Quelques députés UMP font semblant de prendre des initiatives destinées à montrer qu’on n’a pas besoin du Front national… Parmi celles-ci, la proposition de loi de Nicolas Dhuicq, co-signée par 55 de ses collègues (dont les inévitables Myard, Luca, Vannneste, et les supplétifs du MPF) « visant à améliorer l'information du consommateur quant au mode d'abattage des animaux », dont l’article unique dit : « L’étiquetage de la viande ou d’une préparation contenant de la viande doit obligatoirement comporter, pour chacune d’entre elles, la mention du mode d’abattage. » En clair : la viande halal (qui représente entre 30 et 70% de la viande commercialisée en France) doit être étiquetée halal.
On apprend grâce au site islamique Al Kanz que cette proposition de loi a été retirée en catimini. On lit en effet sur le site de l’Assemblée nationale : « Ce texte a été retiré par son auteur le 1er décembre 2010. »
Selon Al Kanz, l’UMP a fait retirer le texte pour faire respecter la promesse faite par Nicolas Sarkozy et ses ministres qu’on ne toucherait jamais à l’abattage casher. Humm…
(via F. Desouche)
Commentaires
Le ministre de l'Intérieur qui, en bon laïc, assiste aux fêtes juives, ne dit pas le contraire.
Il précise même qu'on peut "compter sur sa mobilisation" pour que tout projet d'étiquetage "discriminant" (hmmpfff) des viandes n'aboutisse pas.
C'est très officiellement rapporté ici :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/cultes/fetes-tishri-2010/sections/le_ministre/interventions/fetes-tishri4948