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  • Dimanche dans l’octave de la Nativité

    Dum medium silentium tenerent omnia, et nox in suo cursu medium iter haberet, omnipotens Sermo tuus, Dómine, de cælis a regalibus sedibus venit.

    (Introït de la messe, Sagesse 18, 14-15)

    Pendant que le silence enveloppait la terre
    Et que la nuit tenait le milieu de son cours,
    Ton Verbe tout-puissant voulut descendre, Ô Père,
    De son trône royal et partager nos jours.

    Ce chant merveilleux nous fait demeurer un instant plongés dans une sainte méditation, au pied de la Crèche. Un véritable Introït doit nous mettre dans l’esprit du jour, il doit être comme une goutte de rosée qui, dès notre réveil, tombe sur notre âme, il doit être la première parole du matin et résonner tout le jour comme la voix lointaine d’une cloche. C’est le cas de l’Introït d’aujourd’hui. Nous nous tenons dans la nuit sainte au pied de la Crèche. Tous les bruits se sont tus, on dirait que l’humanité retient son souffle. Alors nous voyons le Fils de Dieu descendre de son trône. Ce n’est pas le petit Enfant que nous voyons, mais le « Verbe tout Puissant » descendant de son trône, changeant son trône avec la Crèche.

    « Pendant que le silence enveloppait la terre. » C’est dans le silence solennel qu’on approche de Dieu. Dans la bruyante Jérusalem, dans le palais sonore d’Hérode, le berceau d’or reste vide ; dans le silence de la paisible Bethléem, au milieu de Marie et de Joseph silencieux, Dieu descend. Le silence est la clôture de notre âme. Pour que Dieu vienne dans notre cœur, il faut qu’un profond silence enveloppe ce cœur. Silence dans notre intelligence rebelle, silence soumis dans notre volonté, silence dans le monde de nos passions. « Et que la nuit tenait le milieu de son cours. » Il était minuit quand le Fils de Dieu descendit sur la terre. Dieu ne fait rien au hasard. Dieu vient volontiers dans le silence de la nuit. Les grands événements du salut se sont accomplis dans l’obscurité. Déjà la délivrance des Juifs de la servitude de l’Égypte, symbole de notre délivrance par le Christ, s’accomplit pendant la nuit ; l’institution de l’Eucharistie se fit dans l’obscurité de la nuit ; sans doute le Christ mourut sur la Croix en plein jour, mais le soleil s’obscurcit. Les premiers chrétiens employèrent précisément la nuit pour vaquer à la Prière et à la célébration des saints mystères. Le silence et la nuit sont donc le manteau sombre dont Dieu aime à se revêtir pour venir à nous par la grâce. C’est aussi dans le silence d’une nuit sombre que le « Verbe » du Père, la seconde Personne de la Sainte Trinité, descendit de son trône royal semé d’étoiles sur notre pauvre terre.

    Dom Pius Parsch

  • Nativité du Seigneur

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    (Giotto)

  • Vigile de la Nativité du Seigneur

    Hodie scietis, quia veniet Dominus et salvabit nos : et mane vidébitis gloriam eius.

    Aujourd’hui vous saurez que le Seigneur va venir pour nous sauver, et au matin vous verrez sa gloire.

    C’est l’invitatoire de matines et le verset du premier nocturne, une antienne des laudes et le répons, l’introït et le graduel de la messe ; bref, le refrain du jour.

    Il est intéressant de constater que c’est une adaptation d’une parole de Moïse dans l’Exode (6, 7) :

    Vespere scietis quod Dominus eduxerit vos de terra Ægypti, et mane videbitis gloriam Domini.

    « Le Seigneur vous a conduits hors d’Egypte », c’est une image du salut, donc cela devient logiquement : « pour vous sauver ».

    Il s’agit de l’annonce par Moïse que les Hébreux vont recevoir la manne, ils vont être « rassasiés de pains », du pain venu du ciel…

    Moïse dit : « Ce soir », mais l’antienne dit : « Aujourd’hui » : c’est l’aujourd’hui de l’éternité qui débarque dans l’aujourd’hui du temps. Ce jour a un matin, mais il n’a pas de crépuscule.

