Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cours de catéchisme : on va écouter l’imam

Ça se passe à Montpellier, et c’est dans 20 Minutes :

article_1702-MTP-P3mosquee.jpg

C'est le passage obligatoire pour les petits catholiques de la Paillade. Pendant leur cycle de catéchisme, leur curé les emmène à la mosquée. Ils étaient une vingtaine, hier, à écouter l'imam leur raconter la religion musulmane. «C'est d'autant plus essentiel pour eux de comprendre l'Islam que les enfants catholiques sont minoritaires dans le quartier», explique le père Michel Peyre. «Il y a tellement de courants différents que souvent, ils entendent n'importe quoi dans la cour de l'école. Ça remet les choses en place.» Un pas de plus vers la «tolérance», même si, jusqu'à présent, aucun petit musulman n'a rendu visite au curé de l'église Saint-Paul.

(via Le Salon Beige)

La-Paillade-016.jpg

A Montpellier on ne dit plus la Paillade, mais Ouarzazate.

Commentaires

  • C'est allucinant, les parents qui amènent leurs gamins voire les ennemis de leur religion, de leur culture, pour leur éducation, dans une sorte d'offrande à cet adversaire, comme si une mère amenait son petit devant un prédateur !!!

  • Quand j'étais petit, mon aumônier nous avait emmenés dans la synagogue (la principale de ma ville). Je n'en ai pas un mauvais souvenir. Nous avions eu droit à un exposé d'un vieux militaire qui avait connu les camp hitlériens sur ce que l'on appelait pas encore la Shoah. Cela m'avait permis d'admirer l'art de nos concitoyens juifs et de constater qu'une synagogue ressemble finalement à une église, mais sans la présence mystérieuse du Saint Sacrement.

    C'est une expérience. Je ne pense pas qu'il faille s'en offusquer.

    Un exposé sur les théories de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, assorti d'une visite au "prieuré" pourrait être utile aussi, ah, j'oubliais : un aperçu sur la théologie orientale et sur les différences entre théologie thomiste et théologie franciscaine etc. Mais sans doute n'y aurait-il plus de temps pour parler des mystères de la Création de l'homme, du péché, de l'enfer, de la Trinité et de la Rédemption, du mariage, du droit à la culture et des droits humains etc. ce qui est finalement l'objet du catéchisme.

  • On pourrait m'objecter qu'une visite à la synagogue n'a pas tout à fait le même caractère pour un chrétien. Les juifs sont les descendants de nos pères dans la foi. Il y a un lien de filiation entre les juifs et les chrétiens, lien totalement absent des chrétiens avec le Coran.

Les commentaires sont fermés.