de la commune… qui le met à la disposition de l’abbé Michel…

    (Osservatore vaticano)

  • La Chaire de saint Pierre

    L’institution de la solennité de ce jour a reçu de nos ancêtres le nom de Chaire, parce qu’il est de tradition que Pierre, prince des Apôtres, fut mis à pareil jour en possession de son siège épiscopal. Les fidèles célèbrent donc à juste titre l’origine de ce siège, dont l’Apôtre fut investi pour leur salut par ces paroles du Seigneur : « Tu es Pierre, et sur cette Pierre je bâtirai mon Église. »

    Le Seigneur a donc appelé Pierre le fondement de l’Église, et celle-ci vénère justement ce fondement sur lequel repose tout l’édifice. C’est bien à Pierre que s’appliquent ces paroles du psaume qui vous a été lu : « Qu’on l’exalte dans l’assemblée du peuple, et qu’on le loue dans la chaire des anciens. » Béni soit Dieu qui prescrit d’exalter le bienheureux Apôtre Pierre dans l’assemblée des fidèles ; il est juste en effet que l’Église vénère le fondement qui lui permet de s’élever jusqu’au ciel.

    En fêtant aujourd’hui l’origine de la Chaire de saint Pierre, nous rendons honneur au ministère du sacerdoce. Les Églises se rendent ces mutuels égards, comprenant qu’elles croissent d’autant plus en dignité que les fonctions sacerdotales reçoivent plus d’honneur.

    Saint Augustin

  • Le coup de Sarkozy sur l’islam : deux objectifs ?

    La « convention sur la place des cultes » que Sarkozy a demandé à l’UMP d’organiser vise évidemment à récupérer l’électorat FN. Mais aussi à faire exploser le PS. Selon cette intéressante analyse.

  • Raffarin défend la langue française

    Jean-Pierre Raffarin a trouvé "profondément choquant" que Dominique Strauss-Kahn, directeur du FMI, s'exprime en anglais lors de la conférence de presse organisée samedi à la fin du G20-Finances à Paris: "Quand on est élu, responsable francophile dans une organisation multinationale dont le français est la langue de travail, on se doit de parler français; c'est vrai pour Monsieur Lamy (OMC), c'est vrai pour Monsieur Trichet (BCE), c'est vrai pour Monsieur Strauss-Kahn".

  • D’un fils l’autre

    En Egypte, le fils Moubarak, Gamal, était assuré de prendre la succession de son père à l’automne. On ne l’a pas entendu pendant les événements. Il a purement et simplement disparu…

    En Libye, au contraire, le fils Khadafi, Seif al-Islam (le sabre de l’islam) donne de la voix :

    «La Libye est à un carrefour. Soit nous nous entendons aujourd'hui sur des réformes, soit nous ne pleurerons pas 84 morts, mais des milliers, et il y aura des rivières de sang dans toute la Libye… Je m'adresse à vous et pour la dernière fois avant de recourir aux armes… Notre moral est au plus haut et le leader Mouammar Kadhafi, ici à Tripoli, conduit la bataille et nous le soutenons ainsi que nos forces armées (...) Nous ne lâcherons pas la Libye et nous combattrons jusqu'au dernier homme, jusqu'à la dernière femme et jusqu'à la dernière balle.»

    Les manifestations ont atteint un degré insurrectionnel. Il y a déjà eu plus de 200 morts. La ville de Benghazi serait aux mains des insurgés. Des rumeurs disent que Khadafi aurait quitté le pays.

  • Il y en a un qui a compris. Mais c’est en Australie

    Le sénateur Cory Bernardi, secrétaire du parti Libéral au Parlement australien :

    “L’islam lui-même est le problème - pas les musulmans. Les musulmans sont des individus qui pratiquent chacun leur foi à leur manière, mais l’islam est une idéologie totalitaire, politique et religieuse. L’islam dit tout aux gens sur la manière dont ils doivent se conduire, qui ils sont autorisés à épouser et comment ils doivent traiter les autres.” Il a ajouté que l’islam n’avait pas évolué depuis qu’il a été fondé et que les extrémistes fondamentalistes islamiques désiraient l’appliquer à la lettre en Australie.

    Ikebal Patel, président de la Fédération australienne des Conseils islamiques, a répondu que le sénateur Bernardi avait “franchi la ligne”.

    Le sénateur a reçu des menaces de mort.

    (via Bivouac-ID)