  • « Discrimination »…

    En janvier 2010, Nicole (Nikki) Sinclaire, député européen de l’UKIP, lesbienne militante, avait refusé de siéger avec les députés de la Ligue du Nord (au sein du groupe EFD), au motif que certains députés italiens étaient, selon elle, « homophobes ». Elle avait donc été logiquement exclue de l’UKIP.

    Elle porta plainte contre l’UKIP pour discrimination. Le tribunal du travail d’Exeter vient de lui donner raison : « La plainte pour discrimination selon l’orientation sexuelle est bien fondée. »

    Une autre audience aura lieu le 29 décembre pour fixer les dommages et intérêts…

    Nikki Sinclaire a été secrétaire générale de l’UKIP, et candidate à la présidence du parti en septembre 2009 : elle était arrivée en troisième position (sur cinq candidats). Elle s’est présentée aux législatives de janvier 2010, avec le soutien du « parti libertarien » ; elle a obtenu 1,3% des voix.

    Au Parlement européen, elle siège à la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres…

  • Obama et le “mariage” homosexuel

    Sur la question du mariage homosexuel, "mes sentiments évoluent constamment", a affirmé Barack Obama lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche. "A ce stade, comme je l'ai dit, ma position est pour une union civile forte qui leur procure les protections et les droits dont disposent déjà les couples mariés. Mais je reconnais que de leur point de vue, ce n'est pas assez. Je pense que nous allons continuer à discuter de ce sujet et que je vais moi-même continuer à en débattre intérieurement."

  • La réussite de la « politique de la ville » et de ses milliards

    L'Observatoire national des Zones urbaines sensibles (Zus) a remis au ministre de la Ville Maurice Leroy un rapport sur les 751 quartiers retenus par les pouvoirs publics pour être la cible prioritaire de la politique de la Ville.

    On y fait des découvertes extraordinaires. Par exemple, les Zus "sont des territoires où les Français nés de parents français sont nettement sous-représentés". En Île-de-France, "certains quartiers sont caractérisés par une très forte proportion de populations d'origine étrangère". Ça alors…

    Plus sérieusement, le rapport nous apprend que, dans ces quartiers, le chômage touche 43% des jeunes actifs et 37% des jeunes actives. Le taux de chômage y a grimpé à 18,6% en 2009, contre 16,9% en 2008.

    Conséquence : ces quartiers concentrent deux fois plus d'allocataires des minima sociaux, deux fois plus de personnes vivant sous le seuil de pauvreté et trois fois plus de bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (Cmu) que dans le reste du territoire.

    A votre bon cœur…

  • Michèle Tribalat dans sa bulle

    Au « Talk » du Figaro, le 20 décembre :

    « Plus personne dans ce pays ne parle librement de la question de l’islam, sans crainte d’une poursuite, surtout sans crainte d’une menace. »

    Elle pourrait féliciter ceux qui parlent librement de l’islam. Non, elle nie leur existence…

  • Les « cathos attardés »

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    Sur les bords de Loire, surplombant le site historique de l'Abbaye de Marmoutier et le lieu où vécut Saint-Martin au IVème siècle, l'artiste Michel Audiard projette d'édifier, sur un terrain appartenant à la ville de Tours, une statue monumentale de 40m de long et 17m de haut représentant une femme nue et alanguie, baptisée « Femme Loire ».

    Ce projet a ému de nombreuses personnes, dont des catholiques qui soulignent le scandale de ce gigantesque symbole païen destiné à surplomber un fleuron du patrimoine catholique. Une pétition a déjà rassemblé près de 4.000 signatures.

    On attendait la réaction de l’archevêque de Tours, Mgr Aubertin. Selon Perepiscopus, dans un entretien qui sera publié prochainement dans La Nouvelle République, il émet des « réserves » car, dit-il, « les lieux martiniens sont sensibles ; et pas seulement pour les cathos attardés ».

    L’artiste, Michel Audiard, disait dans La Nouvelle République, le 4 décembre : « J'ai vu Mgr Aubertin, l'archevêque de Tours, qui n'est pas très enthousiaste, mais il n'a pas dit qu'il était contre. » Les opposants au projet, disait-il aussi, ce sont « les fachos de Vox Populi et les cathos intégristes ».

    Cathos attardés, c’est plus poli que cathos intégristes ?

  • Le pape va parler à la BBC

    Le pape Benoît XVI a enregistré un bref message qui sera diffusé sur Radio 4 (BBC) vendredi matin, à la veille de Noël. Il s'agit de "la première émission personnellement écrite" par le pape, a affirmé Gwyneth Williams, le directeur de Radio 4.

    Ce sera dans le cadre de la rubrique "Pensée du jour", qui donne la parole pendant environ trois minutes à des personnalités de confessions religieuses différentes ou à des croyants.

    L’AFP juge nécessaire de nous donner une réaction, une seule, celle du président de la… Société nationale laïque, qui dénonce « l’obsession » de la BBC pour la religion…

  • Noël avec saint Irénée

    Extrait de la catéchèse de Benoît XVI, hier :

    « Voilà que vient le Seigneur tout-puissant : il sera appelé Emmanuel, Dieu-avec-nous » (Antienne d'ouverture, Messe du 21 décembre). Ces jours-ci, nous répétons souvent ces paroles. Dans le temps de la liturgie, qui réactualise le Mystère, est désormais tout proche Celui qui vient nous sauver du péché et de la mort, Celui qui, après la désobéissance d'Adam et Eve, nous embrasse à nouveau et ouvre pour nous l'accès à la vraie vie. C'est ce qu'explique saint Irénée, dans son traité « Contre les hérésies », lorsqu'il affirme : « Le fils même de Dieu s'est fait "à la ressemblance de la chair du péché" pour condamner le péché et, ainsi condamné, l'expulser de la chair, et pour appeler d'autre part l'homme à lui devenir semblable, l'assignant ainsi pour imitateur à Dieu, l'élevant jusqu'au royaume du Père et lui donnant de voir Dieu et de saisir le Père » (III, 20, 2-3).

    Ainsi nous apparaissent certaines des idées préférées de saint Irénée, selon lesquelles, avec l'Enfant Jésus, Dieu nous appelle à la ressemblance avec lui-même. Nous voyons comment est Dieu. Et ainsi, cela nous rappelle que nous devrions être semblables à Dieu. Et nous devons l'imiter. Dieu s'est donné, Dieu s'est donné dans nos mains. Nous devons imiter Dieu. Et enfin, l'idée qu'ainsi, nous pouvons voir Dieu. Une idée centrale de saint Irénée : l'homme ne voit pas Dieu, il ne peut pas le voir, et ainsi, il est dans l'obscurité de la vérité, de lui-même. Mais l'homme qui ne peut voir Dieu, peut voir Jésus. Et ainsi, il voit Dieu, ainsi, il commence à voir la vérité, ainsi il commence à vivre.

    Le Sauveur vient donc pour réduire à l'impuissance l'œuvre du mal et tout ce qui peut encore nous tenir éloignés de Dieu, pour nous restituer à l'antique splendeur et à la paternité primitive. Avec sa venue parmi nous, Dieu nous indique et nous assigne également une tâche : précisément celle de lui ressembler et de tendre à la vraie vie, d'arriver à la vision de Dieu dans le visage du Christ. Saint Irénée affirme encore : « Le Verbe de Dieu installa son habitation parmi les hommes et se fit Fils de l'homme, pour habituer l'homme à percevoir Dieu et pour habituer Dieu à installer sa demeure dans l'homme, selon la volonté du Père. C'est pourquoi Dieu nous a donné comme « signe » de notre salut celui qui, né de la Vierge, est l'Emmanuel » (ibid.). On trouve ici aussi une très belle idée centrale de saint Irénée : nous devons nous habituer à percevoir Dieu. Dieu est normalement éloigné de notre vie, de nos idées, de notre action. Il est venu près de nous et nous devons nous habituer à être avec Dieu. Et Irénée ose dire avec audace que Dieu aussi doit s'habituer à être avec nous et en nous. Et que Dieu devrait peut-être nous accompagner à Noël, nous habituer à Dieu, comme Dieu doit s'habituer à nous, à notre pauvreté et à notre fragilité. La venue du Seigneur ne peut donc avoir d'autre but que celui de nous enseigner à voir et à aimer les événements, le monde et tout ce qui l'entoure, avec les yeux mêmes de Dieu. Le Verbe fait enfant nous aide à comprendre la manière d'agir de Dieu, afin que nous soyons capables de nous laisser toujours plus transformer par sa bonté et par son infinie miséricorde.